Chargé de mission transition écologique (h/f)
Offre n° O025251126000053
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue des Terreaux, Baume-les-Dames (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
06/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Etendue sur un territoire de 58 communes, la CC Doubs Baumois, dont le siège se trouve à Baume les Dames, est
une intercommunalité en développement constant depuis 2017 (transferts de compétences d'envergure).
Aujourd'hui elle gère de nombreux services à la population tels que le service scolaire, le service petite
enfance/enfance/jeunesse, la collecte des déchets ménagers, le développement économique, l'assainissement et
l'eau.
Vous aurez en charge les missions principales suivantes:
- mettre en oeuvre la politique de transition écologique définie par la Communauté de communes,
- être force de propositions sur tous les volets de la transition écologique auprès des élus et de la direction,
- accompagner l'équipe politique et les services dans la définition et la conduite des actions,
- assurer et diffuser une veille technique et réglementaire.
une intercommunalité en développement constant depuis 2017 (transferts de compétences d'envergure).
Aujourd'hui elle gère de nombreux services à la population tels que le service scolaire, le service petite
enfance/enfance/jeunesse, la collecte des déchets ménagers, le développement économique, l'assainissement et
l'eau.
Vous aurez en charge les missions principales suivantes:
- mettre en oeuvre la politique de transition écologique définie par la Communauté de communes,
- être force de propositions sur tous les volets de la transition écologique auprès des élus et de la direction,
- accompagner l'équipe politique et les services dans la définition et la conduite des actions,
- assurer et diffuser une veille technique et réglementaire.
Missions / conditions d'exercice
CONDUITE DE DOSSIERS OPERATIONNELS
- Piloter la mise en oeuvre du Contrat de réussite et de transition écologique (CRTE) de la CCDB, en lien avec les
partenaires institutionnels concernés. Contribuer à l’élaboration du plan d’actions et animer la démarche (faire vivre le plan d’actions et réaliser des évaluations régulières),
- Maintenir le niveau TEPOS atteint par la CCDB, en partenariat avec l’ADEME, et poursuivre la réflexion initiée dans le cadre de la candidature au programme « Territoire Engagé dans la transition écologique » (pré-diagnostic en cours),
- Assurer la conduite des projets décidés par la collectivité concourant à la transition écologique : en 2025 mise en
place d’un pôle Economie sociale et solidaire à Baume les Dames,
- Coordonner les groupements de commandes avec les communes membres dans les domaines de la performance
énergétique (éclairage public, réseaux de chaleur, audits énergétiques…), en s’appuyant sur des assistants à maîtrise
d’ouvrage,
- Suivre les schémas d’aménagement et les démarches de planification écologique pilotés par l’Etat et la Région (Cop
régionale, SRADDET…).
STRATÉGIE
- Assurer une fonction de conseil et d’accompagnement :
* Des élus et des services de la Communauté de communes dans la conduite du changement et l’atteinte des objectifs
fixés en interne ;
* Des élus des communes membres dans le montage de leurs projets d’investissement ;
* Des professionnels (entreprises et agriculteurs) du territoire dans le développement des énergies renouvelables et la
mise en oeuvre des obligations réglementaires (végétalisation et installation de panneaux solaires sur les toitures et
parkings…),
- Contribuer à la stratégie mobilité du PETR du Doubs central, qui détient la compétence AOM,
- Faire des propositions à la direction et au service Finances dans la mise en oeuvre de l’annexe budgétaire relative au
budget vert.
ANIMATION
- Impulser des actions en faveur de la performance énergétique des bâtiments (la Communauté de communes a la gestion de nombreux équipements, écoles, périscolaires, centre d’affaires…) et contribuer à la recherche d'économies
sur les coûts de fonctionnements,
- Proposer et réaliser des actions d’information et de sensibilisation des acteurs du territoire : réseau de communes,
entreprises, professionnels du bâtiment, publics scolaires…
ENVIRONNEMENT et TRAVAIL EN PARTENARIAT
- Accompagner les communes dans leurs projets,
- Collaborer avec les agents du PETR Doubs Central et des EPCI voisins,
- Travailler en relation et coordonner l'intervention des partenaires institutionnels et associatifs.
