Directeur adjoint Action sciale, logement, insertion
Offre n° O025250715002125
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 avenue de la gare d'eau, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Action Sociale, du Logement et de l’Insertion anime et coordonne la politique publique du Département en matière d’insertion, de retour à l’emploi et d’accès aux droits des allocataires du revenu de solidarité active (RSA). Elle anime également la politique logement et développement social et la politique d’action sociale en mobilisant notamment différents outils de soutien aux publics vulnérables.
Missions / conditions d'exercice
• Co-piloter la direction en lien avec le directeur et en fonction des objectifs posés au regard de la politique départementale
• Valoriser l’impact de l’action de la DASLI auprès de la direction générale et des élus :
o En matière d’insertion et de retour à l’emploi :
• Garantir l’animation du service insertion socio-professionnelle dans un souci de transformation
• Assurer le portage et l’animation du programme départemental pour l’insertion et retour à l’emploi (PDIRE 2023-2028), la gestion du RSA, l’insertion par l’activité économique,
o Au titre du FSE+ (Programme national Fonds Social Européen Plus Emploi / Inclusion / Jeunesse / Compétences) : assurer la fonction d’organisme intermédiaire en charge du volet inclusion sociale du FSE + à l’échelle du département,
o Sur le volet pilotage, garantir l’animation des missions budget et marchés afin de sécuriser les différentes phases et les différents actes engageant la DASLI au titre du Département
• Valoriser l’impact de l’action de la DASLI auprès de la direction générale et des élus :
o En matière d’insertion et de retour à l’emploi :
• Garantir l’animation du service insertion socio-professionnelle dans un souci de transformation
• Assurer le portage et l’animation du programme départemental pour l’insertion et retour à l’emploi (PDIRE 2023-2028), la gestion du RSA, l’insertion par l’activité économique,
o Au titre du FSE+ (Programme national Fonds Social Européen Plus Emploi / Inclusion / Jeunesse / Compétences) : assurer la fonction d’organisme intermédiaire en charge du volet inclusion sociale du FSE + à l’échelle du département,
o Sur le volet pilotage, garantir l’animation des missions budget et marchés afin de sécuriser les différentes phases et les différents actes engageant la DASLI au titre du Département
Profils recherchés
• Bonnes connaissances de l’organisation et du fonctionnement des collectivités, des politiques d’action sociale des départements, des politiques de développement territorial,
• Gestion administrative
• Connaissance en finances publiques et technique d’évaluation des politiques publiques
• Méthodologie de gestion de projet et d’accompagnement du changement
• Arbitrer, décider
• Evaluer ses collaborateurs, recruter ses collaborateurs
• Conduire des projets, organiser, planifier
• Rédiger des écrits professionnels
• Diagnostiquer, anticiper et concevoir une stratégie
• Gérer les situations de crise
• Se situer dans l’Institution
• Evaluer son champ de compétences et appréhender le fonctionnement de l’Institution
• Savoir coopérer être à l’écoute.
• Gestion administrative
• Connaissance en finances publiques et technique d’évaluation des politiques publiques
• Méthodologie de gestion de projet et d’accompagnement du changement
• Arbitrer, décider
• Evaluer ses collaborateurs, recruter ses collaborateurs
• Conduire des projets, organiser, planifier
• Rédiger des écrits professionnels
• Diagnostiquer, anticiper et concevoir une stratégie
• Gérer les situations de crise
• Se situer dans l’Institution
• Evaluer son champ de compétences et appréhender le fonctionnement de l’Institution
• Savoir coopérer être à l’écoute.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.