Gestionnaire administrative accueil familial

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025231101269485
Publiée le 27/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
27/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction territoriale des solidarités humaines de Besançon (DTSHB) met en œuvre le projet départemental dans le domaine des solidarités sur le territoire de Besançon et sa couronne (Communauté d'agglomération de Besançon, Communautés de communes Loue Lison, Doubs Baumois et du Val Marnaysien - partie doubienne). Elle participe au développement social local et anime les politiques d'intervention liées, dans une démarche partenariale.

Missions / conditions d'exercice
1. Assurer la gestion administrative des dossiers d'assistants familiaux en lien avec les Pôles enfants confiés (PEC), la Direction enfance famille (DEF) et la DRH
- Mise à jour de l'outil de suivi des places d'accueil familial en lien avec les données saisies dans IODAS
- Suivi/mise à jour/rédaction des contrats d'accueils, saisie dans IODAS et Multigest
- Placement des enfants dans les familles d'accueil (trouver des places, appeler...) dans l'urgence ou non
- Organisation administrative des relais, congés et remplacements en lien avec les PEC
- Organisation administrative des réorientations des enfants accueillis chez les assistants familiaux
- Vérification des calendriers de présence des enfants en lien avec les PEC
- Suivi de la formation en lien avec la DEF
- Suivi RH en lien avec la DRH (départ à la retraite, paye, formation...)
- Suivi des agréments (renouvellement, extension) et majorations en lien avec la PMI
- Suivi des frais de déplacements et mémoires de dépenses, saisie dans l'outil GED
- Réponses aux diverses questions des assistants familiaux (congés...)
- Collaboration à la réalisation des données statistiques

2. Assurer un rôle d'assistant du responsable de pôle et du chef de service
- Organisation des réunions en matière d'accueil familial ; journée des assistants familiaux.
- Organisation des instances pour le compte du service enfance famille : GTO - groupe technique d'orientation-, CLEF - commission locale enfance famille - compte-rendu, courriers.
- Rédaction de notes et courriers, organisation de rendez-vous, accueil téléphonique.

MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
Suppléance des assistantes administratives des services de la Direction
Participation à des groupes de travail au regard de votre technicité.

ACTIVITES SPECIFIQUES DE L'AGENT
Appui technique aux référents administratifs des pôles enfants confiés concernant le suivi des dossiers des enfants, suivi de la disponibilité des assistants familiaux
Accompagnement technique des assistants familiaux, accueil des nouveaux arrivants.


Profils recherchés
SAVOIRS
. Maîtrise des techniques rédactionnelles (syntaxe, grammaire, orthographe et charte graphique)
. Maitrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Power Point, Outlook)
. Maîtrise des logiciels métiers de la collectivité (MULTIGEST, GED, IODAS)
. Maitrise des outils nécessaires à rendre une organisation efficiente (classement, archivage, conservation des informations, gestion des mails)
. Connaissance des circuits et procédures administratives de la collectivité
. Connaissances de base en gestion RH (statuts de la Fonction Publique Territoriale)
. Connaissance des grandes orientations et enjeux de la collectivité

SAVOIR - FAIRE
. Disposer de capacités rédactionnelles (production ou relecture de notes, courriers, comptes rendus)
. Avoir le sens de l'organisation et être force de propositions dans la création d'outils (propositions d'optimisation de moyens)
. Maîtriser les règles internes du Département, circuits de validation et de signature - être garant des procédures et des délais (suivi des productions administratives)
. Coordonner différentes activités, participer à la mise en œuvre des décisions
. Savoir anticiper et alerter l'encadrement
. Assurer le suivi d'outils et tableaux de bord divers
. Classer et ordonner les dossiers et documents de manière simple et accessible pour tous et respecter les règles d'archivage
. Rendre compte de son activité

SAVOIR - ETRE
. Savoir travailler en équipe, échanger au quotidien et en concertation avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques - développer des relations professionnelles harmonieuses
. Capacité à se rendre disponible et à être " facilitateur "
. Faire preuve de rigueur, de réactivité, de discrétion, observer le devoir de réserve, rôle d'alerte des responsables
. Etre motivé, dynamique, force de proposition et développer de réelles capacités à l'autonomie dans l'organisation de son travail
. Capacité à actualiser et renouveler ses pratiques, en faisant preuve d'anticipation et réactivité

Contact

Contact
0381258125
Informations complémentaires
Permis B nécessaire (déplacements ponctuels)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.