Chef(fe) de service pilotage et ressource

Offre n° O026231201304944
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME
26 avenue du président herriot
26000 Valence
Lieu de travail
Alixan
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Drôme recherche le/la futur(e) Chef(fe) du Service pilotage et ressources de la Direction de de la culture et du patrimoine dès que possible.

Le Service pilotage et ressources est le service ressource pour la Direction et les services opérationnels. Il apporte les éléments nécessaires au respect de la réglementation en matière de comptabilité publique, marchés publics, gestion du personnel... Il veille et contrôle la conformité des actes et le respect des normes de la collectivité en matière administrative (gestion du courrier, charte graphique, communication, délibération...). Il est garant de la gestion et l'exécution du budget de la Direction et du Budget annexe du Musée de la Résistance, de la structuration, la coordination et le contrôle de l'attribution des ressources, de la formalisation et l'harmonisation des outils de pilotage, d'observation et d'anticipation venant aider à la décision dans une logique d'amélioration de l'action publique.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de Chef(fe) du Service pilotage et ressources, vos principales missions seraient :
- Assurer, pour ce service nouvellement créé, l'encadrement en présentiel et distanciel de 6 agents et assurer la responsabilité du fonctionnement du service.
- Elaborer, contrôler le budget de la Direction, l'exécution du budget du service Patrimoine Mémoire et Développement Culturel, du budget annexe du musée de la résistance et le lien avec l'EPCC pour les demandes de subvention et préparation des conseils d'administration.
- Etablir les données statistiques, conseiller en gestion pour appuyer la Direction afin d'atteindre les objectifs fixés par le plan de mandat et le projet d'administration et de rendre compte de leur avancée.
- Garantir les process et le respect des dispositifs réglementaires départementaux, dans la gestion des ressources et dans une logique de simplification et de clarification des aides.
- Assurer une fonction support aux services opérationnels et à la Direction : sur un premier niveau d'information en matière financière, administrative, juridique, RH et visibilité.
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation supérieure de niveau Bac+3 minimum dans les domaines des politiques publiques et/ou finances publiques et/ou du droit public, vous justifiez d'une expérience dans le domaine du pilotage administratif, budgétaire et financier au sein d'une collectivité locale.

Votre avez une très bonne connaissance des finances publiques et vous savez élaborer et gérer un budget.
Vous êtes en capacité d'encadrer, structure et animer une équipe nouvellement créée : vous êtes à l'écoute, facilitateur et vous avez le goût du travail en équipe et en transversalité.
Vous êtes à l'aise avec les techniques d'audit, d'analyse de processus et d'outils de requêtage.
Vous savez piloter les process d'évaluation basés sur des indicateurs afin de formaliser et harmoniser les procédures et outils de pilotage.
Vous êtes organisé(e), dynamique et réactif(ve). Vous aimez le travail en équipe.

Venez rejoindre la Direction de la culture et du patrimoine !

Contact

Contact
07.61.46.48.35
Informations complémentaires
Poste et rémunération correspondants aux cadres d'emplois des attachés territoriaux et attachés de conservations (catégorie A).
Poste à temps plein ouvert aux agents titulaires de la fonction publique correspondant au grade requis ainsi qu'aux agents contractuels en l'absence de titulaire.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Hélène CHERRIER , Chargée de recrutement au 07.61.46.48.35

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.