Inspecteur de salubrité (h/f)

Offre n° O026240418000335
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE VALENCE
1 pl de la liberte
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
16/10/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction Santé Publique, sous l’autorité hiérarchique du médecin-directeur et de l’ingénieur sanitaire - responsable du Service Santé Environnement et Développement Durable (4 personnes), vous participez à l’élaboration et à l’application de projets de protection contre les risques environnementaux et sanitaires.
Vous êtes notamment en charge de l’application des réglementations et de la conduite d’actions de préventions, de mesure et de contrôle.
Le poste implique de nombreux échanges avec les partenaires (services de l’Etat, du département, bailleurs, …) et un travail en équipe. Il demande de s’adapter aux évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire.
Missions / conditions d'exercice
Instruction des demandes des administrés et évaluation de situation au regard de la réglementation : enquêtes de terrain ; évaluation du risque pour la santé/sécurité des habitants ; mise en œuvre de procédures adaptées en matière de contrôle réglementaire, administratif, et technique des règles d’hygiène dans les domaines de la santé publique et environnementale, notamment la qualité de l’air, les nuisances sonores, les vecteurs de maladies, l’habitat indigne/insalubre, l’hygiène alimentaire.

Vous serez amené à formuler un avis technique sur des projets et actions de la collectivité pour veiller à l’intégration des préoccupations de santé et environnement, le cas échéant à proposer des solutions techniques et des mesures préventives et correctives avec rédaction de rapport de visites, courriers et tout acte administratif nécessaire.

Autres activités :
Vous pourrez être amené à assister l’ingénieur sanitaire ou le médecin-directeur, sur d’autres thématiques liées à la santé environnementale suivant les demandes des élus et les missions déléguées à l’EPCI (qualité de l’air, lutte contre l’ambroisie, bruit dans l’environnement…).

Enfin, vous contribuerez à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets et actions d’information et de sensibilisation sur la santé, l’environnement et pourrez participer à des temps forts de la direction Santé Publique.
Profils recherchés
Diplômes et/ou certifications obligatoires :
• Niveau BAC+ 3 en environnement, hygiène et sécurité ou diplôme similaire en lien avec la santé environnementale
• Permis B

Techniques mises en œuvre :
• Bonne connaissance de la collectivité, de son fonctionnement et de ses services, ainsi que des différents interlocuteurs et partenaires extérieurs
• Connaissance du cadre réglementaire de son domaine d’intervention
• Connaissance de la réglementation : Code de la Santé Publique, des pouvoirs de police du Maire
• Capacités de médiation et de gestion des conflits
• Maîtrise des outils bureautiques ; utilisation d’instruments et outils de mesures
• Techniques et capacités rédactionnelles

Conditions d’exercice :
• Contact avec du public
• Travail sur écran et déplacements sur le terrain et au domicile des habitants
• Interventions sur sites parfois dégradés et insalubres
• Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public : peut être amené à travailler le week-end, en soirée
• L’agent retenu devra prêter serment dans les 6 mois suivant la prise de fonction, auprès du tribunal, afin de sécuriser ses constats et les procédures. Il devra également être habilité par le Préfet par arrêté préfectoral pour qu’il puisse constater les infractions mentionnées à l'article L. 1312-1 du Code de la Santé et dresser le cas échéant des procès-verbaux

Conditions de recrutement :
• Poste à temps complet
• Recrutement par voie statutaire uniquement en référence du cadre d'emploi des techniciens territoriaux – catégorie B

Contact

Contact
0475792325
Informations complémentaires
Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement – 04.75.79.23.25

CV et lettre de motivation à adresser avant le 18 mai 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.