- Piloter la mise en oeuvre du Contrat de réussite et de transition écologique (CRTE) de la CCDB, en lien avec les
partenaires institutionnels concernés. Contribuer à l’élaboration du plan d’actions et animer la démarche (faire vivre le plan d’actions et réaliser des évaluations régulières),
- Maintenir le niveau TEPOS atteint par la CCDB, en partenariat avec l’ADEME, et poursuivre la réflexion initiée dans le cadre de la candidature au programme « Territoire Engagé dans la transition écologique » (pré-diagnostic en cours),
- Assurer la conduite des projets décidés par la collectivité concourant à la transition écologique : en 2025 mise en
place d’un pôle Economie sociale et solidaire à Baume les Dames,
- Coordonner les groupements de commandes avec les communes membres dans les domaines de la performance
énergétique (éclairage public, réseaux de chaleur, audits énergétiques…), en s’appuyant sur des assistants à maîtrise
d’ouvrage,
- Suivre les schémas d’aménagement et les démarches de planification écologique pilotés par l’Etat et la Région (Cop
régionale, SRADDET…).
STRATÉGIE
- Assurer une fonction de conseil et d’accompagnement :
* Des élus et des services de la Communauté de communes dans la conduite du changement et l’atteinte des objectifs
fixés en interne ;
* Des élus des communes membres dans le montage de leurs projets d’investissement ;
* Des professionnels (entreprises et agriculteurs) du territoire dans le développement des énergies renouvelables et la
mise en oeuvre des obligations réglementaires (végétalisation et installation de panneaux solaires sur les toitures et
parkings…),
- Contribuer à la stratégie mobilité du PETR du Doubs central, qui détient la compétence AOM,
- Faire des propositions à la direction et au service Finances dans la mise en oeuvre de l’annexe budgétaire relative au
budget vert.
ANIMATION
- Impulser des actions en faveur de la performance énergétique des bâtiments (la Communauté de communes a la gestion de nombreux équipements, écoles, périscolaires, centre d’affaires…) et contribuer à la recherche d'économies
sur les coûts de fonctionnements,
- Proposer et réaliser des actions d’information et de sensibilisation des acteurs du territoire : réseau de communes,
entreprises, professionnels du bâtiment, publics scolaires…
ENVIRONNEMENT et TRAVAIL EN PARTENARIAT
- Accompagner les communes dans leurs projets,
- Collaborer avec les agents du PETR Doubs Central et des EPCI voisins,
- Travailler en relation et coordonner l'intervention des partenaires institutionnels et associatifs.
Profils recherchés
Formation supérieure (BAC + 2 minimum) dans un des domaines de formation suivants: aménagements du territoire,
développement durable, écologie, transition énergétique, environnement
Expérience exigée de 2 ans et plus
Permis B obligatoire (déplacements sur le territoire)
SAVOIR-FAIRE
- Maîtrise de l'environnement territorial,
- Connaissances techniques des éléments concourant à la mise en oeuvre d'une politique de transition énergétique
(énergies renouvelables, mobilité...),
- Conduite de projet,
- Préparation, animation et suivi des réunions liées aux missions (animation d'ateliers participatifs et conduite de
réunion),
- Suivi des volets administratif et budgétaire liés aux missions,
- Recherche et montage de dossiers de subventions liés à un projet,
- Connaissances en marchés publics,
- Capacités rédactionnelles avérées,
- Outils bureautiques, logiciels de cartographie.
SAVOIR-ÊTRE
- Sens de la hiérarchie et du travail en équipe,
- Sens du service public,
- Sens de l'animation de projet et de la communication, dynamisme,
- Travail en autonomie,
- Sens de l'organisation et de l'anticipation,
- Qualités relationnelles avérées.
développement durable, écologie, transition énergétique, environnement
Expérience exigée de 2 ans et plus
Permis B obligatoire (déplacements sur le territoire)
SAVOIR-FAIRE
- Maîtrise de l'environnement territorial,
- Connaissances techniques des éléments concourant à la mise en oeuvre d'une politique de transition énergétique
(énergies renouvelables, mobilité...),
- Conduite de projet,
- Préparation, animation et suivi des réunions liées aux missions (animation d'ateliers participatifs et conduite de
réunion),
- Suivi des volets administratif et budgétaire liés aux missions,
- Recherche et montage de dossiers de subventions liés à un projet,
- Connaissances en marchés publics,
- Capacités rédactionnelles avérées,
- Outils bureautiques, logiciels de cartographie.
SAVOIR-ÊTRE
- Sens de la hiérarchie et du travail en équipe,
- Sens du service public,
- Sens de l'animation de projet et de la communication, dynamisme,
- Travail en autonomie,
- Sens de l'organisation et de l'anticipation,
- Qualités relationnelles avérées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381847590
Informations complémentaires
Date limite de candidature: 26/12/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
