Assistant administratif au Conservatoire H/F
Offre n° O025250918000232
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
56 rue de la république - bp 259, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Rédacteur
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Rédacteur
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur du Conservatoire à Rayonnement Communal Elie Dupont, vous assurez l’accueil et les tâches administratives de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et communication :
- Accueil physique et téléphonique des usagers, enseignants et publics ;
- Transmission d’informations aux familles (SMS, mail, téléphone) ;
- Participation aux réunions internes et avec la collectivité.
Gestion administrative :
- Rédaction, gestion et diffusion de la correspondance interne/externe ;
- Édition de documents administratifs et scolaires ;
- Suivi des dossiers dans le progiciel de scolarité ;
- Préparation des dossiers d’examens et des contrats de jury.
Organisation et planification :
- Gestion des plannings des salles, des agendas et des présences ;
- Coordination avec les enseignants et la direction.
Archivage et documentation :
- Classement et archivage de documents physiques et numériques ;
- Suivi et édition des supports de communication (physiques et numériques).
Suivi et analyse :
- Réalisation d’enquêtes et de rapports statistiques liés au service.
- Accueil physique et téléphonique des usagers, enseignants et publics ;
- Transmission d’informations aux familles (SMS, mail, téléphone) ;
- Participation aux réunions internes et avec la collectivité.
Gestion administrative :
- Rédaction, gestion et diffusion de la correspondance interne/externe ;
- Édition de documents administratifs et scolaires ;
- Suivi des dossiers dans le progiciel de scolarité ;
- Préparation des dossiers d’examens et des contrats de jury.
Organisation et planification :
- Gestion des plannings des salles, des agendas et des présences ;
- Coordination avec les enseignants et la direction.
Archivage et documentation :
- Classement et archivage de documents physiques et numériques ;
- Suivi et édition des supports de communication (physiques et numériques).
Suivi et analyse :
- Réalisation d’enquêtes et de rapports statistiques liés au service.
Profils recherchés
- Avoir le goût et le sens de l’accueil et faire preuve de bonnes qualités relationnelles ;
- Maîtriser les techniques de secrétariat, de recherche documentaire et d’archivage ;
- Maîtriser les outils informatiques de bureautique (Word, Excel, Power Point en particulier) et de progiciels de Publication Assistée par Ordinateur ;
- Faire preuve de rigueur, d’anticipation et d’organisation ;
- Être ponctuel et disponible.
- Avoir une bonne connaissance des procédures et du vocabulaire propres à un établissement d’enseignement artistique ;
- Savoir travailler en équipe, notamment avec les enseignants et la direction du conservatoire.
- Maîtriser les techniques de secrétariat, de recherche documentaire et d’archivage ;
- Maîtriser les outils informatiques de bureautique (Word, Excel, Power Point en particulier) et de progiciels de Publication Assistée par Ordinateur ;
- Faire preuve de rigueur, d’anticipation et d’organisation ;
- Être ponctuel et disponible.
- Avoir une bonne connaissance des procédures et du vocabulaire propres à un établissement d’enseignement artistique ;
- Savoir travailler en équipe, notamment avec les enseignants et la direction du conservatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
rh@grandpontarlier.fr
Informations complémentaires
Conditions :
- Diplôme requis : CAP/BEP Métiers administratifs ou Bac Gestion administrative ;
- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + régime indemnitaire + prime annuelle ;
- Poste à temps complet : 38h/semaine, droit à 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
- Avantages de la collectivité : COS, participation à la mutuelle, ticket mobilité, formations… ;
- Poste à pourvoir à compter du 1er novembre 2025 à Pontarlier.
Adresser une lettre de motivation manuscrite avec CV à :
Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines
56, rue de la République – BP 259 – 25304 PONTARLIER cedex
- Diplôme requis : CAP/BEP Métiers administratifs ou Bac Gestion administrative ;
- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + régime indemnitaire + prime annuelle ;
- Poste à temps complet : 38h/semaine, droit à 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
- Avantages de la collectivité : COS, participation à la mutuelle, ticket mobilité, formations… ;
- Poste à pourvoir à compter du 1er novembre 2025 à Pontarlier.
Adresser une lettre de motivation manuscrite avec CV à :
Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines
56, rue de la République – BP 259 – 25304 PONTARLIER cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.