Référent administratif au Pôle enfants confiés à Besançon

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025230901190683
Publiée le 18/09/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 rue Charles Nodier, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
18/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Secrétariat de référents éducatifs et référence administrative des enfants confiés au pôle ASE
Missions / conditions d'exercice
Membre de l'équipe pluridisciplinaire, il participe à la mission de protection de l'enfance dévolue à la Présidente du Département du Doubs, au sein de la Direction enfance famille
Il assure la gestion administrative et informatisée des dossiers des enfants, mineurs ou majeurs, confiés et accompagnés par le Département.
Il est chargé de l'accueil du public et des partenaires.
Il assure le secrétariat de l'équipe pluridisciplinaire

MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE

Suivi des dossiers des enfants confiés à des tiers (TDC, placement direct dans les établissements, accueil de jour)
Suivi des dossiers d'accueil en centre maternel
Tenue et suivi de la régie avance
Etre référent de prévention hygiène, sécurité
Archivage

ACTIVITES SPECIFIQUES DE L'AGENT

Accueil physique et téléphonique dans le respect des engagements.
Traitement administratif et informatisé du dossier de l'enfant
Préparation et suivi du contrat d'accueil des assistants familiaux et de leur salaire mensuel
Secrétariat des membres de l'équipe pluridisciplinaire
Gestion administrative de l'activité au sein du pôle
Suivi budgétaire des accueils
Participation à la démarche de formation et à la réflexion institutionnelle
Profils recherchés
SAVOIRS
- Gestion de l'information
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, IODAS)
- Maitrise de l'orthographe
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à l'organisation, à la rigueur

SAVOIR - FAIRE
Accueil du public en difficulté, des partenaires, écoute de la demande, premier traitement de la demande, orientation vers le professionnel sollicité, prise de notes et transmissions des messages,
Renseignement du dossier familial sur IODAS, constitutions des arrêtés et attestations de prise en charge des enfants, entrée et suivi des données administratives, budgétaires et de mise en œuvre de la mesure de placement sur IODAS, ouverture et classement du dossier de l'enfant
Renseignement sur IODAS et suivi des dates d'accueil : continu, séquentiel ou en relais pour chaque assistant familial
Frappe, mise en forme et saisie des courriers, notes, rapports, fiches de synthèse dans le respect de la loi (droits des usagers) et des procédures, constitution des différents dossiers administratifs relatifs à la mise en œuvre du projet pour l'enfant
Classement des éléments du dossier de l'enfant, tenue à jour et archivage, collaboration à la réalisation des statistiques mensuelles et annuelles, tenue des échéanciers et tableau de bord.
Vérification des factures en provenance des partenaires (lieux d'accueil, scolarité, activités de loisirs, ...), suivi des dépenses afférent à chaque enfant au regard de l'arrêté annuel départemental.
Participation à la formation initiale par l'accueil de stagiaires, participation à des groupes de travail, mise en œuvre de la démarche qualité.

SAVOIR - ETRE
- Développer un esprit de service public
- Faire preuve de capacités d'adaptation
- Développer des relations professionnelles harmonieuses
- Faire preuve de discrétion, observer le devoir de réserve et respecter le secret professionnel
- Avoir la capacité de travailler en équipe
- Avoir des capacités à l'innovation et à la réactualisation de ses connaissances
- Etre motivé

Contact et modalités de candidature

Contact
0381258125
Informations complémentaires
Horaires d'ouverture au public
Pas de déplacement requis

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.