Responsable du Pôle administration

Offre n° O025251107001206
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Lieu de travail
22 rue Pierre Déchanet – BP 49, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité directe de la Directrice Générale Adjointe, vous êtes chargé(e) de piloter et d’animer l’activité du service, tout en assurant la coordination administrative, le suivi des agents du Département en lien avec la DRH et la qualité de la relation usager des directions du Département Technique Patrimoine Environnement, comprenant les domaines des espaces publics, de la voirie, des bâtiments, des ressources internes (mécanique, conciergerie magasin), de l’eau et l’assainissement et des déchets.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

• Piloter et animer l’activité du service et de l’équipe ;
• Superviser la gestion administrative du service :
- Coordonner la gestion des courriers du pôle (outil, délais, validation).
- Organiser les commissions : invitations, dépôt sur extranet, comptes rendus.
- Piloter la démarche d’archivage du pôle.
• Superviser la gestion des agents du Département :
- Auditer le processus interne de gestion des heures et proposer des optimisations.
- Assurer le lien avec la DRH pour le suivi des agents (formations, absences, astreintes, intégration).
- Participer au déploiement de l’outil de gestion du temps en collaboration avec la DRH.
• Superviser la relation aux usagers :
- Garantir la qualité de la réponse apportée aux usagers.
- Développer une culture de la relation usager, en lien avec le référentiel Services Publics.
• Renseigner les tableaux de bord et rapports d’activités.
• Contribuer à la démarche d’amélioration continue dans son domaine d’activité et créer des indicateurs de suivi et de pilotage.
Profils recherchés
Compétences requises :

- Avoir une culture administrative éprouvée ;
- Avoir une connaissance des collectivités territoriales et des notions RH ;
- Faire preuve de capacités rédactionnelles et de synthèse, maîtrise de l’outil informatique ;
- Avoir d’excellentes qualités relationnelles et d’écoute, et une aptitude au management ;
- Être rigoureux, méthodique et faire preuve d’anticipation ;
- Avoir le sens de la communication et de la négociation.

Contact et modalités de candidature

Contact
rh@grandpontarlier.fr
Informations complémentaires
Conditions :
- Diplôme requis : Bac Gestion administrative ou équivalent ;
- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + régime indemnitaire + prime annuelle ;
- Poste à temps complet : 38h/semaine, droit à 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
- Avantages de la collectivité : COS, participation à la mutuelle, ticket mobilité, formations… .

Adresser une lettre de motivation avec CV à :
Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines
Communauté de Communes du Grand Pontarlier
22, rue Pierre Déchanet B.P. 49 - 25301 PONTARLIER cedex
Courriel : rh@grandpontarlier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.