Agent administratif et d'accueil au musée H/F

Offre n° O025251223000891
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
56 rue de la république - bp 259, Pontarlier (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du musée municipal, sous la responsabilité de la Direction, vous assurez l’accueil, la vente des billets et des produits touristiques, et gérez les groupes et les réservations. Vous assurez la responsabilité de la billetterie, de la boutique et de la régie. Vous apportez également votre soutien à la Direction dans le suivi administratif et budgétaire des dossiers de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Accueil – Billetterie – Boutique
- Vous assurez l’accueil du public et des partenaires (physique et téléphonique) ;
- Vous assurez la vente et la gestion de la billetterie et de la boutique (stock, inventaire, valorisation) ;
- Vous assurez la gestion de la régie des recettes, enregistrements et facturation ;
- Vous gérez les réservations pour visites, ateliers et événements culturels ;
- Vous renseignez, orientez les visiteurs, présentez les collections et les activités du musée au public ;
- Vous veillez à la sécurité des œuvres et au respect des règles par le public.

Missions administratives et budgétaires
- Vous assurez la gestion administrative de l’établissement (courriers, conventions, réunions…) ;
- Vous assurez le suivi de la correspondance interne, externe, des invitations et gestion des plannings ;
- Vous gérez le classement et l’archivage des documents physiques et numériques ;
- Vous établissez des devis, bons de commande et assurer le suivi budgétaire du musée ;
- Vous assurez la gestion des dossiers de subventions et d’enquêtes statistiques ;
- Vous participez à la conception de tout type de support de communication.
Profils recherchés
Compétences requises et savoir-être :
- Excellentes qualités relationnelles : sens de l’accueil, communication, gestion des conflits ;
- Rigueur et organisation : fiabilité administrative, comptable et budgétaire ;
- Maîtrise des outils bureautiques et des procédures administratives/financières ;
- Avoir des connaissances des règles de sécurité et des ERP ;
- Connaitre l’environnement de la Fonction publique Territoriale ;
- Avoir un bon esprit d’équipe, faire preuve de dynamisme, adaptabilité et professionnalisme.

Conditions :
- Diplôme requis : Bac gestion administrative ou équivalent ;
- Adaptabilité à l’emploi du temps, travail le week-end et en soirée.

Contact et modalités de candidature

Contact
rh@grandpontarlier.fr
Informations complémentaires
Conditions :
- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + IFSE ;
- Poste à temps complet : 38h/semaine, et droit à 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
- Avantages de la collectivité : prime annuelle, Comité des Œuvres Sociales, participation à la mutuelle, ticket mobilité, possibilité de formations…

Adresser une lettre de motivation avec CV à :
Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines
56 rue de la République – BP 259 – 25304 PONTARLIER cedex
Courriel : rh@grandpontarlier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.