SECRETAIRE COMPTABLE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025240923000089
Publiée le 23/09/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
10 Rue des Pres Verts, L'Isle-sur-le-Doubs (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
23/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la direction générale, pôle secrétariat comptabilité des communes, en coordination
avec les maires, l’agent suit la gestion comptable de 6 communes et 1 SIVU, pour le budget
principal et les budgets annexes. L’agent effectue également le secrétariat et la comptabilité
des 2 communes .
avec les maires, l’agent suit la gestion comptable de 6 communes et 1 SIVU, pour le budget
principal et les budgets annexes. L’agent effectue également le secrétariat et la comptabilité
des 2 communes .
Missions / conditions d'exercice
A/ Préparation et suivi du budget des Communes et des Syndicats
● Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables
● Suivi des budgets
● Actes comptables
● Suivi des investissements
● Suivi des amortissements
● Suivi des dossiers communaux, préparation et rédaction des documents administratifs
et techniques (suivi et gestion des contrats d’assurance,
dossier de subvention…)
● Suivi des marchés
● Accueil physique et téléphonique des usagers lors de permanence en mairie
● Assistance et conseil aux élus
● Secrétariat administratif (état-civil, urbanisme, rédaction des délibérations et arrêtés
du maire…)
● Suivi des dossiers de carrière des agents communaux
● Tenue à jour du fichier électoral et mise en place de l’organisation matérielle des
élections et du recensement
● Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables
● Suivi des budgets
● Actes comptables
● Suivi des investissements
● Suivi des amortissements
● Suivi des dossiers communaux, préparation et rédaction des documents administratifs
et techniques (suivi et gestion des contrats d’assurance,
dossier de subvention…)
● Suivi des marchés
● Accueil physique et téléphonique des usagers lors de permanence en mairie
● Assistance et conseil aux élus
● Secrétariat administratif (état-civil, urbanisme, rédaction des délibérations et arrêtés
du maire…)
● Suivi des dossiers de carrière des agents communaux
● Tenue à jour du fichier électoral et mise en place de l’organisation matérielle des
élections et du recensement
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir-faire :
● Maîtriser les règles de la comptabilité publique et préparer les dossiers de
mandatements, des dépenses et recettes, des demandes de subventions et des
déclarations financières, marchés publics
● Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
● Réaliser un budget
● Connaître et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
● Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des
collectivités locales
● Conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, juridiques)
● Vérifier la cohérence et le respect du cadre règlementaire des dossiers administratifs
● Connaitre et savoir appliquer les règles des marchés publics et des contrats
● Connaitre et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
● Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire de l’urbanisme (permis de
construire, voirie,…)
● Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire et juridique des actes d’état
civil, gestion des cimetières
● Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes
administratifs du maire
● Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (internet, logiciels comptables, pack
office,…)
● Maîtriser l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire
professionnel,…)
Savoir-être (comportement, attitude, qualités humaines) :
● Bâtir une relation de confiance avec les maires et supérieurs hiérarchiques
● Etre autonome
● Etre rigoureux et avoir des qualités d’organisation (organisation dans le travail, dans
le classement, savoir gérer les priorités,…)
● Avoir l’esprit d’équipe
● Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus (accueil de la population avec
amabilité,…)
● Etre force de proposition
● Respecter le devoir de réserve, secret professionnel
● Avoir le sens du service public
● Maîtriser les règles de la comptabilité publique et préparer les dossiers de
mandatements, des dépenses et recettes, des demandes de subventions et des
déclarations financières, marchés publics
● Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
● Réaliser un budget
● Connaître et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
● Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des
collectivités locales
● Conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, juridiques)
● Vérifier la cohérence et le respect du cadre règlementaire des dossiers administratifs
● Connaitre et savoir appliquer les règles des marchés publics et des contrats
● Connaitre et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
● Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire de l’urbanisme (permis de
construire, voirie,…)
● Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire et juridique des actes d’état
civil, gestion des cimetières
● Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes
administratifs du maire
● Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (internet, logiciels comptables, pack
office,…)
● Maîtriser l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire
professionnel,…)
Savoir-être (comportement, attitude, qualités humaines) :
● Bâtir une relation de confiance avec les maires et supérieurs hiérarchiques
● Etre autonome
● Etre rigoureux et avoir des qualités d’organisation (organisation dans le travail, dans
le classement, savoir gérer les priorités,…)
● Avoir l’esprit d’équipe
● Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus (accueil de la population avec
amabilité,…)
● Etre force de proposition
● Respecter le devoir de réserve, secret professionnel
● Avoir le sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0381978510
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV obligatoires
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES DEUX VALLEES VERTES
>23 avenue Gaston Renaud
25340 PAYS DE CLERVAL
>23 avenue Gaston Renaud
25340 PAYS DE CLERVAL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
