Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025231001239431
Publiée le 21/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue des Contours, Frasne (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
05/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Acteur majeur de la vie locale, la Communauté de communes Frasne-Drugeon recherche sa/son futur(e) directeur général d'établissement public.
Entre milieux naturels et bassin dynamique, notre territoire offre un équilibre parfait entre nature et bien-être tout en mettant en œuvre une politique tournée vers le développement économique et l'aménagement du territoire.
Cadre idéal de travail afin d'allier vie personnelle et vie professionnelle.
Le poste offre de nombreux avantages :
Vous travaillez 35H par semaine sur 4,5 jours (cela laisse du temps afin d'explorer nos réserves naturelles),
Une prime mensuelle est versée aux agents dès la prise de poste puis celle-ci sera bonifiée après un an de présence,
Les agents ont accès aux prestations sociales offertes par le CNAS (Comité National d'Action Social),
Une participation de l'employeur est versée afin de participer au financement d'une complémentaire santé et/ou un contrat de prévoyance,
Enfin, une aide mensuelle destinée à soutenir les agents dépendants de la voiture est versée aux agents de l'établissement.
Entre milieux naturels et bassin dynamique, notre territoire offre un équilibre parfait entre nature et bien-être tout en mettant en œuvre une politique tournée vers le développement économique et l'aménagement du territoire.
Cadre idéal de travail afin d'allier vie personnelle et vie professionnelle.
Le poste offre de nombreux avantages :
Vous travaillez 35H par semaine sur 4,5 jours (cela laisse du temps afin d'explorer nos réserves naturelles),
Une prime mensuelle est versée aux agents dès la prise de poste puis celle-ci sera bonifiée après un an de présence,
Les agents ont accès aux prestations sociales offertes par le CNAS (Comité National d'Action Social),
Une participation de l'employeur est versée afin de participer au financement d'une complémentaire santé et/ou un contrat de prévoyance,
Enfin, une aide mensuelle destinée à soutenir les agents dépendants de la voiture est versée aux agents de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Collaborateur direct du Président, vous aurez en charge de :
- Diriger, animer, coordonner les services communautaires,
- Piloter la gestion des ressources humaines en adéquation avec les choix politiques des élus et le contexte financier,
- Coordonner et piloter les agents (6 responsables de pôles et 19 agents au total),
- Diriger le service administration générale (comptabilité, finances, suivi budgétaire et prospective, fiscalité, ressources humaines et communication),
- Définir une stratégie financière pluriannuelle et une programmation pluriannuelle des investissements, et des emprunts,
- Préparer et suivre les décisions du Bureau et du Conseil Communautaire de la CFD, assiste aux réunions,
- Analyser l'incidence des évolutions juridiques et réglementaires et anticiper leur application,
- Être force de propositions auprès des élus (mise en œuvre et développement du projet de territoire, élaboration d'un schéma de mutualisation ...),
- Suivre et impulser la mise en œuvre des projets notamment sur le plan technique et juridique,
- Suivre les projets en matière d'aménagement urbain, d'urbanisme, d'activités économiques et commerciales ainsi que la réalisation ou la rénovation de bâtiments communautaires,
- Assurer les suivis des procédures en cours,
- Diriger, animer, coordonner les services communautaires,
- Piloter la gestion des ressources humaines en adéquation avec les choix politiques des élus et le contexte financier,
- Coordonner et piloter les agents (6 responsables de pôles et 19 agents au total),
- Diriger le service administration générale (comptabilité, finances, suivi budgétaire et prospective, fiscalité, ressources humaines et communication),
- Définir une stratégie financière pluriannuelle et une programmation pluriannuelle des investissements, et des emprunts,
- Préparer et suivre les décisions du Bureau et du Conseil Communautaire de la CFD, assiste aux réunions,
- Analyser l'incidence des évolutions juridiques et réglementaires et anticiper leur application,
- Être force de propositions auprès des élus (mise en œuvre et développement du projet de territoire, élaboration d'un schéma de mutualisation ...),
- Suivre et impulser la mise en œuvre des projets notamment sur le plan technique et juridique,
- Suivre les projets en matière d'aménagement urbain, d'urbanisme, d'activités économiques et commerciales ainsi que la réalisation ou la rénovation de bâtiments communautaires,
- Assurer les suivis des procédures en cours,
Profils recherchés
- Diplôme de l'enseignement supérieur Type MASTER
- Aptitude à l'encadrement et au management
- Assurer l'interface entre le président, les élus et services
- Sens du service public
- Discrétion, réactivité et adaptabilité, disponibilité
- Expérience dans un poste similaire souhaitée,
- Solide culture générale, juridique et financière
- Maîtrise du cadre statutaire
- Rigueur, dynamisme, sens de l'organisation, capacités d'écoute et de communication
- Disponibilité, autonomie et capacité d'adaptation Qualités relationnelles affirmées
- Capacités d'analyse et de diagnostic
- Méthodes et outils du management par projets et objectifs
Connaissances pratiques
- Gérer les agendas de l'équipe et prendre des RDV en fonction des priorités et des échéances,
- Connaissances informatiques et bureautiques (Excel, logiciels métier...)
- Suivre et gérer des dossiers,
- Respecter les priorités, gérer l'urgence et l'imprévu,
- Savoir recueillir et analyser de l'information,
- Savoir poser un diagnostic,
- Écouter, reformuler et savoir observer,
- Savoir rédiger,
- Avoir le sens du management et des relations humaines,
- Coordonner une équipe, déléguer et contrôler,
- Rendre compte,
- Savoir organiser, animer et/ou piloter une réunion,
- Piloter des projets,
- Avoir un esprit de synthèse et d'analyse,
Le poste vous tente mais vous hésitez encore ?
Postulez et venez nous rencontrer et nous répondrons à toutes vos questions.
N'attendez plus et envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 05/01/2023.
- Aptitude à l'encadrement et au management
- Assurer l'interface entre le président, les élus et services
- Sens du service public
- Discrétion, réactivité et adaptabilité, disponibilité
- Expérience dans un poste similaire souhaitée,
- Solide culture générale, juridique et financière
- Maîtrise du cadre statutaire
- Rigueur, dynamisme, sens de l'organisation, capacités d'écoute et de communication
- Disponibilité, autonomie et capacité d'adaptation Qualités relationnelles affirmées
- Capacités d'analyse et de diagnostic
- Méthodes et outils du management par projets et objectifs
Connaissances pratiques
- Gérer les agendas de l'équipe et prendre des RDV en fonction des priorités et des échéances,
- Connaissances informatiques et bureautiques (Excel, logiciels métier...)
- Suivre et gérer des dossiers,
- Respecter les priorités, gérer l'urgence et l'imprévu,
- Savoir recueillir et analyser de l'information,
- Savoir poser un diagnostic,
- Écouter, reformuler et savoir observer,
- Savoir rédiger,
- Avoir le sens du management et des relations humaines,
- Coordonner une équipe, déléguer et contrôler,
- Rendre compte,
- Savoir organiser, animer et/ou piloter une réunion,
- Piloter des projets,
- Avoir un esprit de synthèse et d'analyse,
Le poste vous tente mais vous hésitez encore ?
Postulez et venez nous rencontrer et nous répondrons à toutes vos questions.
N'attendez plus et envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 05/01/2023.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381494491
Informations complémentaires
Merci de faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 05/01/2023.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES FRASNE-DRUGEON
>3 RUE DE LA GARE
25560 FRASNE
>3 RUE DE LA GARE
25560 FRASNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.