Assistant services à la population (h/f)

Offre n° O026240412001094
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CHATEAUNEUF-DU-RHONE
1 Place de la grangette
26780 Chateauneuf du rhone
Village médiéval aux portes de la Drôme Provençale, connu pour sa Fête Médiévale des Bateliers et de Saint-Nicolas. Châteauneuf-du-Rhône, dynamique et en pleine expansion, est la seconde commune de Montélimar-Agglomération en terme de population (2 836 habitants), située au carrefour des grandes voies de circulation et de développement. La commune bénéficie d'un fort potentiel de développement touristique en lien avec la Viarhôna et le patrimoine médiéval.
Lieu de travail
Chateauneuf du rhone
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
11/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité en expansion, suite à un futur départ en retraite, la Municipalité recrute un assistant aux services à la population, avec un tuilage sur plusieurs semaines. Il ou elle accueille, oriente et renseigne le public, en binôme avec un autre agent.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
- accueil du public (physique et téléphonique) ;
- gérer les demandes relatives à l'état-civil (naissance, reconnaissance, mariage, PACS, décès) ;
- gérer le cimetière (concessions, actes d'inhumation, transports de corps...) ;
- gérer les formalités administratives courantes ;

MISSIONS COMPLEMENTAIRES EN BINÔME
- gérer les listes électorales et organiser des scrutins ;
- secrétariat du Centre Communal d'Action Sociale (aide au remplissage et vérification de la complétude des dossiers d'aide sociale (APA,...), préparation et suivi du Conseil
d'Administration...)
- gérer les affaires scolaires (suivi des effectifs, inscriptions écoles primaires et élémentaires, dérogations scolaires, échanges avec les Directrices des écoles maternelles et primaires)
- secrétariat (rédaction de courriers, tableaux et documents divers) ;
- enregistrement du courrier
Profils recherchés
SAVOIRS :
- connaître le logiciel E-Magnus gestion relation citoyens (indispensable)
- connaître l'utilisation de la Gestion Electronique des Documents (GED )pour la gestion du courrier (apprécié)
- connaître la gestion des élections (indispensable)
- connaître et maîtriser les logiciels Microsoft Office
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de bureautique

SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote en lien avec la DGS ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées ;
- bonnes qualités rédactionnelles.

SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics) ;
- savoir travailler en équipe ;
- gestion du stress.

Contact

Contact
0475906940
Informations complémentaires
Horaires de travail : 8h30-12h00 13h30-17h15 du lundi au vendredi.
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime de fin d'année + CNAS + participation employeur à la mutuelle maladie et prévoyance.
Adresser lettre de motivation + CV avec photo + les 3 dernières fiches d'évaluation + arrêté de la dernière situation administrative à Mme le Maire - 1 place de la Grangette 26780 CHATEAUNEUF-DURHONE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.