Secrétaire de Mairie

Offre n° O025240409001291
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DOUBS
6 Grande Rue
25300 DOUBS
Lieu de travail
DOUBS
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
25/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 31h30 hebdomadaire
Rémunération indicative
Statutaire + IFSE + CIA
Descriptif de l'emploi
La commune de Doubs (3350 habitants / 9 agents) cherche à compléter son Service administratif en raison d'une démission et d'un départ en retraite prévu fin 2025.
Sous l'autorité du Maire, des Adjoints et du Directeur et au sein du Secrétariat communal (3 agents en tout), vous aurez à intervenir dans quasiment toutes les missions dans le cadre d'un poste évolutif détaillé plus bas.

Temps non-complet 31,5/35ème, comprenant des matinées à l'Agence Postale communale.
Travail 1 samedi matin sur 4 (9h-12h) et après-midi pour les mariages.

Rémunération statutaire + IFSE + CIA + CNAS. Congés: 30 jours par an.
Missions / conditions d'exercice
Préambule :
Suite à la démission d’un agent et dans l’optique d’un départ en retraite en novembre 2025, la commune de Doubs cherche à recruter un agent polyvalent du Secrétariat. La présente annonce concerne un poste évolutif, qui verra l’exercice dans un premier temps des missions décrite à la partie n°1 avec en parallèle, à travers une formation interne et externe, une évolution vers une autre fonction décrite en partie n°2.

Partie n°1 :
Missions principales :
- Élections : gestion des listes électorales, Commission de contrôle des listes électorales, REU, Elire, organisation, dépouillement des scrutins.
- Agence Postale Communale (3 matinées par semaine) : ventes, courrier, colis, gestion de caisse, des fonds et du stock.
- Dispositif de recueil CNI – Passeport (X après-midi par semaine) : accueil des usagers, recueil des dossiers, remise des titres.
- Relations avec les associations : occupation des locaux, demandes et versements des subventions, demandes spécifiques (matériels, buvettes, salles, sécurité...).
- Secrétariat administratif : messagerie papier et électronique…
Activités secondaires:
- Cérémonies patriotiques, manifestations festives communales.
- Achats courants : fournitures administratives, produits d'entretien...
- Relations avec entreprises de la commune : vente au déballage, travail dominical...
- Secrétariat : rédaction de courriers, mission d'accueil, standard.
- Etat-civil : décès, reconnaissance, dossiers de mariages, PACS, mentions...
Activités occasionnelles : accueil physique et téléphonique, réception des dossiers d’urbanisme.

Partie n°2 :
Missions principales :
- Gestion des paies et indemnités, acquittement des charges sociales et patronales, état N-1, déclaration DSN.
- Ressources humaines: suivi des arrêts de travail, indemnisations, bilan social.
- Finances / comptabilité : dépenses d’investissement, encaissement des recettes, écritures d’amortissement, déclaration de la TVA, suivi de la taxe d'aménagement, des budgets annexes (Bois et Champ photovoltaïque), de la dette, des amortissements.
- Gestion de l’actif et de l’inventaire.
- Transmission budgétaire : saisie informatique des documents budgétaires et transmissions.
- Domaine funéraire : gestion des concessions, caveaux, cavurnes et columbariums.
- Suivi des logements, garages et jardins communaux, des baux ruraux et conventions d'occupation.
- Agence Postale Communale (1 matinée par semaine).
- Dispositif de recueil CNI – Passeport (1 après-midi par semaine) : accueil des usagers, recueil des dossiers, remise des titres.
- Suivi des dérogations scolaires.
Activités secondaires:
- Etat-civil : décès, reconnaissance, dossiers de mariages, PACS, mentions... Préparation du registre.
- Dispositif Aidants Connect.
- Suivi des dépenses fournitures scolaires.
- Redevance d'occupation du domaine public.
- Recensements militaire et quinquennal.
- Secrétariat de l'ASA: rôle des cotisations, saisie budgétaire, comptabilité.
Profils recherchés
SAVOIRS FAIRE
- Connaissance du métier de Secrétariat de Mairie avec coloration sur la comptabilité, les paies et le domaine électoral.
- Connaissance du logiciel E-Magnus de Berger-Levrault.

SAVOIRS ETRE
- Sens de l'organisation et autonomie.
- Relationnel de qualité avec les divers publics.
- Efficacité et polyvalence.

Contact

Contact
0381465140
Informations complémentaires
Envoi des candidatures (CV + Lettre de motivation): Mairie de Doubs - M. le Maire - 6 Grande Rue - 25300 DOUBS ou à l'adresse électronique suivante: mairiedoubs@wanadoo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.