Responsable du Multi accueil "Aux P'tits Mômes" (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026231201285317
Publiée le 08/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
VALENCE ROMANS AGGLO
1 Place Jacques Brel
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
08/01/2024
Date limite de candidature
08/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La compétence Petite Enfance a été élargie à l'ensemble du territoire de la communauté d'agglomération le 1 janvier 2016. Dans ce contexte, ce sont 32 crèches collectives qui travaillent ensemble au sein de l'agglomération.

Notre poste à pourvoir se situe au sein de l'espace Cité mômes. Ouverte au public de 7h30 à 18h30, sa capacité d'accueil est de 38 places et emploie 13 agents.

Missions / conditions d'exercice
Missions de Direction :

Sous la responsabilité de la responsable d'unité des crèches de 30 places à 40 places et en binôme avec un responsable adjoint, vous aurez pour missions de gérer de manière globale, opérationnelle et administrative le Multi-Accueil tout en assurant la sécurité et le bien-être des enfants dans un environnement chaleureux et sécurisé.

- Management d'équipe (recrutement, formation, évaluation, gestion quotidienne d'une équipe de professionnels.)
- Service aux familles (Assurer une communication régulière avec les parents, en favorisant une relation de confiance. Les accompagner dans le projet d'accueil de leur enfant, mettre en cohérence leur besoin et les possibilités d'accueil de la structure)
- Volet éducatif (Elaborer et mettre en place un projet d'établissement en lien avec le projet éducatif adapté aux besoins de l'enfant et en favorisant leur développement global et leur épanouissement. Impulser la réflexion d'équipe pour élaborer des projets d'activités variés et un accompagnement à la parentalité)
- Gestion budgétaire (Suivi des budgets de fonctionnement et d'investissements)
- Vie de la Direction et de l'équipement (Collaboration et transversalité avec les autres structures du Service Petite Enfance. Dynamique en lien avec le projet de Territoire. Participation aux groupes de travail thématiques organisé par la Direction des Familles. Assure les missions du Référent Unique de Sécurité (RUS) du bâtiment en matière de sécurité des personnes)
- Orientation et stratégie (Participation au choix des orientations de la politique Petite Enfance et à l'élaboration du bilan d'activité. Force de propositions d'améliorations)

Missions de référent santé et inclusion :

Sous l'autorité de la responsable d'unité en charge de la mission transversale " santé des enfants ", vous jouerez un rôle clé dans la prise en charge des enfants au sein de la structure principalement sur l'aspect santé et inclusion.

- Santé :
Surveillance de la santé des enfants : Le référent santé inclusion s'assure du suivi de la santé des enfants en collaboration avec les parents et le personnel de la crèche. Cela peut inclure la gestion des dossiers médicaux (PAI, ordonnances, protocoles d'urgence...), la surveillance des vaccinations, et la prise en charge et organisation des premiers secours en cas de besoin. Le cas échéant, il organise les visites médicales et y participe, gère le stock des médicaments et produits d'hygiène
Prévention des maladies : Il veille à mettre en place des mesures préventives pour minimiser les risques de maladies contagieuses au sein de la crèche. Cela peut impliquer la sensibilisation des parents et du personnel aux bonnes pratiques d'hygiène.

- Inclusion :
Accueil d'enfants en situation de handicap : Le référent santé inclusion facilite l'accueil des enfants en situation de handicap en collaboration avec les équipes éducatives et les parents. Il peut être impliqué dans l'adaptation des espaces, la formation du personnel, et la mise en place de partenariats avec des professionnels de la santé spécialisés

Le Référent santé inclusion assure également des actions d'éducation et de promotion de la santé. Il est en lien avec divers partenaires (PMI, CAMPESOP, MDPH...). Il met à jour le Plan de Maîtrise sanitaire et veille à son application.
Profils recherchés
- Diplôme de niveau supérieur OBLIGATOIRE : infirmier(e)-puériculteur(rice), ou infirmier(e)
- Expérience en management d'équipe probante
- Excellentes compétences en communication et en capacités relationnelles, à la fois avec les enfants, les parents et les différents professionnels intervenant dans le Multi-Accueil.
- Connaissance et expérience dans le domaine de la petite enfance, en termes de santé et besoins psychologiques du jeune enfant
- Connaissance approfondie des règlementations en vigueur concernant les établissements d'accueil de jeunes enfants
- Capacité à travailler de manière autonome et à prendre des initiatives
- Sens de l'organisation, rigueur et capacité à gérer les priorités dans un environnement dynamique
- Maîtrise rédactionnelle et des outils bureautiques

Contact

Informations complémentaires
Conditions d'exercice et de recrutement :

- Poste à temps complet ouvert à tous les fonctionnaire, à défaut CDD d'un an renouvelable, cadre d'emploi des Infirmiers territoriaux (catégorie A)
- Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + primes semestrielles
- Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
- Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
- Adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles

Plus de renseignements auprès de :
- Catherine VALLA, Responsable d'Unités des crèches entre 30 et 40 places, 04 75 63 76 25
- Estelle COSTECHAREYRE, Conseillère en recrutement et mobilité, 04 75 70 78 70

Motivé(e) par cet emploi? Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 7 janvier 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.