Responsable du Service domaine public (h/f)

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Offre n° O026240201352637
Publiée le 13/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 pl de la liberte, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
14/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite à la récente mise en place de la Direction du Domaine Public, chargée des politiques publiques relatives à l'entretien, à l'exploitation, et à la valorisation du Domaine Public et à l'optimisation de ses usages, un nouveau service Gestion du Domaine Public est créé.

Rattaché(e) à la Direction du Domaine Public, le/la chef(fe) du service pilote et met en œuvre le projet de création du nouveau service. Manager de 15 personnes, il/elle accompagne ses équipes dans la réalisation de leurs missions et les met en situation de réussite. Il/elle encadre et organise les différentes unités chargées d'instruire les demandes d'occupation du domaine public en matière de réglementation commerciale, des marchés forains, et de la réglementation liée à l'occupation de la voirie (déménagements, travaux, constructions/démolitions, manifestations...).

Il/elle optimise et rationalise l'utilisation du domaine public et assure la coordination de ses différents usages (services municipaux et intercommunaux, partenaires, entités privées).

Inscrit dans différents projets transversaux, il/elle concoure et apporte son expertise à la réalisation des opérations et manifestations commerciales, évènementielles et règlementaires (aménagement urbains, requalification d'espace public...).

Il/elle assure également le pilotage de la politique d'intégration des voies privées dans le domaine public, fournit une expertise foncière et stratégique en matière de domanialité.
Missions / conditions d'exercice
Management :
- Anime, dynamise et accompagne ses équipes,
- Définit, propose et met en œuvre une organisation des ressources humaines de son service, ainsi que les modalités de fonctionnement de ses équipes.
- Définit la répartition et la planification des activités, contrôle leur réalisation dans le respect des objectifs visés.
- Veille à la réactivité et à la qualité du service attendu (accueil du public, liens avec les autres services, réponses aux différentes demandes...).

Gestion juridique et administrative :
- Suit et contrôle les actes juridiques du service (conventions, délibérations, décisions, arrêtés, autorisations d'occupation du domaine public...).
- Assure une veille technique, juridique et réglementaire liée aux secteurs d'activité permettant ainsi d'informer les agents et services et des partenaires.

Gestion financière :
- Contrôle la gestion et les engagements de dépenses et recettes,
- Assure le suivi de la gestion de la régie de recettes du service,
- Définit les besoins budgétaires du service en lien avec les projets pilotés
- Réalise des statistiques.
- Opérationnels en lien avec des politiques publiques portées par la Direction.

Intégration des voies privées dans le domaine public :
- Rencontre les membres des copropriétés, participe aux assemblées générales,
- Travaille en partenariat avec les services, les notaires et réalise les opérations d'acquisition,
- Gère le budget alloué aux projets de travaux de remise en état et veille à sa bonne exécution,
- Met en œuvre et coordonne des enquêtes publiques.
Profils recherchés
Possédant un diplôme Bac + 3 à 5 notamment en droit public et administration ou équivalent, vous avez également une expérience probante en management.

Vous possédez une bonne connaissance de l'environnement territorial, tant dans son cadre juridique que dans les fondamentaux de droit public (droit administratif, finances publiques). Vous êtes à l'aise avec les grands principes de gestion du budget et de comptabilité publique.

Vous savez piloter des projets et avez une très bonne capacité rédactionnelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de recrutement et avantages
- Poste ouvert à tous les fonctionnaires, sinon recrutement par voie contractuelle (CDD d'un an, renouvelable) - Cadre d'emploi des attachés territoriaux (A)
- Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + prime annuelle
- Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
- Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance


Informations complémentaires :
- Anne FALCHERO, Directrice adjointe du domaine public, 04 75 75 40 69
- Jean-Philippe PREVOT, Directeur du Domaine Public - jeanphilippe.prevot@mairie-valence.fr
- Estelle COSTECHAREYRE, Conseillère en recrutement et mobilité- DCRH - 04 75 70 78 70


Si cette offre vous intéresse, merci de nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation en suivant le lien dédié à cet effet.

Date limite de candidature : 13/03/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.