Gestionnaire suivi activité et requêtage

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025230901190707
Publiée le 20/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction enfance-famille, le service budgétaire et pilotage est chargé de l'ensemble des missions administratives générales, de budget et de pilotage de la Direction.
Sous l'autorité du chef de service budgétaire et pilotage, le gestionnaire chargé du suivi d'activité et du requêtage développe et actualise le système d'information décisionnel. Il a en charge la conception, le suivi et l'alimentation des différents outils de pilotage de la politique enfance-famille (tableaux de bord, indicateurs
mensuels, annuels, etc.). En lien avec les chargés de mission, il participe à la réalisation d'études et d'analyses statistiques.
Maitrisant BO et les principes de requêtage, il conçoit des requêtes tant pour alimenter les outils de pilotage que lors des besoins ponctuels de la Direction.
Ce poste requiert une connaissance de la politique enfance famille, des différentes modalités de prise en charge, du fonctionnement de Iodas et BO.
Missions / conditions d'exercice
Développer et actualiser le système d'information décisionnel de la Direction :
· Exploiter le système d'information décisionnel en contribuant à la collecte, la structuration, la qualification et à la fiabilisation des données depuis les SI métiers (Iodas, Horus, etc.) dans le but de répondre aux enjeux stratégiques et opérationnels de pilotage de la Direction.
· Concevoir, suivre et actualiser les différentes requêtes avec BO.
· Alimenter mensuellement le tableau de bord en lien avec la DMAP, les services de la DEF, les services enfance familles des DTSH et les opérateurs associatifs. Cela implique de fixer les deadlines pour les contributions de ces différents services, assurer le suivi des échéances, relancer les contributeurs.
· Fiabiliser, actualiser et enrichir les indicateurs et outils d'aide à la Direction (indicateurs mensuels, indicateurs annuels, chiffres clés, etc.).
· Animer des sessions de formation aux outils SI (rapport BO, tableaux de bord, etc.) à destination des professionnels du secteur enfance-famille. Collaboration aux différents projets numériques et aux missions d'études de la Direction.
· En lien avec le référent numérique, participer à la valorisation et à l'utilisation du numérique, en collaborant aux projets de développement des outils et en accompagnement les utilisateurs dans l'emploi des différents logiciels métier.
· Répondre aux différents questionnaires et enquêtes (DREES, ONPE, CNPE, ARS, etc.) et coordonner les différents services afin de garantir les retours de production dans les délais.
· Réaliser des analyses tant quantitatives que qualitatives de la politique enfance-famille.
· Contribuer à la mission de contrôle des établissements par le développement d'outils de suivi de l'activité des partenaires.
· Contribuer à l'étude statistique du rapport de l'ODPE et de l'ensemble des productions de la direction (OB, rapport BP, etc.).
· Rédiger les notes en lien avec l'activité de la politique enfance-famille.
Le gestionnaire peut être amené à être mobilisé sur l'ensemble des missions du service selon les impératifs rencontrés.
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance du champ social de l'enfance-famille
- Connaissance du pilotage de l'action publique et des principes de management

SAVOIR - FAIRE
- Maîtrise des écrits professionnels
- Maîtrise des logiciels bureautiques et métiers
- Maîtrise des procédures internes relatives aux missions du pôle : différentes instances
de la collectivité

SAVOIR - ETRE
- Discrétion, rigueur, réactivité, disponibilité
- Organisation et esprit de synthèse, pédagogie
- Autonomie dans l'organisation de son travail
- Force de proposition
- Travail en équipe.

Contact

Contact
0381258125
Informations complémentaires
Permis B nécessaire.
Expérience souhaitée :
Connaissances de la politique enfance famille
Maitrise du requêtage notamment avec BO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.