Assistant éducatif petite enfance (h/f)

Offre n° O026240424000335
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM CNES DU VAL DE DROME
96 Ronde des Alisiers - Ecosite du Val de Drôme
26400 EURRE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
EURRE
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
Entre 1480 € et 1600 € selon expérience
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de ses compétences en matière de petite enfance, la Communauté de Commune du Val de Drôme en Biovallée propose à partir de septembre 2024, un service d’accueil au sein d’une structure déplaçable (cycle de 1 à 3 ans) répondant aux besoins des zones principalement rurales, ne bénéficiant pas, à ce jour, d’un tel service.
Une première implantation est prévue en septembre 2024 dans la vallée de la Gervanne, à Beaufort sur Gervanne, dans l’attente de la construction d’une micro-crèche de 10 places (structure pérenne).
Cette structure est donc vouée à être déplacée selon les besoins du territoire.

Résultats/Effets attendus :
► Permettre l’ouverture de crèche dans de bonnes conditions en tenant compte des délais, de la spécificité de ce projet et des valeurs du Projet Educatif Intercommunal.
► Favoriser l’épanouissement de l’enfant tout en assurant sa sécurité affective et en s’appuyant sur les valeurs du Projet Educatif Intercommunal et du projet Santé
► Construire une relation de confiance avec le parent visant la continuité éducative au bénéfice de l’enfant,
► Participer activement à la vie de la structure, à la mise en place de projets y compris des projets locaux et innovants au-delà de la structure et à la cohésion d’équipe
Missions / conditions d'exercice
► Permettre l’ouverture de la structure dans de bonnes conditions d’accueil en tenant compte de la spécificité des lieux : structure modulaire implantée dans un environnement rural
o Indicateurs/Résultats attendus : Accompagner par la directrice, préparer l’ouverture dans les temps, mener une réflexion en équipe sur la présentation de cette nouvelle structure aux familles, penser l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs dès son ouverture en favorisant la mise en place de projets tournés vers l’extérieur

► Participer à l’éveil de l’enfant tout en respectant son rythme et ses besoins individuels dans un souci de bien être de l’enfant.
o Indicateurs/Résultats attendus : Une observation fine de l’enfant, Propositions et mise en place d’activités d’éveils variées, adaptées à l’âge et aux besoins de l’enfant (motricité libre, fine, globale, cognitive, artistique…) de façon individuelle ou en grand groupe
► Accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie et de son développement
o Indicateurs/Résultats attendus : Aide aux repas, à l’endormissement, à l’acquisition de la propreté
► Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure en tenant compte des valeurs du Projet Educatif Intercommunal et du Projet Santé
o Indicateurs/Résultats attendus : Favoriser la mise en place de projets en directions des familles, des enfants accueillis
o Indicateurs/Résultats attendus : Mener une réflexion en équipe sur la mise en place d’un partenariat avec les assistantes maternelles de ce territoire, des projets avec l’école (projets passerelles), la bibliothèque…
► Assurer un accueil bienveillant des enfants et des familles
o Indicateurs/Résultats attendus : Postures d’écoute, patience, disponibilité
► Participer activement à la vie de l’équipe et de façon plus large à la vie du service petite enfance
o Indicateurs/Résultats attendus : Réunion d’équipe, APP, journée pédagogique, formations
o Indicateurs/Résultats attendus : Force de proposions, écoute, partage, créativité, élément moteur
► Mettre en œuvre des règles de sécurité, d’hygiène et organisation matérielle de la vie quotidienne de la structure
o Indicateurs/Résultats attendus : Connaissance et application des protocoles mis en place dans la structure (protocoles santé, PAI, HACCP, entretien des locaux, du matériel…), respect du matériel, des locaux…
Profils recherchés
Formation minimum requise : CAP petite enfance ou auxiliaire de puériculture
► Savoirs :
o Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
o Notions d’ergonomie
o Connaissance du PEI projet Santé Intercommunal, du règlement intérieur
o Règles et consignes de sécurité, de soin et d’hygiène
► Savoir-faire :
o Techniques de soin
o Techniques d’activités
o Communication bienveillante
o Techniques d’observation
o Prendre des initiatives
► Savoir-être :
o Attitude respectueuse, patiente, écoute et disponibilité
o Qualité relationnelle et aptitudes au travail en équipe : cohésion
o Ouverture d’esprit,
o Autonomie et capacités d’organisation
o Discrétion professionnelle
o Respect de la hiérarchie et des valeurs de la CCVD
o Maitrise de soi et ouverture aux autres
o Force de proposition, créativité

Contact

Contact
0475254382
Informations complémentaires
Quotité de travail de 28h ou 35h – à définir
Réunions en soirée et déplacements possibles
Positionnement hiérarchique : sous la responsabilité de la directrice de la structure
Conditions matérielles : remboursement des trajets professionnels effectués avec le véhicule personnel (tarif fixé par arrêté ministériel), RIFSEEP (CIA et IFSE), participation mutuelle santé, chèques déjeuners, Comité National d’Actions Sociales – CNAS/Unadere (prestations garde d’enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, chèques ciné, prêts, etc.)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.