Coordinateur territorial H/F

Offre n° O025240401379130
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besançon
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité, le Département du Doubs est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble du secteur.En rejoignant le Département du Doubs, vous intégrez un collectif de 2400 personnes au service de ses habitants. Vous rejoignez surtout des équipes professionnelles qui assurent une mission de proximité au plus proche des usagers. Vous prenez place dans un collectif performant qui a le souci de votre progression professionnelle.? Rémunération attractive à négocier selon expérience ;? Équilibre vie pro/vie perso : flexibilité des horaires sur 36 h par semaine sur 4,5 jours, charte de télétravail ;? Participation employeur à la mutuelle santé et contrat de prévoyance ;? Avantages et prestations sociales, chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix réduits ;? Large palette de formations qualifiantes pour développer vos compétences et votre projet professionnel.
Missions / conditions d'exercice
La Direction du développement et de l'équilibre des territoires (DDET) a pour vocation de coordonner les politiques départementales et les initiatives locales pour promouvoir le développement durable et l'attractivité du Doubs, en assurant une cohésion départementale en cohérence avec les stratégies supra-départementales.Au sein du Service Accompagnement et Animation Territoriale (SAAT), vous intégrez une équipe de 12 personnes qui soutient les territoires et les élus locaux dans l'émergence et la mise en oeuvre opérationnelle de leurs projets. ? En tant que Coordinateur territorial, vous serez responsable de la mise en oeuvre des politiques départementales au niveau local. Vos missions principales incluent :En externe :

- Créer des liens de confiance avec les communautés locales pour identifier les priorités.
- Comprendre les stratégies locales et aligner les projets départementaux.
- Représenter le Département et exprimer sa vision auprès du bloc communal.
- Identifier les projets alignés avec les politiques départementales.
- Stimuler l'innovation interne pour renforcer l'attractivité des territoires.
- Coordonner les projets pour faciliter leur mise en oeuvre.
- Apporter des réponses réactives et innovantes aux besoins locaux.
- Animer un réseau de référents locaux et assurer une veille permanente pour identifier les initiatives.
- Participer à la mise en place de réseaux d'acteurs locaux.
- Agir en tant que référent territorial pour la mise en oeuvre des contrats P@C.

En interne :

- Comprendre les territoires et leurs besoins en lien avec les politiques départementales.
- Maintenir à jour une vue d'ensemble des projets locaux et départementaux.
- Coordonner les ressources nécessaires à l'accompagnement des projets.
- Alerte sur les risques ou opportunités liés aux contrats territoriaux.
- Assurer la coordination entre les différentes directions et partenaires.
- Accompagner la Présidente lors de ses déplacements.
- Participer aux réunions d'arbitrage.
- Stimuler de nouveaux projets en favorisant les synergies.
- Identifier les projets à mettre en avant.
- Produire des notes et comptes rendus et tenir à jour les données.
Profils recherchés
? Vous êtes titulaire d'un diplôme en aménagement et développement local, gestion des territoires ou administration des collectivités.? Vous êtes à l'aise dans la gestion de projets et l'urbanisme.? Vous avez d'excellentes compétences en communication, de forte capacités d'écoute et aimez le travail en équipe.? Vous êtes dynamique, avez le sens des responsabilités et de l'organisation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.