Valence Romans Agglo - Coordinateur stratégie et action foncière - Direction habitat Urbanisme et Aménagement (h/f)

Offre n° O026240425000092
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VALENCE ROMANS AGGLO
1 Place Jacques Brel
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
27/05/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Valence Romans Agglo est une Communauté d’agglomération regroupant 54 communes et 227 000 habitants.

Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l’esprit d’entreprendre.
Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Vous souhaitez participer au développement.de l'agglomération ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglomération.

Au sein de la Direction Habitat Urbanisme et Aménagement, le service Urbanisme et Aménagement durable assure :
- Le conseil aux communes en matière de planification
- Le pilotage de la mise en œuvre des opérations d’aménagement des zones d’activités économiques commanditées par la Direction de l’économie en application de la stratégie du foncier à vocation économique.
- Le suivi de sujets transversaux dont la coordination des stratégies foncières menées par les directions compétentes au sein du Département Aménagement et Territoires Durables (Habitat, Economie, Agriculture, Biodiversité, Energies renouvelables, Tourisme), et l’articulation avec les différentes stratégies menées dans les autres Départements de l’Agglo. (Eau, GEMAPI, etc…)

Dans un contexte de réduction des consommations foncières, à travers la mise en œuvre du Zéro Artificialisation Nette, et de préservation de la biodiversité, des paysages et de l’agriculture, les enjeux de sobriété foncière et d’utilisation économe du foncier sont devenus essentiels.

En l’absence d’un PLU Intercommunal, qui est pour l’heure au stade de la réflexion, mais avec un SCOT en cours de révision qui doit intégrer le ZAN dans ses objectifs, Valence Romans Agglo a besoin de mettre à plat une stratégie foncière cohérente et coordonnée tenant compte des enjeux du territoire et de la rareté foncière.
En outre, pour accompagner les projets d’aménagement de Zones d’Activités Economiques identifiées dans la stratégie du foncier économique, et pour déployer la séquence Eviter Réduire Compenser, VRA souhaite compléter ses équipes projet par une compétence foncière .

A ce titre vous serez chargé de plusieurs missions :
- Mission de réalisation d’une stratégie foncière d’anticipation des espaces de compensation, dans le cadre de la démarche ERC de l’aménagement des ZAE
- Mission de coordination des stratégies foncières
- Mission d’accompagnement d’une stratégie foncière de préservation de l’agriculture
- Missions transversales en faveur de la transition écologiques et sociales
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la chef du service urbanisme et aménagement durable, et en lien étroit avec les chefs de projet en charge de la planification et de l’aménagement de l’espace communautaire :

Mission de coordination des stratégies foncières
- Etablir, synthétiser et coordonner la stratégie foncière globale de DATD, et assurer le suivi des études de stratégie foncière menées au sein des différents services compétents du Département. (Économie, habitat, agriculture, biodiversité, paysage, tourisme, énergies renouvelables …)
- Animer une équipe projet composée des référents portant les stratégies foncières thématiques
- Assurer l’articulation de la stratégie du département avec les stratégies menées au sein des autres Départements de l’Agglo (notamment ressource en eau, GEMAPI…)
- Elaborer des documents cartographiques (avec l’appui du service SIG) permettant de croiser les différentes stratégies foncières
- Identifier les enjeux et points de vigilance qui nécessiteront des arbitrages stratégiques (aménagement et développement économique, valorisation biodiversité/espaces naturels, préservation de l’agriculture et des paysages, …)
- Rédiger les documents et rapports d’analyse supports des arbitrages
- Apporter son expertise foncière au service des outils de planification, notamment les documents d’urbanisme communaux
- Assurer un rôle pivot avec les partenaires de la politique foncière, et assurer le suivi des conventions partenariales : EPORA, SAFER, Chambre d’Agriculture, SEM In Situ, …

Mission de réalisation d’une stratégie foncière d’anticipation des espaces de compensation, dans le cadre de la démarche ERC de l’aménagement des ZAE :
- Identifier les parcelles susceptibles d’accueillir des mesures compensatoires (agricoles et biodiversité) à court et moyen terme
- Assurer une veille foncière
- Mettre en œuvre des partenariats et développer une coopération avec les partenaires (organismes agricoles et forestiers, associations environnementales…).
- Caractériser les parcelles ciblées en coordination avec le chargé de mission environnement et aménagement durable des zones d’activités, et les naturalistes externes
- Échange/négociation avec les propriétaires, partenaires et collectivités
- Appui à la mise en œuvre d’outils et procédures d’anticipation foncière et contractualisation (Baux, Obligations Réelles Environnementales, etc…)

Mission d’accompagnement d’une stratégie foncière de préservation de l’agriculture
- Affiner une vision stratégique sur les enjeux fonciers en lien avec la prospective agricole et alimentaire durable, notamment pour répondre à l’enjeu de pérennisation de l’agriculture territoriale.

Missions transversales
- Travailler en coordination étroite avec le gestionnaire foncier du département DATD : suivi et mise en œuvre des actes acquisitions/cessions, conventions et baux ruraux
- Analyse des DIA au regard de la stratégie foncière globale, saisine des services compétents du Département sur l’opportunité de la DIA et centralisation des avis.

Relations hiérarchiques/fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique : Département Attractivité et Territoire Durable / Direction Habitat Urbanisme et Aménagement / Service urbanisme et aménagement durable
Liens transversaux : directions du département de façon resserrée, et liens à formaliser avec la Direction en charge du foncier et celles en charges du Cycle de l’eau
Profils recherchés
De formation supérieure en aménagement et urbanisme,
Expérience significative dans le domaine du développement territorial, de la planification, de l'urbanisme et/ou de l'aménagement en collectivité territoriale ou structure équivalente.
Expérience dans le domaine du foncier ou immobilier et /ou de l’environnement
Maîtrise du cadre juridique et réglementaire de la planification territoriale et de l’aménagement opérationnel (codes l'urbanisme, de la construction, de l'environnement...)
Maîtrise des outils juridiques d’action et de gestion foncière,
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et particulièrement des procédures et outils du foncier ainsi que la réglementation en matière de domanialité.
Maîtrise technique relative à la mise en œuvre de la séquence ERC et à l'aménagement du territoire
Maîtrise SIG et géomatique
Maîtrise des techniques et postures de conduite de projet
Techniques de sensibilisation, communication et d'animation de réunion
Procédures et actes administratifs, en particulier de la commande publique

Contact

Contact
0475813030
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :

Poste à temps complet
Poste ouvert à tous les fonctionnaires, cadre d'emploi des attachés ou d'ingénieur territoriaux (A)
Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + primes semestrielles
Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Adhésion au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles.
Site de travail : Valence avec déplacements exceptionnels sur l’ensemble de l’Agglomération

Si cette offre vous intéresse, merci d'envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation avant le 25 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.