Assistant administratif (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026240101314855
Publiée le 09/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
13 Boulevard Maurice Clerc, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
15/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Ville-centre de la Drôme des Collines, Valence rayonne sur un territoire de 37km², au cœur d'un bassin de population de plus de 110.000 habitants. Constituée d'un centre historique et de nombreux quartiers périphériques, la ville a consenti depuis 2014 d'importants efforts en faveur de la sécurité des valentinois. Ces moyens ont essentiellement été dévolus à la Direction de la Sécurité et de la Police de Proximité (DSPP), qui comprend la Police Municipale (forces en tenue et vidéoprotection), mais aussi une vingtaine d'agents des filières administrative et technique dédiés à des missions connexes ou de soutien, réunis au sein de la Division Administrative (DA).

Envie de rejoindre cette équipe, la Ville lance le recrutement d'un des trois assistants administratifs de la Cellule Administrative et Financière.


Missions / conditions d'exercice
La Cellule Administrative et Financière (CAF) relève de la Division Administrative qui rassemble l'ensemble des unités en charge des missions de soutien, d'accueil du public, mais aussi toutes les problématiques non-policières. La CAF est constituée de 3 agents de la filière administrative (ou technique), dont un responsable. En charge des missions administratives, financières et logistiques de la Direction, la cellule met en place des processus de gestion spécifiques, qu'elle confie à ses agents référents. La CAF constitue à la fois une "station d'aiguillage" de tous les éléments administratifs, financiers et logistiques arrivant à la DSPP, mais aussi un "organe de centralisation des processus s'y rapportant".

L'Assistant Administratif à la CAF prend à son compte les 3 missions centrales suivantes :

* Les missions relevant de l'administration générale :
· Traite les demandes externes arrivant à la DSPP, en vue de les ventiler à la Police Municipale ou la DA.
· En tant que " référent courriers " : réceptionne et assure le suivi des demandes et sollicitations internes (courriers réservés, numéros verts, ...) en vue de les affecter à la DA ou la Police Municipale pour exécution.
· Transmet, corrige et classe les rapports de la Police Municipale
· Gère et assure le suivi des dossiers " haies débordantes " en coordination avec l'Unité du Domaine Public (gestion et rédaction des courriers, suivi des relances, intégration des réponses dans les logiciels spécifiques)
· Gère et assure le suivi des dossiers " chiens dangereux et catégorisés ".
· Rédige et/ou corrige les documents de forme et contenus divers selon les normes graphiques de la Collectivité, en assure la diffusion ainsi que le classement et l'archivage (courriers, courriers électroniques, tableaux de bord, planning, documents relatifs aux consultations et marchés publics, arrêtés à télétransmettre, etc.).
· Traite et diffuse l'information en appréhendant son caractère d'urgence et gère les supports de communication : panneaux d'affichage, mise sous pli, envoi de documents.
· Soutien les personnels de la Division Administrative et de la Direction sur les plans administratif et logistique (gestion des stocks et consommables).
· Réalise toutes les missions d'appui ordonnées par la hiérarchie.

* Les missions comptables / financières :
· Émet des titres de recette dont la Direction a la compétence (Ivresse Publique et Manifeste, fourrières, vente d'alcool illicite, rodéos urbains, de dépôts d'immondices, etc...).
· Est en mesure de prendre en compte certaines missions de suivi du stationnement payant.
· Exécute en soutien, en cas d'absence d'agent CAF, certaines taches budgétaires telles que l'élaboration de bons de commande, la facturation, le suivi financier, etc.

* Les missions relevant de l'accueil et de l'organisation logistique et technique de la Direction :
· Assure la gestion des photocopieurs de la Direction (suivi de la maintenance, approvisionnement en fournitures et cartouches d'encre).
· Aide à l'organisation logistique des temps forts de la Direction.
· Assure la réception et le rangement de certaines commandes de fournitures/équipements.
· Accueille, renseigne et oriente les différents interlocuteurs.
· Analyse les demandes, identifie les besoins, élabore les réponses adaptées (et/ou donne les premiers niveaux d'information) et fait le relais auprès des différents membres du service.
Profils recherchés
De formation administrative, et/ou possédant une expérience de 3 à 4 ans dans une fonction similaire, vous êtes intéressé pour travailler dans un environnement dédié à la sécurité des usagers. A l'aise avec la bureautique, vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles et des capacités d'adaptation à des logiciels métiers (une dizaine).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions d'exercice:

- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, en référence au cadre d'emplois des adjoints administratifs, catégorie C
- Poste à temps complet, organisé sur un rythme hebdomadaire de 37 heures
- Missions réalisées quotidiennement à partir du poste central de la Police Municipale (centre-ville de valence), sur les heures ouvrables du lundi au vendredi (ponctuellement certains samedis).
- Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + prime annuelle
- Tickets restaurant
- Participation de la collectivité aux frais de transports en communs
- Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance

* Renseignements complémentaires :
- Marion VICART, Responsable de la Division Administrative, 04.75.05.55.56.- marion.vicart@mairie-valence.fr
- Carole BERNARD, Responsable service recrutement, 04 75 79 23 18


Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 15/02/2024 en cliquant sur le lien de candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.