BFC 90135 - Chargé.e de mission points d'arrêts routiers 58-71 (F/H)

Offre n° O025240326000369
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
4 Square Castan - -
25031 BESANCON
Lieu de travail
DIJON
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service, le titulaire du poste assure et pilote la mise en accessibilité ainsi que tous les investissements des points d’arrêt routier interurbains des départements de la Nièvre et de Saône-et-Loire
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

PROGRAMMATION ET SUIVI DES INVESTISSEMENTS DES ARRETS ROUTIERS INTERURBAINS DES DEPARTEMENTS DE LA NIEVRE ET DE LA SAONE ET LOIRE
En collaboration avec les maitres d’ouvrage :
Participer aux réunions des comités techniques et de pilotage avec les cofinanceurs
Participer à l’élaboration du cahier des charges études et procéder à la définition des travaux en veillant au
bon respect du référentiel de la Région sur l’aménagement et la mise en sécurité des arrêts routiers
interurbains
Proposer et attribuer des subventions aux différents maîtres d’ouvrage,
Contrôle et suivi technique: respect des échéances et du programme, suivi des travaux en lien avec le
prestataire ainsi que le maitre d’ouvrage,
Assurer le budget et l’élaboration des conventions et de leurs avenants
Obtenir les modalités de gestion du foncier en lien avec les propriétaires (permissions de voirie, etc.).
Assurer la cohérence avec les autres politique d’intervention de la Région.

MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR D’ACCESSIBILITE – AGENDA D’ACCESSIBILITE PROGRAMME (SDA AD’AP) DES SERVICES ROUTIERS DE TRANSPORT DE VOYAGEURS REGIONAUX
Participer aux réunions des comités techniques et de pilotage avec les cofinanceurs et les associations
représentant les personnes à mobilité réduite
Elaborer et définir les programmes pour les différentes phases études et travaux
Contrôler et assurer le suivi technique : respect des échéances et du programme, suivi des travaux en lien avec le
prestataire ainsi que le maitre d’ouvrage, obtenir les modalités de gestion du foncier en lien avec les
propriétaires pour le volet routier (permissions de voirie, etc.)
Contrôle et suivi financier : élaborer et suivre des conventions de financement et leurs avenants, suivi des
tableaux financiers, élaboration puis suivi et contrôle des budgets avec les partenaires et les maitres
d’ouvrage.

ELABORATION ET MISE EN ŒUVRE D’UN PLAN DE SECURISATION DES ARRÊTS ROUTIERS :
Elaborer et suivre un formulaire permettant l’inventaire sécuritaire/accessibilité/matériel de chaque arrêt
Récolter des informations quantifiables sur le terrain afin de créer une base de données complète du réseau de lignes régulières de la Région
Exploiter des données de recensement pour la création d’un plan d’actions afin de sécuriser les arrêts ayant été identifiés comme problématiques.

PARTICIPATION AU PROJET DE MISE A JOUR DES TETES DE POTEAU D’ARRETS ROUTIERS D’INFORMATION VOYAGEUR DU RESEAU MOBIGO
Recenser les poteaux sans signalétique Mobigo pour les points d’arrêts routiers desservis par le réseau Mobigo
Elaborer les dossiers de marchés publics en lien avec la Direction des achats et la Direction des affaires juridiques pour la conception et la pose des flocages selon les modèles recensés
Assurer l’interface avec le prestataire pour la mise en œuvre

VEILLES ET ANALYSES JURIDIQUES
Effectuer une veille sur les évolutions des textes juridiques applicables aux points d’arrêts routiers, notamment dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités ;
Appliquer les règles de la domanialité publique en lien avec l’ensemble des acteurs susceptibles d’intervenir sur les points d’arrêts routiers (gestionnaire de voirie, pouvoir de police, autres autorités organisatrices, exploitants du service public) ;

MISSIONS GENERALES COMMUNES
Représenter la région dans les instances de concertation sur les arrêts routiers (groupe de travail de Régions de France)
Déterminer les enveloppes budgétaires annuelles et assurer un suivi financier en collaboration avec le service prospective budgétaire de la DMI
Gestion des demandes de subvention : instruire les demandes de subvention (analyse d’opportunité, expertise technique, respect du droit de la concurrence européen) et rédiger les pièces associées (accusés de réception, fiches d’opérations, conventions, rapports aux Assemblées)
Maitrise d’ouvrage directe : réalisation d’études et de travaux en recourant à des assistances à maître d’ouvrage (AMO) ou des marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux. Rédiger le cahier des charges, établir les grilles d’évaluation et de classement des candidats, mettre en œuvre et mener les auditions des candidats, assurer le suivi de l’exécution du marché dans ses différentes composantes (calendrier, avancement, validation des rendus, rapports, traitement contractuel, relances, contrôle des prestations, suivi budgétaire), organiser les réunions nécessitant la coordination et le pilotage de l’opération.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Conduite de projet
Définition d’outils d’évaluation et de suivi
Dispositifs d’intervention du service

APTITUDES REQUISES
Capacités d’initiative, d’autonomie
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Dijon.
Déplacements à prévoir dans la Nièvre et la Saône et Loire

Contact

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/04/2024

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Romain BRETIN, chargée de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.41.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.