Responsable Administration générale et Ressources (h/f)

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Offre n° O026231101270722
Publiée le 01/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 pl de la liberte, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
16/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur Sports Culture Evènementiel et Vie Associative, vous assurez la responsabilité administrative et financière de la Direction et son bon fonctionnement en pilotant et coordonnant les activités d'administration générale (ressources humaines, finances, marchés, comptabilité, contrôle de gestion, affaires juridiques, immobilier et logistique), et en conseillant le directeur sur le plan stratégique. Vous êtes le relai privilégié de l'ensemble des autres Directions.

Vous êtes pour partie de votre activité sous la supervision fonctionnelle du Directeur Général Adjoint Services à la Population pour assurer une mission d'audit, de prospective et d'expertise financière du Département.
Missions / conditions d'exercice
Partie Management, vous :

- êtes force de proposition et intervenez en appui du directeur ou en relais, dans votre domaine d'activité.
- êtes le garant de l'aboutissement des missions et des projets de son service, en fonction des objectifs et des priorités
- définissez la répartition et la planification des activités.
- animez, dynamisez, accompagnez vos équipes,
- participez à la gestion des ressources humaines du service : recrutement, définition des besoins de formation, évaluation et promotion des agents...
- garantissez le respect des normes et des procédures, des règles d'hygiène et de sécurité...
- veillez à la réactivité et à la qualité des services

Appui, conseil, contrôle et suivi administratif, juridique et financier :

Au sein de votre direction :

- vous assurez un rôle de contrôle et suivi de l'ensemble des fonctions administratives, financières et juridiques de la direction ou du service et du respect des règles et procédures :
*dans la gestion administrative : mettre en place, suivre et contrôler des procédures, documents, en assurer la traçabilité, optimiser les délais, (délibérations, parapheurs, courriers réservés...),
*dans la gestion juridique : mettre en place, suivre et contrôler les actes juridiques de la direction, informer des risques (conventions, délibérations, décisions,...),
de la commande publique (contrôler la passation et l'exécution des marchés publics)
*dans la gestion financière : contrôler la gestion et les engagements de dépenses, garantir la qualité comptable,
- vous apportez votre soutien à la mise en place de procédures et contribuez à l'harmonisation des pratiques.
- vous assurez la préparation du budget du personnel et en supervisez la gestion en y associant l'ensemble des Directions et en intégrant les aspects ci-après :
*Gestion optimale et rationnelle des budgets
*Mise en œuvre et suivi de la masse salariale et des crédits de personnel
*Contrôle de la gestion et des engagements de dépenses
*Intégration des contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH,
- vous participez à la gestion budgétaire de la Direction : élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations, suivre l'exécution budgétaire de la direction et ses services, rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières
- vous assurez un rôle de conseil auprès des équipes de la direction
- vous contribuez à la mise en place et au suivi de tableaux de bord, rapports d'activités, indicateurs, bilan social, etc...
- vous collationnez centralisez et analysez les budgets d'investissement et de fonctionnement du Département et êtes en conséquence l'interlocuteur de vos homologues des autres Directions du Département et de la Direction des Finances.
- vous assurez une fonction " relais " permettant la transversalité entre les services de la direction par exemple pour :
*les sujets relatifs à la gestion administrative des ressources humaines : congés, gestion du temps, tickets restaurants, conventions, mises à dispositions, partenariats, ...
*la passation des marchés ou l'exécution des marchés
- vous êtes garant des exigences et résultats à atteindre pour les domaines dont relèvent ses fonctions (domaines administratif, juridique et financier), en étroite collaboration avec les directions ressources.
- vous mettez en œuvre les conventions de Mécénat (recouvrement, contreparties, rescrits fiscaux, ...)

De manière transversale avec les autres directions du Département service à la population

- vous réalisez les statistiques, préparez les indicateurs, réalisez la prospection, élaborez pour le compte du Département les tableaux d'analyse budgétaires et les préparations du compte annuel d'investissement.
- vous construisez et élaborez les outils de centralisation et de pilotage financier et prospectif pour le compte du département.

Veille juridique et réglementaire :

- vous assurez une veille juridique et réglementaire pour les questions relevant de son domaine d'activité.

Participation aux projets de la direction :

- vous êtes partie prenante aux projets conduits au sein de la direction ou du service, en particulier sur les volets d'expertise relatifs à : recherche de crédits, montage financier, élaboration d'appels d'offres, recouvrement de recettes...
- pour les domaines relevant de ses activités/compétences, vous êtes l'interlocuteur privilégié des autres directions -facilite la transversalité-, en particulier des directions ressources.
Profils recherchés
Maitrise des fondamentaux de droit public (droit administratif, finances publiques),
Techniques informatiques, bureautiques et logiciels spécifiques,
Maîtrise des principes de gestion du budget et de la comptabilité publique, y compris les budgets annexes, le cas échéant,
Techniques liées à la gestion administrative : dossiers, courriers...
Maitrise de la réglementation et des procédures relatives au code des marchés publics.
Méthodes et outils d'analyse, de reporting

Diplômes et/ou certifications souhaitées: Bac + 3 à 5 notamment en gestion, finance, droit public et administration ou équivalent.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
- Contact avec du public,
- Responsabilité Financière,
- Disponibilité
- Le cas échéant, astreintes : semaine, week-end et/ou plan neige.

Conditions de recrutement et avantages :
- Poste à temps complet
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle avec contrat de 1 an renouvelable (en référence du cadre d'emploi d'attaché territorial) – catégorie A
- Rémunération statutaire catégorie A + régime indemnitaire + prime annuelle
- Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance ainsi qu'aux titres de restauration
- Lieu d'exercice : 50 rue Denis Papin à Valence

Renseignements complémentaires :
- Jean-Philippe THOMAS, Directeur Sports, Culture, Evénementiels et Vie Associative, jean-philippe.thomas@mairie-valence.fr
- Estelle COSTECHAREYRE, Conseillère en recrutement et mobilité, DCRH, 04 75 70 78 70

Pour candidater merci d'envoyer CV + lettre de motivation avant le 16 février 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.