BFC 90346 - Chargé de gestion FEADER Natura 2000 (F/H)
Offre n° O025250701001247
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et plus de 4 000 agents, la Région est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, de la protection de l’environnement et des ressources naturelles à la valorisation des déchets, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
Depuis le 1er janvier 2023, la Région Bourgogne-Franche-Comté est devenue responsable de la gestion et du financement des sites Natura 2000. Pour porter l’ambition de la Région dans l’accomplissement de cette mission, un service de 10 personnes a été créé au sein de la Direction de l’environnement (35 personnes).
A ce titre, le ou la chargé.e de gestion FEADER Natura 2000, assurera le suivi et l’instruction des demandes d’aide et de paiement du programme NATURA 2000 dans le cadre du PSN 2023-2027 pour le département du Jura, la basse vallée du Doubs et le massif du Haut-Jura.
Depuis le 1er janvier 2023, la Région Bourgogne-Franche-Comté est devenue responsable de la gestion et du financement des sites Natura 2000. Pour porter l’ambition de la Région dans l’accomplissement de cette mission, un service de 10 personnes a été créé au sein de la Direction de l’environnement (35 personnes).
A ce titre, le ou la chargé.e de gestion FEADER Natura 2000, assurera le suivi et l’instruction des demandes d’aide et de paiement du programme NATURA 2000 dans le cadre du PSN 2023-2027 pour le département du Jura, la basse vallée du Doubs et le massif du Haut-Jura.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
INSTRUCTION TECHNIQUE ET GESTION ADMINISTRATIVE - DOSSIERS FEADER
Réceptionner les dossiers de demande de subvention et de paiement FEADER, vérifier la complétude, demander d’éventuelles pièces manquantes, rédiger les accusés de réception
Réaliser l’instruction administrative et financière des dossiers en lien avec le chargé de mission NATURA 2000
Préparer les dossiers à présenter en comité de programmation et rédiger les engagements juridiques
Saisir informatiquement les différents éléments dans le logiciel de gestion (OSIRIS/Euro-Pac)
Renseigner les bénéficiaires de subventions accordées et des modalités de paiement de la subvention
Analyser les pièces justificatives reçues, calculer les sommes à verser
Réaliser le contrôle de service fait sur pièces et sur place avant paiement
Assurer un suivi (des paiements, des dossiers…) et contribuer aux tableaux de bord de suivi de la politique NATURA 2000
Participer aux réunions techniques
Charte N2000 : Réception et instruction des dossiers et production d’un accusé de réception à destination des services fiscaux
INSTRUCTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE – AUTRES DOSSIERS
Contrôler les pièces justificatives, vérifier la complétude, demander les éventuelles pièces manquantes, faire les accusés de réception des dossiers complets
Réaliser l’instruction administrative et financière des dossiers en lien avec le chargé de mission NATURA 2000
Etablir et mettre à jour les tableaux de bord budgétaires et financiers
Contribuer au respect des procédures administratives et budgétaires de la collectivité
Créer les rapports pour les assemblées plénières et commissions permanentes et prendre en charge les corrections demandées par les comités de relecture
Rédiger les conventions, annexes financières et les notifications
Créer les tranches et engagements dans Grand Angle
Etablir les services faits et liquider les subventions
Envoi des notifications, conventions, avenants aux bénéficiaires
ACCOMPAGNEMENT DES GESTIONNAIRES DE SITES NATURA 2000
Accompagner réglementairement et techniquement les gestionnaires des sites Natura 2000 et les porteurs de projet bénéficiaires sur le montage des dossiers
Répondre à leurs questions sur les process et règles FEADER
SUIVI DE L’ANIMATION
Suivre l’animation et participer aux instances relatives (Comités de pilotage et comités techniques)
Préparer et animer des réunions annuelles de bilan avec les animateurs
Répondre aux sollicitations des animateurs (points réglementaires, faisabilité d’un projet, plan de financement)
Rester en contact avec les animateurs pour l’avancement des projets (études, contrats, nouveaux dossiers)
SUIVI FINANCIER
Renseigner des tableaux de bord
Contribuer au suivi de la consommation des crédits
CONTROLE
Contribuer à la mise en œuvre des différents contrôles en relation avec le chargé de contrôle et sécurisation FEADER
Assurer le suivi des suites des contrôles en lien avec l’ASP
