BFC 936 - Chargé de mission outils métier (F/H)
Offre n° O025251218001785
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1,9 milliard d’euros et près de 4 600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
La Direction du Patrimoine et de la Gestion Immobilière (DPGI) a en charge les compétences de la collectivité en matière de patrimoine immobilier dont la région est propriétaire. Les 128 lycées publics (1400 bâtiments répartis sur 220 sites) et le CREPS recouvrent à ce titre, la majeure partie de son activité.
La DPGI, propose aux élus la stratégie d‘investissement en direction de tous les Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE), relevant des ministères de l’éducation nationale et de l’agriculture, et également en direction du CREPS. Elle met en œuvre, suit et contrôle les travaux en utilisant les différents leviers d’intervention dédiés et assure une gestion dynamique du parc immobilier afférant. Il en découle en mission principale des travaux de maintenance, de réhabilitation, de construction dans le respect de réglementations nombreuses.
La DPGI est structurée en 5 services répartis sur 2 sites (Besançon et Dijon) : service Ressources, service Expertise, service opérationnel de Dijon, service opérationnel de Besançon, service Energie.
Le service Ressources auquel est rattaché le poste à pourvoir assure :
- la gestion administrative et financière de toutes les activités de la direction en lien avec les autres services
- la consolidation et traitement de toute la donnée financière ;
- la passation, la gestion de marchés publics et le suivi des enjeux contractuels générés par l’activité de la direction ;
- le développement de tous les outils, notamment informatiques, nécessaires à la bonne gestion du patrimoine et au suivi de l’activité de la direction : outil métier spécifique (Odyssée), préparation de tableaux de bord, d’outils de suivi de l’activité, de modes opératoires et documents-types en lien avec les autres services de la direction et la Direction Systèmes d’Information.
La Direction du Patrimoine et de la Gestion Immobilière (DPGI) a en charge les compétences de la collectivité en matière de patrimoine immobilier dont la région est propriétaire. Les 128 lycées publics (1400 bâtiments répartis sur 220 sites) et le CREPS recouvrent à ce titre, la majeure partie de son activité.
La DPGI, propose aux élus la stratégie d‘investissement en direction de tous les Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE), relevant des ministères de l’éducation nationale et de l’agriculture, et également en direction du CREPS. Elle met en œuvre, suit et contrôle les travaux en utilisant les différents leviers d’intervention dédiés et assure une gestion dynamique du parc immobilier afférant. Il en découle en mission principale des travaux de maintenance, de réhabilitation, de construction dans le respect de réglementations nombreuses.
La DPGI est structurée en 5 services répartis sur 2 sites (Besançon et Dijon) : service Ressources, service Expertise, service opérationnel de Dijon, service opérationnel de Besançon, service Energie.
Le service Ressources auquel est rattaché le poste à pourvoir assure :
- la gestion administrative et financière de toutes les activités de la direction en lien avec les autres services
- la consolidation et traitement de toute la donnée financière ;
- la passation, la gestion de marchés publics et le suivi des enjeux contractuels générés par l’activité de la direction ;
- le développement de tous les outils, notamment informatiques, nécessaires à la bonne gestion du patrimoine et au suivi de l’activité de la direction : outil métier spécifique (Odyssée), préparation de tableaux de bord, d’outils de suivi de l’activité, de modes opératoires et documents-types en lien avec les autres services de la direction et la Direction Systèmes d’Information.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
En tant que chargé de mission « outils métiers » au sein de la DPGI, vos missions principales s’articuleront autour des axes suivants :
- La maîtrise d’ouvrage de l’outil métier Odyssée :
Piloter l’outil métier spécifique Odyssée dédié au suivi financier et thématique des opérations de travaux dans les lycées,
Assurer la maîtrise d’ouvrage des projets informatiques en lien avec la direction informatique et les prestataires externes,
Tester les nouvelles versions, garantir la cohérence des données et la qualité des évolutions,
Assurer la liaison d’Odyssée avec d’autres outils et notamment le logiciel financier Grand Angle et contribuer à l’intégration de nouveaux modules ou interfaces.
- La gestion et la sécurisation des données des outils :
Garantir la mise à jour, la qualité, la cohérence et la montée en charge des données dans Odyssée et les autres outils (BO, Webi, tableaux de suivi),
Extraire, analyser et présenter des données fiables pour le pilotage de l’activité.
