Chef du service des travaux routiers - Ingénieur (h/f)

Offre n° O025240501380267
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besançon
Poste à pourvoir le
16/06/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'ambition portée par le Département du Doubs sur les routes départementalesLe Département du Doubs est le gestionnaire du réseau routier départemental long de 3700 km. Il assure, grâce à ses équipes de la Direction des Routes, toutes les missions relatives à l'entretien et l'exploitation de ce réseau. Au quotidien, le Département assure la mise en sécurité de la route et donc des automobilistes. A long terme, il assure la pérennité du réseau, les investissements nécessaires au renouvellement de l'infrastructure et les choix techniques pour se conformer aux attentes politiques et sociales.Le contexte humain du posteLe service des travaux routiers est la régie de travaux du Département du Doubs. Grâce à ses 240 collaborateurs et 200 matériels roulants, il exécute chaque année en régie plus de 17.5 M? de travaux d'entretien et d'exploitation sur le réseau routier départemental. Les agents du service assurent à l'usager les conditions de circulation sécurisées et confortables en toutes saisons.Le service est structuré en trois agences territoriales (Besançon, Montbéliard, Pontarlier) regroupant chacune, sous la responsabilité d'un chef de zone, plusieurs conducteurs de travaux et jusqu'à 90 agents et chefs de chantier. Un pôle de travaux spécialisés complète ces agences territoriales pour les activités spécifiques de signalisation horizontale et de glissières de sécurité. Le service des travaux routiers réalise tous types de travaux d'entretien, de maintenance et d'exploitation du réseau routier départemental.Le service des travaux routiers poursuit à la fois des objectifs d'efficacité et d'efficience tout en garantissant certaines missions de service public. L'organisation des services routiers du Département du Doubs se singularise par le regroupement de tous les moyens d'intervention sur les routes au sein d'un seul service départemental en relation de proximité avec des services territoriaux en charge de la maîtrise d'ouvrage.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôleA la tête du plus grand service de la Direction des routes (240 agents sur le territoire), vous veillez à la disponibilité des capacités d'intervention de vos équipes sur l'ensemble du réseau.Porté par votre vision du métier d'exploitation des routes, vous veillez aux conditions de réalisation des missions de vos équipes et soutenez l'encadrement de proximité. Vous vous assurez de la disponibilité des compétences nécessaires dans vos équipes, des conditions de travail et de sécurité des agents, de l'adaptation des outils nécessaires à la réalisation des missions. Vous anticipez les évolutions et les opportunités pour faire évoluer les moyens du service et maximiser les travaux réalisés en régie. Vous garantissez également une organisation qui préserve la réactivité et la permanence de service.Vous apportez un soin particulier aux relations entre votre service chargé de la mise en oeuvre opérationnelle de l'entretien des routes et les services amenés à déterminer la politique de maintenance. Vous participez à la définition de la politique départementale de la gestion des infrastructures routières.Vous vous appuyez sur un chef de service adjoint, véritable responsable opérationnel, un responsable administratif du service et un conseiller de gestion.En tant que chef de service, vous rechercherez, dans le cadre d'une amélioration permanente de la qualité de service, à valoriser le regard professionnel des agents de terrain et la prise en compte de leurs constats dans le dialogue avec les autres services.Ce que vous pouvez attendre de ce posteCe poste est parfaitement ajusté pour un ingénieur territorial disposant de 20 années d'expérience dans l'exploitation d'infrastructures et d'équipes techniques de grande dimension. Il trouvera dans ce poste la matière pour épanouir son goût pour le management et l'organisation qui sont deux qualités indispensables pour y réussir.Ce poste pourrait aussi convenir à celui qui, disposant des prérequis métier, recherche une expérience de management d'envergure dans son parcours professionnel avant d'accéder à des postes de direction.
Profils recherchés
Nous attendons votre candidature, si ...Pour occuper ce poste d'envergure stratégique, vous avez idéalement une expérience significative de management sur des fonctions de pilotage de régies techniques dans le secteur public territorial ou national, ou vous avez conduit des réalisations techniques d'envergure dans le domaine des routes ou de la voirie. Vous avez le goût des relations humaines. Vous voulez vous mettre au service des 240 personnes qui constituent le service des travaux routiers, et, à travers eux, permettre aux usagers des routes départementales de circuler dans les meilleures conditions de sécurité.Vous recherchez un poste qui allie l'exigence de l'opérationnalité et le besoin de porter une vision stratégique.Vous êtes titulaire du grade d'ingénieur ou ingénieur principal.Votre profil sera évalué selon :1°) La richesse de vos expériences techniques et votre proximité avec le métier des routes ou dans un domaine proche avec des compétences transférables (génie civil, entretien de patrimoine...) ;2°) Votre expérience de management d'équipes techniques complexes (par ses dimensions ou par la technicité) ;3°) Votre proximité avec le service public local, votre connaissance du cadre institutionnel applicable aux collectivité territoriales. Votre capacité à vous inscrire dans le contexte humain et institutionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.