Chargé.e de la coordination d’évènements culturels, de la communication et de l’insertion professionnelle
Offre n° O025251002000285
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 RUE DENIS PAPIN, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon est un établissement d'enseignement supérieur artistique de la Région Bourgogne Franche-Comté . Sous tutelle scientifique du ministère de la Culture, cet établissement public dispense des DNA et DNSEP en art et en communication visuelle . Environ 200 étudiants sont inscrits à l'école . 36 agents participent au fonctionnement de l'établissement dont une vingtaine de professeurs. Le/la responsable action culturelle/communication / insertion professionnelle travaillera en lien avec le directeur et la secrétaire générale .
Missions / conditions d'exercice
Organisation et mise en œuvre de l'action culturelle :
- Coordonner les projets d'expositions et d’évènements portés par les enseignants et les étudiants
- Coordonner les évènements organisés par l’établissement
- Instruire les demandes de partenariats et prioriser les actions à mener, en relation avec la direction
- Suivre les dossiers de subventions (Région, Ministère, Plateforme…) relatifs à ces projets, rechercher de nouveaux financements
- Organiser la logistique et suivre l’administration liée à ces actions (, assurances, constats d’état…)
- Coordonner les vernissages et réceptions liées à ces actions
- Coordonner les journées portes ouvertes
- Suivre les projets d’édition
- Organiser et mettre en œuvre la résidence d’artistes
- Gérer le matériel lié à l'action culturelle en lien avec la régie
- Gérer le fonds de dépôt d'œuvres.
Communication de l’établissement
- Développer les différents supports de communication de l’établissement : brochures, affiches, annonces presse, site Internet, newsletters, réseaux sociaux, chaîne Youtube, Talkspirit…
- Développer les outils de communication interne de l’ISBA
- Etre en veille et diffuser les informations internes et externes auprès des étudiants et des enseignants
- Gestion du listing newsletter, organisation et mise à jour du site Internet, gestion de l’intranet Talkspirit
- Assurer le suivi de production des supports de communication et des publications : prestataires techniques, correction et mise en forme des contenus, suivi et planification de la production
- Travailler sur le développement et la complémentarité des outils de diffusion et de communication de l’établissement
- Développer les réseaux presse nationaux et internationaux
Suivi de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés
- Etre force de proposition, mettre en œuvre et suivre les dispositifs d’insertion professionnelle
- Suivre et améliorer les enquêtes effectuées auprès des anciens étudiants et étudiantes diplômés (DNA et DNSEP)
- Constituer et dynamiser le réseau des anciens diplômés
- Relayer les informations et les appels à projets, conseiller et aider administrativement les jeunes diplômés
Missions complémentaires :
- Participer à l’élaboration du dossier HCERES
- Participer à la construction du rapport d'activités
- Coordonner les projets d'expositions et d’évènements portés par les enseignants et les étudiants
- Coordonner les évènements organisés par l’établissement
- Instruire les demandes de partenariats et prioriser les actions à mener, en relation avec la direction
- Suivre les dossiers de subventions (Région, Ministère, Plateforme…) relatifs à ces projets, rechercher de nouveaux financements
- Organiser la logistique et suivre l’administration liée à ces actions (, assurances, constats d’état…)
- Coordonner les vernissages et réceptions liées à ces actions
- Coordonner les journées portes ouvertes
- Suivre les projets d’édition
- Organiser et mettre en œuvre la résidence d’artistes
- Gérer le matériel lié à l'action culturelle en lien avec la régie
- Gérer le fonds de dépôt d'œuvres.
Communication de l’établissement
- Développer les différents supports de communication de l’établissement : brochures, affiches, annonces presse, site Internet, newsletters, réseaux sociaux, chaîne Youtube, Talkspirit…
- Développer les outils de communication interne de l’ISBA
- Etre en veille et diffuser les informations internes et externes auprès des étudiants et des enseignants
- Gestion du listing newsletter, organisation et mise à jour du site Internet, gestion de l’intranet Talkspirit
- Assurer le suivi de production des supports de communication et des publications : prestataires techniques, correction et mise en forme des contenus, suivi et planification de la production
- Travailler sur le développement et la complémentarité des outils de diffusion et de communication de l’établissement
- Développer les réseaux presse nationaux et internationaux
Suivi de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés
- Etre force de proposition, mettre en œuvre et suivre les dispositifs d’insertion professionnelle
- Suivre et améliorer les enquêtes effectuées auprès des anciens étudiants et étudiantes diplômés (DNA et DNSEP)
- Constituer et dynamiser le réseau des anciens diplômés
- Relayer les informations et les appels à projets, conseiller et aider administrativement les jeunes diplômés
Missions complémentaires :
- Participer à l’élaboration du dossier HCERES
- Participer à la construction du rapport d'activités
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Utilisation des logiciels de communication, d'édition de photos et de textes : InDesign, Photoshop
Anglais
Connaissance du fonctionnement et de l’environnement des écoles d’art et universitaire
- SAVOIR FAIRE :
Mettre à jour le site internet et l'intranet
Alimentation des réseaux sociaux
Réponse à des appels à projets
Élaboration des documents de communication
- SAVOIR ETRE :
- Sens de l’organisation et de la planification
- Bonne autonomie et sens du relationnel
- Intérêt pour l’enseignement supérieur et le domaine artistique
- Qualités rédactionnelles
Utilisation des logiciels de communication, d'édition de photos et de textes : InDesign, Photoshop
Anglais
Connaissance du fonctionnement et de l’environnement des écoles d’art et universitaire
- SAVOIR FAIRE :
Mettre à jour le site internet et l'intranet
Alimentation des réseaux sociaux
Réponse à des appels à projets
Élaboration des documents de communication
- SAVOIR ETRE :
- Sens de l’organisation et de la planification
- Bonne autonomie et sens du relationnel
- Intérêt pour l’enseignement supérieur et le domaine artistique
- Qualités rédactionnelles
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Temps de travail annuel de 1607h avec 12 semaines de fermeture
Merci d'adresser lettre de motivation et CV par mail à : nathalie.gentilhomme@isba.besancon.fr - Secrétaire Générale
Le jury aura lieu 1ere quinzaine de novembre en présentiel
Vous pouvez également contacter le 06 85 96 91 35 pour plus de renseignements
Merci d'adresser lettre de motivation et CV par mail à : nathalie.gentilhomme@isba.besancon.fr - Secrétaire Générale
Le jury aura lieu 1ere quinzaine de novembre en présentiel
Vous pouvez également contacter le 06 85 96 91 35 pour plus de renseignements
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.