Infirmier Santé Publique (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026231101243057
Publiée le 03/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 pl de la liberte, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
15/01/2024
Date limite de candidature
04/12/2023
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'infirmier (ère) est intégré dans le pôle prévention et accès aux soins de la direction santé publique de la ville de Valence et travaille en lien étroit avec les différents professionnels de cette direction, en particulier avec le chef de service, le médecin vaccinateur et la secrétaire médicale du service vaccinations.
L'infirmier (ère) de santé publique a pour mission principale de permettre l'accès à la vaccination à tous les âges de la vie et d'en faire la promotion, au sein de l'équipe du centre de vaccinations publiques et internationales de la Ville de Valence. En complément, l'infirmier (ère) peut participer à la mise en place d'actions de promotion santé sur le territoire de Valence, tel que celles inscrites dans un programme d'actions sur la nutrition et la transition alimentaire dans les écoles valentinoises.
Pour information, le service de vaccinations de la Ville de Valence, agréé centre de vaccinations internationales, renseigne et vaccine la population tout au long de l'année, sur rendez-vous ou lors de campagnes ciblées. Les séances de vaccinations publiques (recommandées dans le calendrier vaccinal français - public : valentinois de plus de 6 ans) ou internationales (public : tout voyageur) ont lieu uniquement sur rendez-vous, 2 jours par semaine. La prise de rendez-vous se fait par téléphone, mail ou en ligne (doctolib) du lundi au vendredi.
Pour l'année 2022, le service de vaccinations a accueilli environ 1900 personnes et a effectué 3000 vaccins dont 2400 vaccinations internationales et 600 vaccinations du calendrier vaccinal français.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez plus particulièrement chargé(e) des fonctions suivantes :
- Mission principale : Infirmier du centre de vaccinations publiques et internationales :
* Vaccination publique (convention avec le Conseil Départemental)
o Organise les séances de vaccinations publiques,
o Réalise des actes vaccinaux selon le protocole coopératif défini avec le médecin vaccinateur
o Réalise la promotion de la vaccination du calendrier vaccinal,
o Apporte son conseil sur le suivi vaccinal de la population

- Vaccination internationale (agrément Agence Régionale de Santé)
o Réalise des actes vaccinaux (vaccins du voyageur), en présence du médecin
o Anime des séances d'information collectives pour la préparation aux voyages de groupes d'habitants
* Assure un rôle de référent technique dans la mise en œuvre des activités de vaccinations, en articulation étroite avec le médecin vaccinateur et le chef de service et sous l'autorité du médecin directeur de la direction santé publique :
o Apporte des réponses aux sollicitations des habitants liées à la vaccination tout au long de la semaine, même en l'absence du médecin vaccinateur, selon les protocoles établis (demandes de renseignements sur les vaccins, demandes d'information sur les voyages, gestion des résultats d'analyses biologiques,...)
o Veille à la planification des séances de vaccinations
o Est régisseur suppléant, en l'absence de la secrétaire médicale (vaccinations internationales payantes)
o Veille à la qualité des soins de ce service (hygiène, DASRI, température, chaîne du froid, péremptions), garantit le respect des procédures, des règles d'hygiène et de sécurité (traçabilité), contrôle la gestion des stocks et des commandes de vaccins et des médicaments d'urgence (en lien avec la secrétaire médicale)
o Assure une veille réglementaire par rapport aux actualités vaccinales : nouvelle législation, nouveaux vaccins, modifications des recommandations nationales...
o Participe aux réunions régionales ou locales, organisées par l'Agence Régionale de Santé, destinées aux services de vaccinations
o Apporte sa contribution à la réalisation des bilans d'activité pour les différents partenaires financiers, en lien avec la secrétaire médicale
o Veille au contenu de la communication externe (presse, site internet...) en lien avec le chef de service

- Mission secondaire : Développer des actions de promotion de la santé
* Participe, au sein de la direction, au déploiement d'actions de promotion santé, notamment en direction des enfants de 0 à 16 ans ( projet nutrition avec les écoles,
* Peut être amené à co-animer des actions thématiques avec le réseau de partenaires ( ex : collectif familles de la ville de Valence)
Profils recherchés
* Infirmier (ère) diplômé (e) d'Etat
* Autonome, vous avez une connaissance du calendrier vaccinal et une capacité à intégrer les données concernant les vaccinations du voyage, des facilités pour le travail en équipe et en lien avec un réseau de partenaires locaux ainsi que des compétences administratives nécessaires au suivi de l'activité du service de vaccinations et de la veille sanitaire. Une expérience personnelle de voyages sera appréciée

Conditions de recrutement :
* Poste à temps complet
* CDD de 6 mois (remplacement de congé maternité à compter de mi-janvier) qui pourrait se prolonger suite congé parental, en référence du cadre d'emploi d'infirmier territorial - cat A

Contact et modalités de candidature

Contact
0475792325
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires :
• Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité - 04 75 79 23 25
• Emeline DREVETON, responsable du pôle prévention et accès aux soins – 04 75 79 22 94

CV et lettre de motivation à adresser par mail avant le 4 décembre 2023 en cliquant sur le lien suivant :
https://inrecruitingfr.intervieweb.it/vra/jobs/ville-de-valence-infirmier-sante-publique-hf-34668/fr/

Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure de leur arrivée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.