Le chef/la cheffe du service d'accueil et d'accompagnement social

Offre n° O025251121000420
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DIRECTION GESTION DU PERSONNEL - BP 2039, Besançon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
23/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) recrute pour la Direction des Solidarités

Le chef/la cheffe du service d'accueil et d'accompagnement social
Missions / conditions d'exercice
Activités générales :

- Assure l’encadrement des équipes professionnelles en s’appuyant sur le potentiel des agents et en mettant en œuvre des délégations.

- Gère et coordonne les dispositifs liés aux fonctions (115, SIAO, Accompagnement social et insertion, hébergement d’urgence dont l’abri de nuit) tant en interne avec les services de la DSO que dans le cadre d’un partenariat diversifié notamment en matière d’accueil de jour, de veille mobile et de santé (Atelier Santé de Proximité).

-Est garant du service rendu aux usagers et de la bonne articulation des différentes fonctions (coordination du plan hiver, référentiel AHI).

- Participe à la dynamique de la Direction des Solidarités, notamment dans le cadre du schéma fonctionnel de l’urgence à l’insertion et aux projets transversaux de l’institution.

- Rend compte de l’activité du service et en analyse les indicateurs pour promouvoir des projets et des actions adaptés.

Activités secondaires :

- Représentation de la Direction des Solidarités dans différentes instances de travail

- Participation aux groupes de travail thématiques

- Encadrement de stagiaires accueillis dans les services dont il a la charge
Profils recherchés
- Maîtriser l’intervention sociale, le travail social

- Connaître le cadre législatif et réglementaire des politiques d’action sociale et précisément des dispositifs liés à l’hébergement social et à l’urgence sociale.

- Savoir identifier et mobiliser les partenaires stratégiques pour développer des logiques de coproduction de l’action publique.

- Maîtriser la méthodologie de projet

- Expérience avérer en management :

* Capacité à définir et négocier des objectifs, de contrôler et d’évaluer l’action des agents du service

* Savoir diriger l’équipe dans son ensemble et la dynamiser

* Mettre en lien et en cohérence les différentes missions du service

* Savoir rendre compte de l’activité du SAAS

- Maîtriser la gestion des conflits et gérer les situations de crise


Recrutement par :

voie statutaire: aux agents relevant des grades d'attaché, attaché principal, assistant socio educatif, assistant socio éducatif de classe exceptionnelle
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 3 . Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat. Conformément au Code général de la fonction publique, la priorité des recrutements est réservée aux agents titulaires ou inscrits sur les listes d'aptitude (suite concours ou examens) qui seront reçus lors d'un premier jury. L'examen des candidatures n'ayant pas la qualité de fonctionnaire se fera dans un deuxième temps si le jury initial est déclaré infructueux.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine,travail sur 4.5 jours ou 9 jours sur 10, télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés et RTT cadre
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance, contrat collectif pour la mutuelle
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %, (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.


Date limite de candidature : 23 décembre 2025

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

Direction des Solidarités : Catherine FILAQUIER Directrice : 03 81 41 21 21 | 06 83 44 26 15
Recrutement -GPEC : VEYA Nathalie, cheffe de service : 03 81 61 51 45

Contact et modalités de candidature

Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.