Educateur-Animateur sportif

Offre n° O025250819000758
Publiée le 20/08/2025

Synthèse de l'offre

La commune de L'Isle-sur-le-Doubs se situe dans la vallée du Doubs, entre Besançon et Montbéliard, à 25 km de Montbéliard, 60 km de Besançon et 40 km de Vesoul.
Elle constitue un pôle périurbain offrant des services et des équipements diversifiés qui répondent à la majorité des besoins quotidiens et/ou hebdomadaires d'un bassin de vie rurale.
Elle est desservie par la ligne ferroviaire Dijon- Belfort.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue des Ponts, L'Isle-sur-le-Doubs (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 13h40 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’éducateur -animateur sportif intervient auprès de l’école maternelle PERDRIZET et de l’école élémentaire BOURLIER pour concevoir, animer et encadrer les activités physiques dans plusieurs disciplines variées et adaptées au public âgé de 3 à 12 ans, dans un environnement sécurisé.
Rattaché à la Directrice Générale des Services, vous participez à la mise en œuvre de la politique éducative et sportive décidée par la Collectivité et en cohérence avec les projets d’école et les objectifs définis par l’équipe enseignante.
Missions / conditions d'exercice
• Encadrement, enseignement et animation d'activités physiques et sportives à destination des élèves scolarisés à l’école maternelle et élémentaire, sur le temps scolaire : intervenir au sein des projets éducatifs et sportifs en cohérence avec le projet porté par la Collectivité et les projets d’école ; adapter son intervention en fonction des publics, des niveaux et des capacités d’apprentissage ; sensibiliser aux différentes disciplines sportives ; encadrer des activités physiques et sportives variées ; établir des bilans/rapports d’activités ;
• Encadrement, organisation et participation aux séances de natation scolaire selon le dispositif qui sera mis en place à la rentrée de septembre 2026 ;
• Surveillance et sécurité des activités : effectuer les opérations de maintenance usuelle des équipements et matériels utilisés ; détecter les éventuelles anomalies et en informer la hiérarchie ; établir et anticiper les programmes de renouvellement des matériels sportifs ; appliquer et faire appliquer la réglementation ; pratiquer les gestes de premier secours ;
• Organisation et/ou mise en œuvre de manifestations sportives : mobiliser et coordonner les différents acteurs et moyens autour d’un projet sportif ; développer des partenariats avec les clubs sportifs locaux ;
• De manière occasionnelle, en cas de besoin, accueil et encadrement des élèves lors de la mise en place d’un service minimum d’accueil.
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire professionnels :
• Connaissances sur le mode de fonctionnement des différents partenaires institutionnels ;
• Connaissance du cadre institutionnel et juridique des Collectivités territoriales ;
• Maîtrise des techniques et outils de communication, techniques rédactionnelles et outils bureautiques (bilan, rapport d’activités) ;
• Connaissance de l’environnement juridique et réglementaire des manifestations sportives ;
• Connaissance du cadre réglementaire des Etablissements Recevant du Public (ERP) et du matériel sportif ;
• Connaissances fondamentales en physiologie, anatomie, psychomotricité, sociologie, psychologie de groupe ;
• Méthodes d’observation et d’évaluation ;

Savoirs généraux :
• Savoir faire preuve d’initiative,
• Être autonome et réactif,
• Être créatif pour proposer des activités diverses et impulser de nouveaux projets,
• Savoir anticiper, organiser son travail avec rigueur,
• Avoir le sens du service public, respecter le devoir de réserve et de discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
Accueil de la mairie : 03 81 99 37 80, contact@mairieisd.fr
Informations complémentaires
Vos conditions de travail :
Organisation du travail : Annualisation du temps de travail. Horaires réguliers en période scolaire suivant planning de 17h30/semaine (travail sur 4 jours les lundis, mardis, jeudis et vendredis). Inactivité durant les vacances scolaires (16 semaines /an). Soit un temps de travail hebdomadaire de 13.66 h lissé sur 1 année.
Lieux principaux d’exercice : école élémentaire BOURLIER et école maternelle PERDRIZET, Gymnase communal.
Rémunération et avantages : rémunération statutaire, RIFSEEP, participation de l’employeur à la prévoyance et complémentaire santé (contrat labellisé), CNAS.

Pour candidater :
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire, par voie postale ou par courriel à: contact@mairieisd.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.