BFC 90114 - Chargé de mission contrôle de gestion TER (F/H)

Offre n° O025251218001702
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or (21))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Région Bourgogne-Franche-Comté est responsable de l’organisation et du financement du service de transport ferroviaire aux voyageurs (TER) depuis 2002 et du transport scolaire et inter urbain depuis 2017. Les transports sont au cœur de sa politique d’aménagement du territoire et d’intermodalité.
Le réseau ferroviaire de la région Bourgogne-Franche-Comté, c’est 600 circulations quotidiennes de trains régionaux, 17 lignes ferroviaires, 201 gares et points d’arrêt et une fréquentation annuelle de 70 000 voyageurs par jour.

Cheffe de file de la mobilité, la Région doit désormais relever le défi de l’ouverture à la concurrence de l’exploitation des TER. D’ici 2033, selon un calendrier et une partition du réseau ferroviaire pré définis, elle devra négocier les contrats de service ferroviaires avec les futurs prestataires de transport et en assurer le suivi.
Pour cette démarche d’envergure, la Direction des Mobilités et des Infrastructures (DMI), souhaite s’entourer d’agents qualifiés, motivés et ayant à cœur de faire avancer les dossiers confiés, dans un esprit de transversalité, d’exemplarité et de transparence.

La Direction des Mobilités et Infrastructures recherche un Chargé de Mission Contrôle de Gestion TRAIN MOBIGO (F/H).
Vous serez en charge du pilotage des actes contractuels et financiers de la convention d’exploitation TER dans un 1er temps (terme de la convention TER 31/12/2032) et des contrats de Service Public CSP des lots x et y ouverts à la concurrence dans un second temps (à compter du 01/01/2026).
Vous serez le référent contractuel et financier de la convention TER puis de chacun des lots sur le périmètre attribué.
Vous serez intégré·e dans une équipe à taille humaine, en lien étroit avec les services budgétaires, juridiques et techniques.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
Vous serez en charge du pilotage des aspects financiers et contractuels de la convention TER jusqu’au 31/12/2032 :

• Analyser et contrôler le devis relatif à la contribution TER et la facture annuelle correspondante
• Contrôler la bonne exécution des dispositions contractuelles : suivi et vérification des bonus/malus et pénalités prévues par la convention d’exploitation TER, analyse des différents indicateurs opérationnels en lien avec les chargés de mission du service
• Contrôler le bon envoi des documents contractuels et indicateurs conventionnels
• Être l’interlocuteur conventionnel du prestataire
• Animer la gouvernance TER (comités de pilotage et comités techniques)
• Contrôler et analyser le compte TER, le rapport annuel et les comptes par ligne de l’exploitant
• Piloter les audits portant sur la convention TER
• Piloter les négociations financières et la rédaction des avenants à la convention TER
• Rédiger les notes et rapports nécessaires à la mise en œuvre et au suivi de ces actions
• Piloter le groupe de travail financier dans lequel sont traitées l’ensemble des problématiques financières rencontrées par les services de de la Direction en lien avec le compte d’exploitation TER
• Participer de manière active aux groupes de travail techniques avec le prestataire (Réunion de production, Tarification, Distribution, Matériel roulant) et au groupe de travail Régions de France (Stratégie/Suivi des conventions)
• Participer à la rédaction de l’avis régional sur le DRR et le DRG
• Effectuer des simulations financières dans le cadre de travaux ponctuels (prestations train…)
• Evaluer en lien avec la cellule budgétaire de la Direction la contribution d’exploitation et son évolution sur la durée du conventionnement

Vous participerez à l’élaboration, au renouvellement et au suivi financier des autres contrats du service :

• Négocier la partie financière et conventionnelle des contrats hors convention TER (conventions Matériel Roulant) en lien avec les chargés de mission Desserte référents pour ces contrats
• Rédiger la partie financière des notes et rapports nécessaires à la mise en œuvre et au suivi de ces actions
• Participer aux négociations techniques et financières

A compter de 2026, vous serez en charge du pilotage des aspects financiers et contractuels des CSP des lots X et Y.
En phase de négociation des contrats de l’ouverture à la concurrence :

• La rédaction des clauses financières du Dossier de Consultation des Entreprises en lien avec le bureau d’études attaché à cette démarche
• L’analyse des aspects financiers et contractuels des offres reçues et la définition de la stratégie de négociation financière
• La rédaction du rapport justifiant le choix final
• La finalisation des aspects contractuels et financiers des contrats
En cours de vie du contrat, le pilotage contractuel et financier vous incombera et notamment les missions suivantes :

• L’analyse financière des comptes d’un délégataire
• Le contrôle de la valorisation des évolutions d’offre de service en lien avec le délégataire
• Le pilotage budgétaire des CSP via le calcul et le rythme de versement des différents flux collectivité-entreprises ainsi que la prospective pluriannuelle budgétaire des contrats
• La négociation et la rédaction des clauses des contrats à incidence financière
• Le contrôle de la cohérence des clauses contractuelles
• Le contrôle de la bonne exécution des dispositions contractuelles
• L’évaluation des opportunités pour améliorer la performance du contrat : générer et négocier les avenants correspondants
• La traçabilité des changements aux contrats, la conservation et l’actualisation des documents contractuels
• L’animation de la gouvernance attachée aux contrats
• La gestion des éventuels contentieux, en collaboration avec la Direction juridique
• La gestion des opérations de clôture des contrats et notamment :
o La clarification du statut des différents biens (biens de retour, biens de reprise et biens propres, règles d’amortissement et calcul de la VNC des investissements en fin de contrat)
o L’élaboration d’une clause de retour à meilleure fortune

L’ensemble de ces missions requiert une compréhension et une appréhension globale du contrat tant dans sa dimension financière qu’opérationnelle.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Expertise financières et budgétaires, dans le secteur public et le secteur privé
Contrôle et suivi financiers
Définition d'outils d'évaluation et d'outils de suivi
Techniques de diagnostic et d'audit
Contrôle de gestion
Conduite de projet
Comptabilité privée et publique

APTITUDES REQUISES
Capacités d'analyse et de synthèse
Force de proposition
Capacités d'initiative et d'autonomie
Aptitude à animer des réunions, des groupes de travail
Goût pour le travail transversal et la négociation
Aisance relationnelle et rédactionnelle

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé sur le site de Dijon

Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

Le jury de recrutement aura lieu le vendredi 6 février 2026 à Dijon.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 23/01/2026
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Romain BRETIN, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.41.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.