INSTRUCTION TECHNIQUE ET GESTION ADMINISTRATIVE - DOSSIERS FEADER
Réceptionner les dossiers de demande de subvention et de paiement FEADER, vérifier la complétude, demander d’éventuelles pièces manquantes, rédiger les accusés de réception
Réaliser l’instruction administrative et financière des dossiers en lien avec le chargé de mission NATURA 2000
Préparer les dossiers à présenter en comité de programmation et rédiger les engagements juridiques
Saisir informatiquement les différents éléments dans le logiciel de gestion (OSIRIS/Euro-Pac)
Renseigner les bénéficiaires de subventions accordées et des modalités de paiement de la subvention
Analyser les pièces justificatives reçues, calculer les sommes à verser
Réaliser le contrôle de service fait sur pièces et sur place avant paiement
Assurer un suivi (des paiements, des dossiers…) et contribuer aux tableaux de bord de suivi de la politique NATURA 2000
Participer aux réunions techniques
Charte N2000 : Réception et instruction des dossiers et production d’un accusé de réception à destination des services fiscaux
INSTRUCTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE – AUTRES DOSSIERS
Contrôler les pièces justificatives, vérifier la complétude, demander les éventuelles pièces manquantes, faire les accusés de réception des dossiers complets
Réaliser l’instruction administrative et financière des dossiers en lien avec le chargé de mission NATURA 2000
Etablir et mettre à jour les tableaux de bord budgétaires et financiers
Contribuer au respect des procédures administratives et budgétaires de la collectivité
Créer les rapports pour les assemblées plénières et commissions permanentes et prendre en charge les corrections demandées par les comités de relecture
Rédiger les conventions, annexes financières et les notifications
Créer les tranches et engagements dans Grand Angle
Etablir les services faits et liquider les subventions
Envoi des notifications, conventions, avenants aux bénéficiaires
ACCOMPAGNEMENT DES GESTIONNAIRES DE SITES NATURA 2000
Accompagner réglementairement et techniquement les gestionnaires des sites Natura 2000 et les porteurs de projet bénéficiaires sur le montage des dossiers
Répondre à leurs questions sur les process et règles FEADER
SUIVI DE L’ANIMATION
Suivre l’animation et participer aux instances relatives (Comités de pilotage et comités techniques)
Préparer et animer des réunions annuelles de bilan avec les animateurs
Répondre aux sollicitations des animateurs (points réglementaires, faisabilité d’un projet, plan de financement)
Rester en contact avec les animateurs pour l’avancement des projets (études, contrats, nouveaux dossiers)
SUIVI FINANCIER
Renseigner des tableaux de bord
Contribuer au suivi de la consommation des crédits
CONTROLE
Contribuer à la mise en œuvre des différents contrôles en relation avec le chargé de contrôle et sécurisation FEADER
Assurer le suivi des suites des contrôles en lien avec l’ASP
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Connaissances des Fonds européens FEADER
Maîtrise des outils bureautiques et applicatifs métiers OSIRIS, EUROPAC, Grand Angle
Qualité d'expression écrite et orale
APTITUDES REQUISES
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Sens du travail en équipe
Capacité d'organisation et de respect des délais
Réactivité
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé sur le site de Besançon.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Le jury de recrutement aura lieu le vendredi 5 septembre 2025 à Besançon.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Connaissances des Fonds européens FEADER
Maîtrise des outils bureautiques et applicatifs métiers OSIRIS, EUROPAC, Grand Angle
Qualité d'expression écrite et orale
APTITUDES REQUISES
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Sens du travail en équipe
Capacité d'organisation et de respect des délais
Réactivité
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé sur le site de Besançon.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Le jury de recrutement aura lieu le vendredi 5 septembre 2025 à Besançon.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 17/08/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Romain BRETIN, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.41.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 17/08/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Romain BRETIN, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.41.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.