BFC 20432-02 - Coordonnateur exploitation maintenance (F/H)

Offre n° O025251203001199
Publiée le 02/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or (21))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
06/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et un peu moins de 4600 agents, la Région est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.

Intégrée au pôle ressources, la direction des moyens généraux et des bâtiments a la charge du pilotage des moyens techniques, financiers et logistiques nécessaires au bon fonctionnement de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Son périmètre d’intervention comprend la gestion patrimoniale et immobilière des sites administratifs et des autres sites immobiliers (60 000 m2 sur l’ensemble du territoire de Bourgogne-Franche-Comté) hors Etablissements Publics Locaux d’Enseignement.
Ses missions sont constituées également au quotidien de l’accueil physique et téléphonique des usagers, les moyens de reprographie, la gestion de la flotte automobile, le transport des élus, la logistique interne, les réceptions, la maintenance et la sécurité des locaux.

Travailler au sein de cette direction, c’est assurer au quotidien de bonnes conditions de travail aux agents et aux élus régionaux dans un environnement de travail en évolution, fortement marqué par la dématérialisation et la mise en place d'outils numériques innovants et performants.

Le Conseil régional Bourgogne–Franche-Comté recherche son ou sa Coordonnateur·trice exploitation maintenance pour pour la zone géographique Bourgogne.

Rattaché(e) à la direction des moyens généraux et des bâtiments, vous jouerez un rôle central au sein du service exploitation maintenance, dans la coordination technique, le pilotage et le suivi des interventions, ainsi que la conduite des actions de maintenance et d'exploitation nécessaires au bon fonctionnement des bâtiments administratifs.

L'équipe du service exploitation et maintenance est composée d'un chef de service, de 1 chargé d'opérations, de 2 coordonnateurs et de 5 agents de maintenance et exploitation.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
Coordination et pilotage technique

Sous la responsabilité du chef de service Exploitation et Maintenance, vous serez chargé(e) de :
Assurer l’encadrement fonctionnel de deux agents de maintenance : organisation du travail, appui technique, définition des priorités, suivi des activités et de l’entretien courant.
Piloter et assurer le suivi de l’exploitation des bâtiments administratifs de la Région, en contribuant activement à la continuité de service et en étant force de proposition pour le plan de sobriété énergétique, et de façon plus générale pour optimiser l’énergie
Piloter, planifier et coordonner l’ensemble des travaux de maintenance des sites bourguignons.
Assurer le suivi des marchés publics de maintenance (travaux, fournitures, services), y compris avec préparation des réunions régulières avec les prestataires et reporting au chef de service.
Accompagnement à l’établissement des documents techniques des marchés publics de maintenance
Piloter et superviser les interventions des entreprises extérieures (travaux de type entretien courant, exploitation, maintenance) : préparation, suivi, contrôle de la qualité, réception et validation des services faits.
Participer à la stratégie sur l’organisation et les moyens à mettre en œuvre concernant le périmètre du service
Conformité réglementaire et sécurité

Garantir la conformité réglementaire des bâtiments (électricité, incendie, ventilation, gaz, etc.).
Mettre en œuvre et suivre les contrôles réglementaires obligatoires, avec pro activité pour lever les observations formulées par les organismes de contrôle.
Participer aux commissions de sécurité
Veiller au respect des règles de sécurité
Outils numériques et dématérialisation:

Contribuer activement au projet de dématérialisation des registres de sécurité.
Utiliser et enrichir les outils informatiques de suivi
Être force de proposition pour optimiser les pratiques numériques du service
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Le profil que nous recherchons:

Vous êtes à l’aise dans les environnements techniques du bâtiment et possédez une expérience et /ou une formation en maintenance, exploitation ou gestion technique.

Pour réussir dans ce poste, vous disposez de :
Solides compétences bâtimentaires et multi-techniques.
Connaissances affirmées en sécurité des bâtiments et réglementation.
Une réelle appétence pour les outils numériques et les projets de modernisation.

APTITUDES REQUISES
Qualités attendues :
Sens des responsabilités
Autonomie
Capacité d’organisation
Prise d’initiative
Goût pour le travail en coordination

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Ce que nous vous proposons:

• Un poste basé à Dijon, au sein d’un service engagé pour la qualité des bâtiments régionaux.
• Un tuilage accompagnant avec votre homologue de Besançon, avec lequel vous collaborerez chaque semaine pour renforcer la coordination entre les deux sites.
• Un environnement où votre expertise et vos idées auront un impact réel.


Déplacements sur le territoire de la région Bourgogne Franche Comté
Permis B

Avantages : horaires souples, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, contrat de prévoyance employeur et d'autres prestations sociales, …

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 06/03/2026.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.