Gestionnaire tarificateur d'établissements et services sociaux et médico-sociaux

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025231101263349
Publiée le 22/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
15/02/2024
Date limite de candidature
22/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des dispositions légales et règlementaires, le service est en charge des missions relatives à l'autorisation, la tarification, le suivi et le contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux dédiés aux personnes âgées et aux adultes handicapés, sous compétence partagée ou exclusive de la Présidente du Département.
Missions / conditions d'exercice
Le gestionnaire d'établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) assure la gestion d'un portefeuille d'établissements et met en œuvre la politique départementale en veillant à une gestion équilibrée des demandes des structures, en cohérence avec les moyens financiers accordés par la collectivité. Il est l'interlocuteur des établissements dans leur gestion courante et doit veiller à entretenir des relations partenariales régulières afin d'avoir une parfaite connaissance de leur fonctionnement, leur stratégie, leurs problématiques et leurs atouts.
Ses missions sont les suivantes :
* Suivi et contrôle budgétaire des établissements :
o Analyse et validation des budgets présentés au regard des orientations du département,
o Rédaction des rapports budgétaires proposant la fixation des tarifs ou des dotations budgétaires et établissement des arrêtés correspondants,
o Contrôle des comptes administratifs et analyse de leur cohérence avec les besoins des établissements.
o Mise en œuvre d'indicateurs pertinents pour le suivi de l'activité, des moyens déployés et des résultats financiers
* Réalisation et suivi des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) :
o Négociation des CPOM : diagnostics, analyse financière, définition des objectifs,
o Analyse des impacts financiers des CPOM (ERRD et EPRD) et des Plans Pluriannuels d'Investissement (PPI),
o Organisation des dialogues de gestion pour un suivi des objectifs et indicateurs.
* Conseil et accompagnement des gestionnaires des structures au gré de leurs interpellations, en les orientant le cas échéant vers les interlocuteurs dédiés en fonction des problématiques soulevées. Des échanges réguliers doivent être également entretenus avec les établissements.
* Elaboration et abondement des tableaux de bord (indicateurs, ratios...) nécessaires au pilotage de l'activité par la Direction de l'Autonomie,
* Rédaction de notes de contexte et de synthèse destinées à la hiérarchie ou/et aux élus.
* Participation ponctuelle aux inspections des établissements : contrôle des condition d'accueil et d'accompagnement sur site, analyse des documents administratifs et financiers, entretiens usagers et professionnels et rédaction d'un rapport.
Profils recherchés
BAC + 3 /4 comptabilité /gestion / Finances
* Maitrise des mécanismes budgétaires, d'analyse financière et du contrôle de gestion,
* Connaissance et intérêt pour l'environnement social et médico-social (législatif, budgétaire, compétences...).
* Exploitation de bases de données par requête informatique
* Aptitudes rédactionnelles,
* Qualité d'analyse et de synthèse,
* Maîtrise des outils bureautiques et de l'environnement informatique,
* Respect des procédures définies au sein du service,
* Réactivité et adaptation aux changements au niveau de la réglementation, de l'organisation du travail et des relations partenariales.

Contact

Contact
0381258125
Lien de candidature
recrutement@doubs.fr
Informations complémentaires
Besançon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.