Responsable de l'action culturelle et du développement des publics

Offre n° O025240422000264
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DES MAISONS COMTOISES
Rue du Musée
25360 NANCRAY
À seulement 20 min. de Besançon, le musée-parc de Nancray est la porte d'entrée idéale pour découvrir et explorer en une journée la Franche-Comté et ses terroirs. Fermes, fruitière à comté, fours à pains... Au total plus de 35 bâtiments comtois authentiques du 17éme au 19éme siècle invitent les visiteurs à un voyage immersif dans un écrin champêtre de 15 hectares. Jardins, animaux, expositions et animations enrichissent la visite du seul musée de plein air de la région.

Labellisé Qualité Tourisme et Tourisme et Handicap, le musée est ouvert au public d'avril à novembre où il accueille 45 000 visiteurs par saison. Géré par un Syndicat mixte, l'équipe est composée de 20 agents permanents et d'une dizaine de saisonniers. Lieu acteur de l'économie locale, lieu de vie, lieu d'éducation populaire et d'éducation à l'environnement, lieu d'expression artistique et de diffusion, le musée favorise, par la découverte d'un mode de vie simple, sobre, rationnel et en prise directe avec son environnement, le questionnement sur notre façon d'habiter notre territoire aujourd'hui et demain.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANCRAY
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Animateur
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal de conservation du patrimoine
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En tant que responsable de la programmation culturelle et du développement des publics, vous veillerez aux besoins des publics par le renouvellement des offres de médiation et éducatives ainsi qu’au développement et à la fidélisation des publics en prenant à votre compte les missions suivantes :
Programmation culturelle : Vous élaborez et assurez une programmation culturelle cohérente avec le Projet Scientifique et Culturelle, les collections permanentes, les expositions temporaires et le budget : Analyse des besoins culturels, connaissance et analyse des visiteurs, définition de catégories de publics cibles à conquérir, analyse des attentes, veille sur les innovations dans le domaine de la programmation culturelle et de la médiation.
Gestion du service des publics : Vous supervisez la gestion du service des publics en définissant un projet de service. Manager aguerri vous détenez une expérience significative dans l’animation et la gestion d’une équipe. Vous facilitez l’élaboration et la mise en oeuvre d’outils de médiation, de projets pédagogiques en impulsant une dynamique et fédérant les agents autour d’un projet commun.
Gestion financière et administrative : Vous avez en charge le suivi budgétaire et administratif du service des publics (élaboration du budget et suivi de son exécution, élaboration des dossiers de subvention et leurs suivis, recherches de financements publics et privés). Vous supervisez également les négociations de partenariats et leur formalisation à travers les projets, les contrats et les conventions.
En lien avec le service communication du musée, vous participez à la définition des stratégies et outils de communication pour promouvoir les actions de votre service.
Missions / conditions d'exercice
Description des principales tâches :
• S’approprier les collections, les contenus scientifiques et l’histoire du site ; • Connaître et mieux cibler les différents publics et leurs attentes afin de les développer et les fidéliser ; • Définir le projet pédagogique et culturel du service en veillant à son intégration dans les objectifs du projet scientifique et culturel ; • Décliner les objectifs en programme d’actions ; • Réaliser une veille et identifier les évolutions du secteur et du métier.
Programmation culturelle : • Elaborer une programmation culturelle créative et innovante ; • Prendre contact avec les intervenants, artistes, artisans, associations, organiser les contenus et conditions de leur intervention ;
•Coordonner l’organisation logistique des évènements (location de matériel, régie générale, installations techniques, mise en place des espaces, logements des artistes, sécurité…) ; • Favoriser la mise en place de projets collaboratifs pour les habitants, associations, artisans, artistes…
Gestion du service des publics : • Animer, coordonner et optimiser l’activité du service ; • Faire concevoir et renouveler les actions à destination des différents publics et les dispositifs/outils/supports adaptés ; • Contribuer au développement d’une offre de médiation « hors les murs » pour la période de fermeture au public ; • Ponctuellement, réaliser des outils/supports de médiation, accueillir des publics, animer des activités.
Gestion financière et administrative : • Participer à l’élaboration et à la mise à jour des budgets et assurer le suivi des engagements financiers ; • Elaborer les dossiers de subvention du service, assurer leurs suivis et les bilans ; • Recherches de financements publics et privés ; • Dimensionner les projets en fonction des moyens financiers, humains et logistiques ; • Participer et suivre les procédures liées à la programmation : sécurité, transport, assurance, production, rédaction/relecture de contrats (intervenants, artistes, partenaires et fournisseurs) et relations avec les prestataires ;
Communication : • Participer à la communication liée aux évènements, en collaboration avec le pôle communication : recueil des informations, textes et photos, rédaction de programmes, relecture des textes.
Encadrement :
Personnel du service médiation (3 médiateurs titulaires, 2 contractuels, 4 saisonniers)
Profils recherchés
Compétences et connaissances nécessaires :
Savoir : Avoir des connaissances générales ou un intérêt liées aux thématiques du musée : architecture vernaculaire, artisanat, agriculture, savoir-faire, environnement ; jardins ; Connaitre les différentes typologies de publics, leurs attentes et leurs contraintes ; Avoir des capacités d’analyse et de sens critique ; Maîtrise des techniques de management ; Maîtrise des domaines culturel et associatif ainsi que de leurs environnements réglementaires et techniques ; Maitrise des outils informatique.
Savoir-faire :
Expérience confirmée dans la création et l’organisation d’évènements ;
Expérience confirmée dans le domaine des services des publics dans les musées et/ou associations ;
Expérience confirmée dans l’encadrement (motivation de l’équipe, définitions des objectifs individuels, suivi) ; Savoir faciliter l’accès de publics variés à des contenus en stimulant l’intérêt, la curiosité, le questionnement ;
Conduite de projet, réalisation de cahiers des charges ;
Savoir argumenter et être force de proposition ;
Disposer de très bonnes qualités rédactionnelles ;
Grande capacité à travailler plusieurs dossiers à la fois.
Savoir-être : Sens du contact et du travail en équipe ; Être inventif/créatif et avoir un réel esprit d’initiative ;
Savoir faire preuve d’autonomie et être organisé ;
Maîtrise des délais et des calendriers ; Disponibilité et flexibilité horaire (week-ends, soirées…) ;

Contact

Contact
0381552977
Informations complémentaires
Candidatures : Les candidatures sont à adresser à M. Le président du syndicat mixte, Musée des maisons comtoises, 25360 Nancray, avant le 22 mai 2024

Informations et contact : marie.perrin@maisons-comtoises.org / 03 81 55 29 77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.