Un.e Gestionnaire de la liste électorale et des élections
Offre n° O025251013000816
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue mégevand, Besançon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VILLE DE BESANCON
Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute pour la Direction Relation avec les usagers :
UN.E ADJOINT.E DE GESTION ADMINISTRATIVE
Au sein du secteur Formalités - Elections, vous participez à la tenue de la liste électorale et aux différents scrutins, ainsi qu'à la polyvalence d'accueil des usagers au sein de la direction.
Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute pour la Direction Relation avec les usagers :
UN.E ADJOINT.E DE GESTION ADMINISTRATIVE
Au sein du secteur Formalités - Elections, vous participez à la tenue de la liste électorale et aux différents scrutins, ainsi qu'à la polyvalence d'accueil des usagers au sein de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Assurer les tâches courantes de tenue de la liste électorale : inscriptions, changements d’adresse, radiations, gestion des courriers…
Assister le référent RH sur le volet élections
Participer à la révision de la liste électorale
Participer à l’organisation des scrutins (recrutement des secrétaires des bureaux de vote, saisie des procurations, constitution des urnes et du matériel électoral…)
Contribuer à la formation des secrétaires de bureaux de vote
Assurer l'accueil téléphonique
Assurer les activités au guichet pour le secteur Formalités : traitement des dossiers de carte d'identité et de passeport, accueil et renseignement des usagers, établissement des attestations du recensement, certificats de vie,... )
Pratiquer l’entraide auprès d’autres acteurs du service (surcharge de travail, évènements particuliers), et de la direction
Conditions, contraintes particulières :
Accueil du public au guichet tous les mercredis et un samedi matin par mois
Travail exceptionnel les week-ends en période d'élections
Amplitude horaire de travail sujette à des variations en périodes électorales
Manutention - Port de charges
Titulaire du permis B
Assurer les tâches courantes de tenue de la liste électorale : inscriptions, changements d’adresse, radiations, gestion des courriers…
Assister le référent RH sur le volet élections
Participer à la révision de la liste électorale
Participer à l’organisation des scrutins (recrutement des secrétaires des bureaux de vote, saisie des procurations, constitution des urnes et du matériel électoral…)
Contribuer à la formation des secrétaires de bureaux de vote
Assurer l'accueil téléphonique
Assurer les activités au guichet pour le secteur Formalités : traitement des dossiers de carte d'identité et de passeport, accueil et renseignement des usagers, établissement des attestations du recensement, certificats de vie,... )
Pratiquer l’entraide auprès d’autres acteurs du service (surcharge de travail, évènements particuliers), et de la direction
Conditions, contraintes particulières :
Accueil du public au guichet tous les mercredis et un samedi matin par mois
Travail exceptionnel les week-ends en période d'élections
Amplitude horaire de travail sujette à des variations en périodes électorales
Manutention - Port de charges
Titulaire du permis B
Profils recherchés
Profil :
Compétences relationnelles avérées
Sens du collectif
Efficacité / Recherche du résultat
Rigueur et organisation
Sens du service public
Discrétion
Connaissance de la collectivité, des services municipaux et de leurs activités
Connaissance de la ville
Maîtrise des outils bureautiques
Maitrise du logiciel Elire appréciée
Habilitation COMEDEC
Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine d’activités appréciées
Capacité à appliquer les instructions relatives au référentiel Marianne Services Publics +
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des adjoints administratifs
intégration directe sur le grade d'adjoint administratif.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et de télétravail, 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Date limite de candidature : 31 DECEMBRE 2025
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Les entretiens auront lieu le 15 janvier 2026 après-midi.
Contacts :
Au sein du service : Estelle AMELINEAU, Cheffe de secteur, au 03.81.87.82.85.
RH : Sandrine JACQUOT SELUKSY, Chargée de recrutement, au 03.81.61.52.76.
Compétences relationnelles avérées
Sens du collectif
Efficacité / Recherche du résultat
Rigueur et organisation
Sens du service public
Discrétion
Connaissance de la collectivité, des services municipaux et de leurs activités
Connaissance de la ville
Maîtrise des outils bureautiques
Maitrise du logiciel Elire appréciée
Habilitation COMEDEC
Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine d’activités appréciées
Capacité à appliquer les instructions relatives au référentiel Marianne Services Publics +
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des adjoints administratifs
intégration directe sur le grade d'adjoint administratif.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et de télétravail, 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Date limite de candidature : 31 DECEMBRE 2025
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Les entretiens auront lieu le 15 janvier 2026 après-midi.
Contacts :
Au sein du service : Estelle AMELINEAU, Cheffe de secteur, au 03.81.87.82.85.
RH : Sandrine JACQUOT SELUKSY, Chargée de recrutement, au 03.81.61.52.76.
Contact et modalités de candidature
Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Les entretiens auront lieu le 15 janvier 2026 après-midi.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
