Chargé d'Accueil / Secrétariat Polyvalent H/F

Offre n° O026240415001065
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA ROCHE DE GLUN
1 place de la mairie
26600 La Roche de Glun
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Roche de Glun
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Roche de Glun est une commune de près de 3500 habitants (30 agents). Elle offre un cadre de travail agréable et un environnement préservé. Petite ville de verdure au bord du Rhône, elle dispose de tous les commerces essentiels à proximité, de deux écoles publiques (maternelle et élémentaire), ainsi que des services périscolaires : 2 restaurants scolaires et 2 garderies matin et soir.
La commune est proche des sorties d'autoroute (Tain l'Hermitage et Bourg les Valence), de la N7 et de la gare TGV (Valence-Alixan).
Les missions du Chargé d’accueil / Secrétariat Polyvalent sont importantes pour la commune. En effet, les administrés se font une image de la collectivité en fonction de l'accueil, de la compréhension de leur problématique et des solutions apportées par cet agent.
L'agent polyvalent devra donc être porteur des valeurs du service public entendu comme un service apporté au public.
Il/elle devra mettre en œuvre ses capacités d'organisation, de synthèse et de gestion des priorités pour mener à bien ses missions. Il/elle saura trouver le bon interlocuteur pour transmettre les demandes qui lui parviennent, tout en conservant la discrétion professionnelle qui est primordiale sur ce poste.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Maire et de la DGS, vous êtes en charge de l’accueil et du secrétariat polyvalent de la Mairie.

Accueil / secrétariat
- Accueil physique et standard téléphonique
- Gestion des mails entrants et réponse ou transmission aux services concernés
- Enregistrement de tout courrier arrivé dans la GED, affranchissement du courrier départ et remise à la poste entre 11h45 et 12h00 (la poste
- Secrétariat (à la demande des élus ou de la DGS : création et suivi de tableurs excel, mise en forme de courriers, etc)
- Gestion des demandes de recensement militaire, attestations d'accueil et d'hébergement, remise des cartes de déchetterie, etc.
- Effectuer l’accueil du CCAS (principalement donner des renseignements sur les aides sociales)

Secrétariat / Logistique
- Tenue des plannings de réservation des salles et du prêt de matériel
- Gestion des réservations du minibus communal prêté aux associations et réalisation des états des lieux de départ et de retour du minibus
- Gestion des locations de salles municipales payantes : établissement des contrats de location et des formulaires d'état des lieux (ces derniers étant réalisés par le service technique)
- Gestion et réception des commandes (fournitures administratives et d'entretien principalement), des stocks et de l’intendance
- Signalement en ligne des réseaux défectueux (éclairage public, téléphonie, informatique, etc)
- Commande quotidienne des repas cantine et suivi des réservations de la garderie
- Réalisation des photocopies demandées par les administrés et encaissement des paiements
- A partir de septembre réalisation de l'appel dans les classes élémentaires (école située à 2 min à pied de la Mairie) chaque matin pour vérifier le nombre de demi-pensionnaires

Réglementaire
- Tamponner les documents liés à la légalisation de signature et à la certification conforme
- Mise à jour des affichages réglementaires, panneau des associations, manifestations, gestion du panneau électronique

Missions annexes
- Mise à jour du classeur de procédures détaillant les missions relevant du poste d'accueil (au fil des évolutions)
- Ponctuellement : remplacement de l'agent en charge de l’état civil et de l’urbanisme (au moyen des fiches de procédure existantes (permettant d'intervenir en dépannage sur des tâches précises sans disposer des connaissances métier)
- Réaliser les copies d’actes d’état civil (en fonction du temps disponible)
Profils recherchés
- Maîtrise des outils informatique indispensable : Word et Excel
- Maitrise indispensable de la langue française, de l’orthographe et de la grammaire
- Une connaissance des logiciels métier serait un plus, notamment : Cosoluce (polychrome et cyan), Ezged, SIG Arche Agglo, plateforme SDED, réseau Orange
- Être ponctuel et se consacrer pleinement à son travail
- Respecter les obligations des agents publics, notamment la réserve et la discrétion professionnelle

COMPETENCES ATTENDUES :
- Savoir coordonner ses activités, être organisé, réactif et polyvalent
- Savoir établir une relation de sympathie et de confiance avec le public (écouter, reformuler et apaiser les conflits éventuels) – être diplomate
- Savoir rédiger un mail et un courrier – être à l’aise sur les tournures de phrases à employer
- Respecter la confidentialité des informations lues ou entendues en Mairie
- Savoir orienter les administrés vers les personnes compétentes afin de répondre au mieux à leurs attentes
- Savoir gérer une pression ponctuelle (demande pressante d’un administré mécontent, délai à respecter, etc)
- Savoir réaliser un reporting de ses activités (aux élus et à la DGS si nécessaire)
- A terme, savoir être force de proposition pour l’amélioration de la qualité de l’accueil du public et le traitement des dossiers administratifs

Contact

Contact
0475846052
Informations complémentaires
Poste permanent, C, à temps complet (35h)

Horaires de travail en Mairie :
Lundi, Mardi et Jeudi : 8h30/12h30 et 13h30/16h30
Mercredi : 9h/12h30 et 13h30/16h30
Vendredi de 8h30/12h et 14h/18h
Travail sur dossiers (pendant la fermeture au public) tous les jours : 8h30/9h et 11h45/12h30

Rémunération sur la base de la grille indiciaire en vigueur + SFT
Régime Indemnitaire RIFSEEP ajusté en fonction de l’expérience, de l’investissement et des résultats
Adhésion au CNAS
Participation employeur pour la mutuelle santé et la prévoyance (labellisées) évolutive


Candidatures (CV + lettre de motivation manuscrite) à adresser par mail à : dgs@larochedeglun.fr
ou par courrier : Monsieur le Maire, 1 place de la Mairie, 26600 LA ROCHE DE GLUN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.