Chargé de mission Prévention de la perte d'autonomie (h/f) - Besançon

Offre n° O025250501398299
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
, Rue de la Préfecture, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
? La Direction de l'Autonomie du Département du Doubs accompagne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap du territoire, en déployant un panel d'actions pour préserver leur autonomie, favoriser leur inclusion, garantir l'accès à leurs droits et permettre leur maintien à domicile ou l'accès à un établissement adapté à leurs besoins.Elle agit au service d'un accompagnement humain, digne et respectueux des parcours de vie, en lien étroit avec les acteurs médico-sociaux, les partenaires institutionnels et les territoires. Son action s'inscrit dans une dynamique d'innovation, d'équité territoriale et d'amélioration continue des réponses apportées aux usagers.
Missions / conditions d'exercice
?? En tant que Chargé de mission Prévention de la perte d'autonomie, vous êtes le référent du Département pour toutes les questions relatives au maintien à domicile des personnes âgées. Vous pilotez les projets stratégiques et coordonnez les actions partenariales pour anticiper et réduire les situations de perte d'autonomie. À ce titre, vous :

- Contribuez à la stratégie départementale et pilotez des projets concrets (soutien aux aidants, développement des aides techniques, adaptation du logement, prévention des chutes, etc.).
- Travaillez en lien étroit avec les services territoriaux (Besançon, Montbéliard, Pontarlier) pour adapter les actions aux réalités locales.
- Animez des partenariats avec les acteurs médico-sociaux, suivez et valorisez les actions de prévention sur le territoire.
- Participez à des projets innovants au sein de la collectivité (inclusion numérique, coordination interservices, etc.).
- Représentez le Département dans des groupes de travail régionaux ou nationaux et soutenez la cheffe de service dans le pilotage du projet de service.

Vous assurez également l'animation de la Commission des Financeurs :

- Vous réalisez un diagnostic des besoins, proposez des orientations stratégiques, et coordonnez un programme d'actions en lien avec les partenaires.
- Vous lancez un appel à projets annuel, instruisez les dossiers, accompagnez les porteurs de projet, et suivez les actions financées.
- Vous organisez les réunions techniques et plénières de la Commission, en lien avec le Vice-Président du Département.
- Vous assurez le suivi budgétaire et la communication autour des travaux de la Commission.
Profils recherchés
? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emplois des Attachés territoriaux (Catégorie A) ou à défaut aux personnes qui possèdent un diplôme de niveau Bac+3 en politiques publiques, développement social ou ingénierie de projet.? Ce poste est fait pour vous si :

- Vous avez une bonne connaissance des politiques sociales et médico-sociales, en particulier celles liées au vieillissement ;
- Vous possédez une expérience significative dans le pilotage de projets, idéalement en collectivité ;
- Vous maîtrisez les méthodes de diagnostic, d'animation partenariale, d'évaluation de projets ;
- Vous êtes autonome, rigoureux, créatif et à l'aise avec le travail en réseau ;
- Vous savez rédiger des documents clairs et synthétiques, et mobiliser des acteurs autour d'un projet commun ;
- Vous êtes à l'aise avec les outils numériques et la gestion budgétaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.