FC 1568 - Responsable maintenance

Offre n° O025251014000469
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
53 Rue de Doubs, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Région Bourgogne-Franche-Comté veille aux conditions d’éducation de nos 108 000 lycéens : elle est propriétaire des 129 lycées publics du territoire et emploie 3400 agents territoriaux dans les secteurs de l’accueil, l’hébergement, la restauration, la maintenance et l’entretien. (données de 2021). Travailler dans un lycée c’est participer à l’éducation et à l’ouverture sur le monde de nos jeunes.

La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute un Responsable de maintenance (F/H) pour le Lycée Xavier Marmier à Pontarlier (25)

Sous l'autorité du/de la secrétaire général·e, organiser, encadrer et coordonner les activités des agent.es de maintenance en fonction des emplois du temps et des objectifs établis
Gérer et contrôler les opérations et prestations de maintenance des sites selon les normes qualité, sécurité, hygiène et les impératifs de délais.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

ENCADREMENT

Accueillir et guider les nouvelles recrues (méthodes, procédures, outils, produits etc.)
Contribuer au développement professionnel des agent.es et à l'amélioration de leurs pratiques professionnelles
Contrôler et évaluer l'exécution et la qualité du travail des agent.es placés sous son autorité
Contrôler et veiller au respect des délais
Encadrer, organiser et coordonner le travail de son équipe
Informer les agent.es puis planifier et organiser les formations des personnels ; accompagner et conseiller les agent.es pour leurs formations, au regard des besoins de formation collectifs identifiés
Mettre en place des outils de suivi de travail réalisé
Préparer l'organisation du travail journalier et hebdomadaire en tenant compte des contraintes spécifiques (contraintes des différents services, gestion des absences, contraintes de gestion du temps de travail, nécessités de service...) et assurer la gestion des absences en collaboration avec le.s autre.s responsable.s et le/la secrétaire général·e
Prévenir et gérer les situations de conflits
Réaliser les entretiens professionnels des agent.es placés sous son autorité

GESTION ET PILOTAGE DES INTERVENTIONS

Apporter un appui technique à une équipe d'intervention
Assurer le suivi de l'avancement des travaux au regard du planning prévisionnel et en contrôler l'exécution
Piloter, surveiller et contrôler les installations
Programmer les opérations de maintenance préventive / curative et suivre la réalisation
Suivre la réalisation des prestations externes (entreprises ou équipes mobiles)
Organiser la gestion des approvisionnements et veiller aux coûts
Suivre et contrôler le nettoyage des locaux et des matériels en prenant en compte les règles et procédures en termes d'environnement et de développement durable
Assurer la transmission des informations au/à la secrétaire général·e et son équipe
Accompagner la direction ou le/la secrétaire général·e dans le choix des équipements, matériels et fournitures en prenant en compte les choix en matière de développement durable
Participer au maintien et à l'amélioration du cadre de vie et du bien vivre ensemble
Faire des propositions à la hiérarchie d'amélioration de l'organisation de la qualité du service, de l'hygiène et de la sécurité et de l'environnement de travail
Effectue des travaux de maintenance en propre.

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Expliquer et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité au travail et veiller au respect du port des EPI
Être garant.e du respect des normes de sécurité sur les chantiers
Participer à la mise en œuvre des documents relatifs à la sécurité (par exemple : PPMS, DUER, registre d'accessibilité, plan d'évacuation…)
S'assurer du respect des normes du bâtiment
Participer à la bonne tenue du registre de sécurité
Participer à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques (DUER)
Participer au suivi des consommations de fluides et d'énergies, en lien avec les agent.es
Veiller, le cas échéant, à l'entretien courant (hors réparations nécessitant l'intervention d'un.e spécialiste) et au nettoyage courant des véhicules de service

POLYVALENCE

Contribuer aux dispositifs régionaux en participant à la mise en place de tests de recrutement, d'actions de tutorat, de formation interne ou d'échange de bonnes pratiques
Participer aux réunions, consultations et réflexions où sa compétence peut être utile
Peut accompagner les organismes de contrôle
Participer, le cas échéant, aux travaux de manutention et de déneigement
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES

Fonctionnement des lycées et de la collectivité,
Nettoyage, désinfection et entretien,
Hygiène, sécurité et prévention des risques,
Gestion des stocks,
Développement des compétences et conduite d'entretiens,
Outils bureautiques.

APTITUDES REQUISES

Adaptabilité aux situations nouvelles,
Capacité d'organisation, d'initiative et d'autonomie,
Aptitude à la prise de décision,
Sens du travail en équipe,
Réactivité et respect des délais impartis,
Aptitude à la conduite de réunions et groupes de travail.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Horaires : à définir en fonction des besoins (2 jours du matin 2 jours d'après-midi 1 jour en fonction du service)
Pas de travail le week-end ni pendant les congés scolaires (hormis les jours de permanence prévus dans un planning).
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste, par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 14/11/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Laura NIVOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.90.33.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.