Assistant(e) des Pôles Ressources & Services à la population
Offre n° O025251006000449
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 rue de la République - BP 42009, Baume-les-Dames (Doubs)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le poste se répartie de la façon suivante :
- 70 % Assistant(e) administratif(ve) et juridique du Pôle Ressources
- 30 % Assistant(e) d'appui organisationnel et logistique du Pôle Services à la Population
- 70 % Assistant(e) administratif(ve) et juridique du Pôle Ressources
- 30 % Assistant(e) d'appui organisationnel et logistique du Pôle Services à la Population
Missions / conditions d'exercice
1. Assistance administrative et juridique
(70% – Pôle Ressources)
* Gestion des dossiers administratifs :
Rédaction, mise en forme, rédaction de comptes rendus, diffusion et archivage des courriers, notes, arrêtés et documents divers. Saisie et suivi rigoureux des dossiers, avec respect des délais et des procédures.
* Procédures de commande publique :
Préparation des dossiers de consultation, suivi des étapes (de la publication à la notification). Suivi des engagements juridiques et financiers liés aux marchés publics, en collaboration avec le service finances.
Gestion de dossiers transversaux :
Suivi administratif des subventions, conventions et partenariats, coordination avec les collègues et les partenaires institutionnels, participation aux propositions d’améliorations organisationnelles (ex : dématérialisation, optimisation des processus).
* Intérim du Secrétariat du conseil municipal :
Organisation des séances (convocations, ordres du jour), préparation des documents, relevé des délibérations, et suivi des décisions. Interface avec les élus pour la transmission d’informations et la préparation de dossiers.
2. Appui organisationnel et logistique
(30% – Pôle Services à la Population)
* Gestion des équipements sportifs :
Organisation et suivi des réservations (associations, scolaires), accueil et appui aux associations sportives (conventions, dossiers associatifs). Planification des interventions des agents techniques du service sports.
* Coordination des événements communaux :
Logistique des manifestations (réservation des lieux, gestion matérielle, accueil), coordination avec les associations, bénévoles et prestataires. Participation à la gestion des urgences ou imprévus lors des événements.
* Accueil et communication :
Interface avec les usagers (accueil physique/téléphonique pour les demandes liées aux équipements sportifs) et les partenaires locaux. Contribution à la communication interne (transmission d’informations entre services…).
3. Missions transversales
* Participation à la mise en œuvre des politiques municipales :
- Soutien administratif à l’action de la collectivité dans différents domaines
- Mise en œuvre des demandes des élus (décisions réunions de Municipalité et autres)
* Capacité à gérer des missions variées et à s’adapter aux besoins ponctuels de la collectivité (ex : appui aux autres services des Pôles en période de forte activité, gestion de situations exceptionnelles).
Ces missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du service et des orientations de la collectivité.
(70% – Pôle Ressources)
* Gestion des dossiers administratifs :
Rédaction, mise en forme, rédaction de comptes rendus, diffusion et archivage des courriers, notes, arrêtés et documents divers. Saisie et suivi rigoureux des dossiers, avec respect des délais et des procédures.
* Procédures de commande publique :
Préparation des dossiers de consultation, suivi des étapes (de la publication à la notification). Suivi des engagements juridiques et financiers liés aux marchés publics, en collaboration avec le service finances.
Gestion de dossiers transversaux :
Suivi administratif des subventions, conventions et partenariats, coordination avec les collègues et les partenaires institutionnels, participation aux propositions d’améliorations organisationnelles (ex : dématérialisation, optimisation des processus).
* Intérim du Secrétariat du conseil municipal :
Organisation des séances (convocations, ordres du jour), préparation des documents, relevé des délibérations, et suivi des décisions. Interface avec les élus pour la transmission d’informations et la préparation de dossiers.
2. Appui organisationnel et logistique
(30% – Pôle Services à la Population)
* Gestion des équipements sportifs :
Organisation et suivi des réservations (associations, scolaires), accueil et appui aux associations sportives (conventions, dossiers associatifs). Planification des interventions des agents techniques du service sports.
* Coordination des événements communaux :
Logistique des manifestations (réservation des lieux, gestion matérielle, accueil), coordination avec les associations, bénévoles et prestataires. Participation à la gestion des urgences ou imprévus lors des événements.
