Directeur de l'action sociale, du logement et de l'insertion

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Offre n° O025230901197515
Publiée le 25/09/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 avenue de la gare d'eau, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
29/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Conseiller supérieur socio-éducatif
Directeur (grade en extinction)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le retour à l'emploi, l'insertion durable et le logement sont des priorités départementales.

Les solidarités humaines constituent une responsabilité majeure du Département, chef de file de l'action sociale. A chaque âge de la vie, l'action départementale a pour mission de protéger les plus vulnérables, et de permettre à chacun de mobiliser l'ensemble de ses potentialités pour conserver ou accéder à son autonomie. A ce titre, l'insertion professionnelle demeure aujourd'hui l'un des principaux leviers de reconnaissance sociale. Elle est facteur de lien social, de renforcement de l'estime de soi et d'autonomie. C'est fort de cette conviction que le Département entend porter un nouveau projet, résolument tourné vers le retour à l'emploi, et faire de ce retour à l'emploi durable l'objectif final de tout parcours d'insertion.

La progression de la précarité économique (pauvreté, aide alimentaire), de la précarité relationnelle (mutations des liens familiaux, rôles parentaux) comme de la précarité identitaire (isolement social, souffrance psychique) est une réalité quotidienne pour les services sociaux du Département qui doivent faire face à une certaine massification de la demande sociale.

Le taux de chômage du Doubs est en baisse et les entreprises peinent encore plus à recruter. Il est de la responsabilité du Département de s'adapter et d'offrir une meilleure efficacité et lisibilité, tant pour les acteurs économiques que pour les citoyens des dispositifs d'accompagnement.

Avec 12 228 allocataires du RSA qui représentent 4,8% de la population active, le département se situe en dessous de la moyenne nationale (qui est de 5,8%).

Le Doubs est ainsi depuis avril 2021, territoire expérimentateur du Service Public de l'Insertion et de l'Emploi, qui a vocation à irriguer France Travail.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des orientations du projet départemental C@p.25, du projet d'administration C@p.org, du Programme PEPS (Performance et Efficience Partagées des Services), du PDIRE 2023-2028 (projet départemental pour l'insertion et le retour à l'emploi), le Directeur de l'Action Sociale, du Logement, et de l'Insertion (DASLI) anime et coordonne la mise en œuvre de la politique publique du Département dans les domaines de sa direction.

Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général Adjoint des Solidarités Humaines et l'autorité fonctionnelle de la Directrice Générale Adjointe du Développement Humain il participe à la conception et est garant de la déclinaison des orientations départementales, il conçoit et promeut des solutions adaptées dans son domaine de compétences pour répondre aux besoins sociaux dans une approche globale de ceux-ci.

Il assure le pilotage de l'activité et des ressources dans le champ d'intervention de la DASLI (52 agents), en lien avec les autres directions de la collectivité.

Dans le cadre d'une organisation matricielle, le directeur de la DASLI inscrit son action dans une logique de transversalité et de coopération permanente au sein du Pôle des solidarités avec :

Les directions territoriales des solidarités humaines qui assurent la mise en œuvre opérationnelle de la politique publique de la collectivité en matière de cohésion sociale et de solidarités et managent les équipes sociales
Les autres directions thématiques qui assurent au niveau central un rôle fonctionnel dans les domaines de l'Autonomie et de l'Enfance-Famille.

Il veille en particulier à ce que la DASLI apporte un soutien opérationnel à la mise en œuvre des politiques publiques d'action sociale, de logement et d'insertion par les professionnels des directions territoriales, c'est-à-dire à l'appropriation des objectifs, à la diffusion des méthodes et des outils ainsi que d'appui à l'évaluation.

Il tisse, en coordination avec les directeurs territoriaux, des liens avec les acteurs institutionnels et associatifs pour valoriser les politiques départementales, participer à la construction d'un diagnostic partagé et développer les partenariats.

Vos priorités seront ainsi les suivantes :

Le retour à l'emploi des bénéficiaires du RSA :
Développer des leviers d'insertion par l'activité et par l'emploi
Intensifier l'accompagnement de ceux qui sont les plus proche de l'emploi (finalisation des référentiels)
Adapter l'accompagnement social des allocataires du RSA les plus éloigné de l'emploi
Le renforcement de la cellule juste droit.
Profils recherchés
Vous êtes un professionnel aguerri de l'action sociale et de l'insertion. Votre parcours professionnel vous assure une maîtrise de l'action des collectivités territoriales dans le champ de l'action sociale, une expérience de management probante dans le management d'équipe et le management en mode matriciel, et l'aisance dans le portage de projets dans un contexte de relations multi-partenariales.

Vous souhaitez vous mettre au service des ambitions portées par le Département du Doubs en matière d'insertion et d'emploi.

Vous orientez votre travail vers l'atteinte d'objectifs clairs et mesurables. Vous savez être créatif, aller au-delà des solutions connues pour trouver des solutions innovantes au service d'un projet, convaincre et entrainer les équipes et les partenaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381258125
Informations complémentaires
Votre candidature est attendue avant le 29 octobre 2023.

Vous êtes titulaire de l'un des grades de catégorie A de la fonction publique territoriale de la liste suivante : Administrateur, Administrateur hors classe, Directeur, Attaché hors classe, Attaché principal, Conseiller supérieur socio-éducatif, ou, à défaut, titulaire d'un diplôme de niveau BAC+3.

Les + au Département du Doubs

En plus du traitement indiciaire lié à votre grade, ce poste est éligible à un montant d'IFSE mensuel de 1450€ bruts. Ce poste est également éligible au CIA.
Conditions de travail souples : flexibilité des horaires sur 36 h / semaine sur 4,5 jours et télétravail possible
Avantages et prestations sociales, chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
Large palette de formations qualifiantes pour développer vos compétences et votre projet professionnel.

Le recrutement est ouvert aux titulaires de la fonction publique sous condition de grade, et pour les non-titulaires dans le cadre d'un contrat d'une durée de trois ans.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.