Directeur de l'aménagement urbain (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026230501045992
Publiée le 24/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE VALENCE
1 pl de la liberte
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
04/09/2023
Date limite de candidature
23/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Suite à une mutation, la ville de Valence recherche son/sa directeur/directrice de l'aménagement urbain.

Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint en charge du département Attractivité et Proximité, vous pilotez la mise en œuvre de la politique relative à l'aménagement urbain et à l'urbanisme réglementaire. A ce titre, vous encadrez une équipe d'une vingtaine d'agents.

Missions / conditions d'exercice
Orientations et stratégies :
- Elaborer et soumettre des orientations stratégiques dans son domaine d'activités.
- Conseiller et accompagner la Direction Générale et les Elus dans le cadre de la mise en œuvre des divers projets et évolutions (conjoncturelles, structurelles ou autres).

Management :
- Faciliter la mutualisation, les échanges et la transversalité entre ses services et entre les directions de la Ville et de son Agglomération,
- Mobiliser les équipes placées sous sa responsabilité et impulse une dynamique entre les services,
- Piloter en mode projet la mise en œuvre des grands projets structurants du mandat
- Mettre en place des procédures de suivi et d'évaluation des actions.
- Garantir la qualité et l'optimisation du fonctionnement des services dans le cadre des orientations générales définies par les élus.
- Développer et animer la relation avec les partenaires mobilisés sur les projets (communauté d'agglomération, ABF, DDT, les bailleurs sociaux...)

Appui et conseil :
- Assurer un rôle de conseil et d'appui tant pour les Elus que pour la Direction générale.
- Apporter des outils en termes de méthodologie dans l'élaboration et le suivi des projets, sur les plans administratifs, juridiques et financiers.

Gestion :
S'impliquer fortement dans la gestion des dossiers, aussi bien au niveau du pilotage des projets que sur des aspects techniques, juridiques et financiers spécifiques :
- Planification urbaine,
- Opérations d'aménagement,
- Stratégie Foncière,
- Urbanisme réglementaire,
- NPNRU,
- Programme " Action Cœur de Ville "


Conditions d'exercice :
- Réunions publiques en soirée, Astreintes : semaines, week-ends et/ou plan neige.

Travail dans un environnement technique relatif au métier :
- Lien permanent avec les promoteurs, architectes, ABF, Bailleurs sociaux, porteurs de projets et autres professionnels du bâtiment, ...

Profils recherchés
Diplômes ou certifications obligatoires :
- Formation supérieure en urbanisme, géographie, ingénieur BTP ou équivalent.
- Expérience confirmée de la maîtrise d'ouvrage publique complexe de l'aménagement urbain, comme bâtimentaire, en établissement public, collectivité, SEM ou à l'état.

Techniques mises en œuvre :
- Connaissance forte de l'environnement du poste, du fonctionnement des services municipaux et des partenaires extérieurs,
- Techniques d'élaboration de stratégies,
- Maitrise de la conduite et du pilotage de projets,
- Techniques de négociation,
,- Connaissance de la réglementation et des procédures relatives au code des marchés publics,
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
- Capacités à établir et suivre un budget, un bilan financier des opérations et à respecter les plannings et les délais.
- Techniques informatique, bureautique et logiciels spécifiques,
- Compétences rédactionnelles,
- Connaissance des différents dispositifs réglementaires liés à l'aménagement urbain : PLU, SCOT, PDU, SRADDET...
- Connaissance des fondamentaux de l'Aménagement Urbain, : Habitat, mobilité, développement économique et commercial,

Contact

Contact
0475792515
Informations complémentaires
Conditions de recrutement et avantages
- Poste ouvert à tous les fonctionnaires, sinon recrutement par voie contractuelle (CDD d'un an, renouvelable) - Cadre d'emploi des attachés territoriaux (A)
- Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + prime annuelle
- Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
- Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance

Informations complémentaires
- Philippe VERNET, Directeur Général Adjoint - Département Attractivité et Proximité - philippe.vernet@mairie-valence.fr
- Sarah COURTHIAL, chargée de recrutement - DCRH - sarah.courthial@valenceromansagglo.fr ou 04 75 79 25 15


Si cette offre vous intéresse, merci de nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation en suivant le lien dédié à cet effet.

Date limite de candidature : 23/06/2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.