Chargé de mission Habitat Parc Privé

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026231101245774
Publiée le 07/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président – Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
1 Av. Saint-Martin, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
17/12/2023
Date limite de candidature
15/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice, vous serez en charge de suivre le volet habitat parc privé / renouvellement urbain, notamment au sein du Périmètre Action Coeur de Ville sur lequel une OPAH-RU entre dans sa phase opérationnelle.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Assurer la mise en oeuvre des programmes d'intervention sur l'habitat conventionnés avec l'ANAH et notamment la convention d'OPAH-RU en cours sur le centre historique de Montélimar, à la fois sur ses volets incitatifs / coercitifs, son suivi opérationnel / administratif / financier, et son évaluation. A ce titre, vous :
 
·        Mettez en oeuvre, pilotez et animez la nouvelle OPAH-RU,
·        Portez et mettez en application les décisions prises par les élus et la directrice de projet, en lien avec l'opérateur,
·        Préparez les réunions techniques, les COTECH et COPIL, en lien avec l'opérateur,
·        Mobilisez, coordonnez et animez l'ensemble des partenariats,
·        Assurez le suivi des plans de communication pour permettre la bonne visibilité des dispositifs,
·        Effectuez le suivi du dispositif et du marché d'animation ; assurez le suivi administratif et financier de l'OPAH-RU,
·        Assurez le bilan du programme et son évaluation en lien avec l'opérateur, et proposez les ajustements nécessaires à la convention opérationnelle, au Règlement des aides portées par l'Agglomération et la Ville, et aux objectifs quantitatifs et financiers,
·        Coordonnez l'ensemble des dispositifs associés (relogement nécessaire, études spécifiques de type THIR/THIRORI, ORI...).
 
Mettre en oeuvre et/ou suivre les programmes habitat complémentaires :
·        Convention avec l'établissement public foncier,
·        Convention avec Action Logement,
·        Opérations façades et ravalement obligatoire,
·        Repérage des logements indignes et situations de péril effectué par le Service Hygiène et Sécurité, repérage des logements vacants,
·        Conseil aux particuliers sur les aides financières (crédits d'impôts, subventions...) pour favoriser la réhabilitation des logements,
 
 
Vous travaillez en étroite coordination avec :
·        la directrice de projet Action Coeur de Ville,
·        l'opérateur de l'OPAH-RU (prestataire),
·        l'architecte conseil et l'ABF,
·        le Service Hygiène et Sécurité,
·        le CCAS,
·        les autres chargés de mission du Service Habitat dans le cadre de la mise en oeuvre du PLH, l'OPAH-RU étant une action majeure de ce programme, et notamment le chargé de mission parc privé intervenant hors périmètre Action Coeur de Ville que vous pourrez être amené ponctuellement à seconder voire à remplacer le cas échéant.
Profils recherchés
PROFIL :
·        Vous êtes titulaire d'une formation supérieure type Master (bac +5) dans le domaine de l'habitat, l'aménagement, la géographie, l'urbanisme ou le développement local, et disposez idéalement d'une première expérience sur l'habitat privé et/ou sur les dispositifs ACV / PVD.
·        Vous maîtrisez les dispositifs habitat parc privé, la conduite de projet, l'encadrement de prestataires et les outils informatiques et de reporting.
·        Vous connaissez l'environnement des collectivités locales, les dispositifs règlementaires en matière d'urbanisme et d'habitat.
·        Vous êtes une personne rigoureuse, organisée et autonome. Vous êtes dynamique, savez faire preuve de réactivité et êtes en capacité de tenir des objectifs et/ou délais.
·        Vous disposez de qualités relationnelles, vous êtes à même d'animer une réunion / un partenariat, et vous appréciez le travail en équipe / en transversalité.
·        Vous disposez d'une capacité d'écoute, de dialogue et de négociation.
·        Vous êtes motivé(e), aimez la polyvalence et vous avez une appétence pour les politiques publiques et l'aménagement.
·        Permis B obligatoire
CONDITIONS D'EXERCICE :
 
·        Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Chèques déjeuner + CNAS + prime de fin d'année,
·        Possibilité de réunions en soirée,
·        Déplacements ponctuels,
·        Télétravail possible 1 jour par semaine.
 
Renseignement sur le poste : odile.brun@montelimar-agglo.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.