Contribuer à la fiabilisation des processus d’alimentation et accompagner les utilisateurs dans la qualité des données,
Suivre le travail du prestataire informatique en tant qu’administrateur Odyssée.
- La conduite de projets :
Proposer des évolutions fonctionnelles et technologiques stratégiques d’Odyssée,
Animer, participer aux instances projets (comités techniques, comités utilisateurs…),
Veiller au respect des règles informatiques et favoriser la transversalité entre les services et directions.
- L’appui et la collaboration numérique :
Former et accompagner les utilisateurs internes sur Odyssée,
Contribuer à l’administration de plateformes telles que SharePoint : comptes, permissions, arborescences, alimentation,
Rédiger des supports utilisateurs, procédures et guides de bonnes pratiques.
En tant que chargé de mission « outils métiers » au sein de la DPGI, vos missions principales s’articuleront autour des axes suivants :
- La maîtrise d’ouvrage de l’outil métier Odyssée :
Piloter l’outil métier spécifique Odyssée dédié au suivi financier et thématique des opérations de travaux dans les lycées,
Assurer la maîtrise d’ouvrage des projets informatiques en lien avec la direction informatique et les prestataires externes,
Tester les nouvelles versions, garantir la cohérence des données et la qualité des évolutions,
Assurer la liaison d’Odyssée avec d’autres outils et notamment le logiciel financier Grand Angle et contribuer à l’intégration de nouveaux modules ou interfaces.
- La gestion et la sécurisation des données des outils :
Garantir la mise à jour, la qualité, la cohérence et la montée en charge des données dans Odyssée et les autres outils (BO, Webi, tableaux de suivi),
Extraire, analyser et présenter des données fiables pour le pilotage de l’activité.
Contribuer à la fiabilisation des processus d’alimentation et accompagner les utilisateurs dans la qualité des données,
Suivre le travail du prestataire informatique en tant qu’administrateur Odyssée.
- La conduite de projets :
Proposer des évolutions fonctionnelles et technologiques stratégiques d’Odyssée,
Animer, participer aux instances projets (comités techniques, comités utilisateurs…),
Veiller au respect des règles informatiques et favoriser la transversalité entre les services et directions.
- L’appui et la collaboration numérique :
Former et accompagner les utilisateurs internes sur Odyssée,
Contribuer à l’administration de plateformes telles que SharePoint : comptes, permissions, arborescences, alimentation,
Rédiger des supports utilisateurs, procédures et guides de bonnes pratiques.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Pilotage fonctionnel des systèmes d’information et des outils métiers
Conduite de projets (spécifications, tests, recette)
Administration fonctionnelle d’applicatifs
Compréhension des architectures applicatives
Pratique de l’infocentre, BO/Webi
Maîtrise du reporting
Expérience dans une collectivité territoriale
Notions en matière de finances publiques
APTITUDES REQUISES
Facultés d’analyse et de synthèse.
Sens du travail d’équipe et de la pédagogie
Capacités d’initiative et de synthèse
Rigueur
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
PROFIL RECHERCHE
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 dans une spécialité informatique en lien avec la gestion ou la conception des systèmes d’information
Expérience de 3 à 5 ans minimum
Connaissance des processus et méthodes de gestion de projet (planning, budget, indicateurs)
Ce poste est dans un service bi-site (Dijon/Besançon).
Le poste est localisé à Dijon ou à Besançon.
Les entretiens de recrutement auront lieu le mardi 24 février 2026 à DIJON.
Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Pilotage fonctionnel des systèmes d’information et des outils métiers
Conduite de projets (spécifications, tests, recette)
Administration fonctionnelle d’applicatifs
Compréhension des architectures applicatives
Pratique de l’infocentre, BO/Webi
Maîtrise du reporting
Expérience dans une collectivité territoriale
Notions en matière de finances publiques
APTITUDES REQUISES
Facultés d’analyse et de synthèse.
Sens du travail d’équipe et de la pédagogie
Capacités d’initiative et de synthèse
Rigueur
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
PROFIL RECHERCHE
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 dans une spécialité informatique en lien avec la gestion ou la conception des systèmes d’information
Expérience de 3 à 5 ans minimum
Connaissance des processus et méthodes de gestion de projet (planning, budget, indicateurs)
Ce poste est dans un service bi-site (Dijon/Besançon).
Le poste est localisé à Dijon ou à Besançon.
Les entretiens de recrutement auront lieu le mardi 24 février 2026 à DIJON.
Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 23/01/2026
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.60.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 23/01/2026
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.60.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
