BFC 1281 - Chargé de gestion FSE (F/H)

Offre n° O025251104000511
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Accompagner les projets bénéficiant de fonds européens au titre du Programme FEDER-FSE+ 2021-2027 de Bourgogne Franche Comté, dans les domaines de la Formation et de la Qualification
Assurer l’instruction, la gestion et la liquidation des subventions du programme dans les domaines de la Formation et de la Qualification
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS FONDS EUROPÉENS :
Accompagner les porteurs de projets dans la mise en œuvre des projets dans le respect des règles liées au cofinancement par les fonds européens
Conseiller le porteur de projet sur ses obligations au titre de la piste d'audit,
Organiser, participer aux rencontres individuelles avec les porteurs de projet
Assurer un suivi individualisé des projets dès leur genèse et jusqu’au solde de la subvention

INSTRUCTION – GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE :
Réceptionner et analyser les dossiers de demande de subvention Fonds européens, vérifier leur complétude, demander les éventuelles pièces manquantes, rédiger les accusés de réception, transmettre les dossiers aux services associés (en interne et en externe)
Réaliser l'instruction administrative, technique et financière des dossiers (éligibilité, capacité du porteur, plan de financement, indicateurs, commande publique, aides d’Etat, analyse des pièces, …), solliciter, recueillir et analyser les divers avis techniques, rédiger le rapport d'instruction
Préparer les dossiers à présenter en comité pour la programmation
Rédiger les conventions et annexes
Saisir les différents éléments dans le Système d’Information (SYNERGIE ou SYNERGIE-CTE)
LIQUIDATION DES SUBVENTIONS U.E. (avances, acomptes, soldes) :
Renseigner les bénéficiaires sur les subventions votées et les modalités de liquidation de la subvention
Suivre l’exécution et l’avancement (respect des délais des livrables….)
Analyser les pièces justificatives reçues, calculer les sommes à verser
Notifier au bénéficiaire le montant à verser
Réaliser le Contrôle de service fait sur pièces (et sur place le cas échéant), et rédiger le rapport du CSF
Rédiger des avenants, le cas échéant

CONTRÔLE SUR PLACE :
Effectuer des visites sur place avec le porteur : contrôler son mode de gestion et d’organisation, rédiger le rapport de visite, lui notifier les conclusions de la visite et assurer le suivi des recommandations
Participer à la mise en œuvre des différents contrôles, participer aux réponses aux audits, mettre en œuvre les conclusions des contrôles et les mesures correctives éventuelles

APPUI TECHNIQUE ET CONSEIL :
Contribuer à la veille sur le vivier potentiel de projets dans le domaine suivi
Conduire une analyse sur l’éligibilité du projet par rapport aux objectifs du PO
Conseiller les partenaires du territoire ou du programme

SUIVI FINANCIER :
Effectuer un suivi de la bonne exécution des projets : durée des conventions, relance périodique des porteurs de projet, opérations de caducité, recherche de pièces, remontée des demandes de paiement…)

COMMUNICATION – TRAVAIL COLLABORATIF
Communiquer en interne, partager et échanger sur les bonnes pratiques et les difficultés
Communiquer avec les porteurs de projet, répondre aux questions des bénéficiaires
Gérer les demandes des bénéficiaires au téléphone (bénéficiaires publics et privés)
Communiquer aux bénéficiaires les règles administratives et financières dans les réunions extérieures
Participer aux réunions de concertation, le cas échéant
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Préparation budgétaire
Prospective et analyse financière
Comptabilité et finances publiques
Comptabilité privée et associative
Contrôle et suivi financiers

APTITUDES REQUISES
Qualité d'expression orale
Aptitude à animer des réunions, des groupes de travail
Aptitude à la communication ascendante

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon ou Besançon.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/11/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Agnès COURTOIS, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.40.95.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.