* Accueil et communication :
Interface avec les usagers (accueil physique/téléphonique pour les demandes liées aux équipements sportifs) et les partenaires locaux. Contribution à la communication interne (transmission d’informations entre services…).
3. Missions transversales
* Participation à la mise en œuvre des politiques municipales :
- Soutien administratif à l’action de la collectivité dans différents domaines
- Mise en œuvre des demandes des élus (décisions réunions de Municipalité et autres)
* Capacité à gérer des missions variées et à s’adapter aux besoins ponctuels de la collectivité (ex : appui aux autres services des Pôles en période de forte activité, gestion de situations exceptionnelles).
Ces missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du service et des orientations de la collectivité.
Profils recherchés
Profil recherché :
Formation : Diplôme de niveau Bac à Bac+2 dans les domaines de l’administration, du droit, de la gestion
Expérience : Expérience souhaitée en gestion administrative et/ou commande publique, idéalement dans le secteur public.
* Compétences expertise métier requises :
- Connaissance des procédures administratives et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des règles de la commande publique et des outils de dématérialisation des marchés publics serait un plus
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciels de gestion de plannings…)
- Notions en droit administratif, réglementation des marchés publics et comptabilité publique
- Rédiger des documents administratifs et techniques.
- Organiser et prioriser son travail dans un environnement multi-tâches.
- Utiliser des logiciels métiers (ex : Plateforme de Marchés Publics, Chorus Pro, etc.).
- Capacité rédactionnelle et de synthèse, rendre compte de manière synthétique.
Compétences transversales requises :
- Sens du service public
- Rigueur et organisation
- Capacité d’adaptation et réactivité.
- Polyvalence, adaptabilité et sens du relationnel
- Sens du relationnel et de la diplomatie.
- Discrétion et respect de la confidentialité
Formation : Diplôme de niveau Bac à Bac+2 dans les domaines de l’administration, du droit, de la gestion
Expérience : Expérience souhaitée en gestion administrative et/ou commande publique, idéalement dans le secteur public.
* Compétences expertise métier requises :
- Connaissance des procédures administratives et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des règles de la commande publique et des outils de dématérialisation des marchés publics serait un plus
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciels de gestion de plannings…)
- Notions en droit administratif, réglementation des marchés publics et comptabilité publique
- Rédiger des documents administratifs et techniques.
- Organiser et prioriser son travail dans un environnement multi-tâches.
- Utiliser des logiciels métiers (ex : Plateforme de Marchés Publics, Chorus Pro, etc.).
- Capacité rédactionnelle et de synthèse, rendre compte de manière synthétique.
Compétences transversales requises :
- Sens du service public
- Rigueur et organisation
- Capacité d’adaptation et réactivité.
- Polyvalence, adaptabilité et sens du relationnel
- Sens du relationnel et de la diplomatie.
- Discrétion et respect de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0381844164
Informations complémentaires
Conditions d’emploi :
Horaires : Temps complet (36h/semaine), horaires variables selon les besoins du service.
Cadre d’emplois : Adjoint administratif / Rédacteur (selon profil et expérience)
Recrutement d’un fonctionnaire ou à défaut, recrutement d’un agent contractuel. CDD de 6 mois pour commencer (renouvelable)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Participation à la protection sociale | RTT
Déplacements : Ponctuels sur le territoire communal (réunions, visites de sites).
Environnement : Travail en équipe, en bureau et en lien avec les élus, les services techniques et les prestataires externes.
Travail dans un contexte polyvalent et dynamique.
Horaires : Temps complet (36h/semaine), horaires variables selon les besoins du service.
Cadre d’emplois : Adjoint administratif / Rédacteur (selon profil et expérience)
Recrutement d’un fonctionnaire ou à défaut, recrutement d’un agent contractuel. CDD de 6 mois pour commencer (renouvelable)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Participation à la protection sociale | RTT
Déplacements : Ponctuels sur le territoire communal (réunions, visites de sites).
Environnement : Travail en équipe, en bureau et en lien avec les élus, les services techniques et les prestataires externes.
Travail dans un contexte polyvalent et dynamique.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.