Un.e manager.euse de centre ville

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Offre n° O025240319000198
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND BESANCON METROPOLE
La city 4 rue gabriel plançon
25043 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
03/09/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, au sein de la Direction économie emploi et enseignement supérieur :

UN.E MANAGER.EUSE DE CENTRE VILLE
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Dans le cadre d’une mission globale visant à l’amélioration de l’offre commerciale et de l’animation des acteurs locaux du centre-ville de Besançon :

- Accompagner la diversification et l’extension de l’offre commerciale de centre-ville en prospectant des enseignes attractives et des projets,

- Proposer des dossiers destinés à attirer des investisseurs potentiels ou des enseignes en centre-ville,

- Développer les relations avec les propriétaires de locaux commerciaux,

- Accompagner les porteurs de projets et les orienter vers les structures idoines,

- Mettre en place des actions de prospections au fil de l’eau et lors de salons professionnels en coordination avec l’équipe Commerce,

- Mobiliser les services compétents pour traiter au quotidien des problèmes rencontrés par les commerçants (sécurité, occupation du domaine public…),

- Participer à la stratégie urbaine de centre-ville : stratégie de requalification des locaux commerciaux ; mobilisation des outils d’urbanisme permettant de maîtriser les linéaires et l’offre commerciale,

- Maintenir et développer les liens entre les différents partenaires du projet de centre-ville en obtenant un engagement et une collaboration de chacun des acteurs locaux ; promouvoir une dynamique collective,

- Porter la vision globale de la stratégie commerce-artisanat d’agglomération auprès des acteurs du centre-ville et relayer les spécificités du centre-ville dans les instances

- Réaliser l'interface entre tissu économique et décideurs locaux pour développer ensemble une vision commune et prospective du centre-ville,

- Proposer un plan de dynamisation du commerce au vu des évolutions sociétales et des comportements d’achat,

- Impulser, définir et coordonner des événements, actions d'animation et de communication.
Profils recherchés
Profil :

- Niveau Bac + 3 en économie, commerce, marketing ou développement territorial, et si possible diplôme du CEFAC (ATC ou Manager)

- Expérience réussie (3 à 5 ans minimum) comme manager centre-ville ou de territoire, gestionnaire de centre commercial ou développeur d’enseignes commerciales

- Qualités relationnelles avérées et aptitude au travail partenarial

- Capacité à travailler en transversalité sur des dossiers pouvant relever à la fois de l’amélioration de l'offre commerciale et de l’animation des acteurs commerciaux, de l'accessibilité et du stationnement associés à un développement adapté des transports en commun, de la meilleure gestion de la qualité de vie et de la sécurité, de la promotion et de la valorisation du centre-ville, de la recherche de nouveaux investisseurs, d’une réflexion partagée sur l'habitat...

- Capacité d’expertise en matière de dynamisation de commerce de centre-ville et d’adaptation aux évolutions sociétale des comportements d’achat

- Aptitude à poser un regard expert transversal sur les freins ressentis au développement du commerce et des flux en centre-ville et à proposer des réponses adaptées.

- Sens de la diplomatie et de la négociation

- Force de propositions

- Grande disponibilité

Date limite de candidature : 21 avril 2024

Contact

Informations complémentaires
Date limite de candidature : 21 avril 2024

CV et lettre de motivation en format pdf

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.