Ville de Valence - Éducateur de Prévention (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026240513000629
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE VALENCE
1 pl de la liberte
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
13/06/2024
Date limite de candidature
12/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE VALENCE (DRÔME) se situe au centre d'une agglomération de 227 000 habitants.

Participer au développement de la Ville de valence vous motive ? Faites partie des 1000 agents de la Collectivité qui mettent leurs compétences au service de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront les suivantes :

La Prévention Spécialisée est définie par un arrêté ministériel du 4 Juillet 1972 qui consacre ses principes de base qui fondent sa spécificité :
· L'absence de mandat individualisé.
· La libre adhésion.
· La garantie de l'anonymat.
· Non institutionnalisation des pratiques.
· Travail en équipe pluridisciplinaire et partenariat.

Les actions de prévention visent un public âgé de 11 à 21 ans dans 3 Axes d’intervention :
· Présence sociale (ou travail de rue).
· Intervention éducative.
· Accompagnement et suivi individuel.

Mission :
Développer un travail d’écoute, d’accompagnement et de suivi des jeunes et de leurs familles afin de les soutenir dans leur démarche d’insertion et dans la réalisation de leurs projets, individuels ou collectifs.

Proposer, mettre en place des actions innovantes autour de la famille, participer à l’encadrement d’opérations collectives, conduire un travail de rue afin d’aller à la rencontre des jeunes, effectuer un travail collaboratif avec les professionnels et les associations ainsi qu’avec les structures éducatives adaptées.

Activités principales

Prévention
- Développer une offre de prévention adaptée aux besoins des populations ciblées et des territoires.
- Mettre en place une action globale de prévention : présence sociale, accompagnements individuels et collectifs, appui à la prévention du décrochage scolaire (PRE), soutien à la parentalité.
- Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle en accompagnant les jeunes dans la formulation de leurs projets.
- Programmer et réaliser dans les quartiers, en concertation avec les équipements municipaux et les autres partenaires, des actions cohérentes de prévention.
- Amener et accompagner les jeunes et les familles à se responsabiliser, à mobiliser les énergies du quartier, à promouvoir des actions qui mettent en valeur les capacités et les potentiels des jeunes et des adultes, à se positionner vis-à-vis de leur entourage, de leur quartier, de la société.
- Développer un travail de collaboration avec notamment, l’Education Nationale, les CMS et les partenaires compétents en vu de mettre en place des actions de prévention de la délinquance et/ou des comportements à risques.
- Rendre lisible l’intervention de la Ville dans le domaine de la prévention de la délinquance.

Pour satisfaire ces objectifs de prévention, les axes d’intervention des éducateurs de prévention se déclinent ci-après :

Présence sociale (ou travail de rue) : faciliter le repérage des situations à risque et l’identification des jeunes et des familles à accompagner.
Intervention éducative dans le sens de la prévention du décrochage scolaire et des conduites à risques qui vont troubler l’apprentissage de l’élève. Cela se traduit par une intervention directe dans les collèges et les lycées des territoires ciblés en collaboration avec le Service de Réussite Educative et les équipements de quartiers qui mènent aussi ce travail d’accompagnement et de prévention.
Accompagnement et suivi individuel pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle en lien avec la famille et les partenaires afin d’assurer un suivi éducatif/social global.

Animation :
- Travail d’écoute, d’accompagnement et de suivi des jeunes et leurs familles.
- Soutien des jeunes dans leur démarche d’insertion et dans la réalisation de leurs projets individuels.
- Développe des actions collectives : actions sportives, sorties culturelles, actions de sensibilisation sur différentes thématiques/problématiques en rapport aux situations des jeunes et des familles (santé, justice, accès aux droits, soutien à la parentalité, etc…).
- Participe, conçoit, met en place et développe le projet de service avec les partenaires : montage des actions autour de la famille, projets pédagogiques, démarche qualité.
- Effectue un travail de rue afin d’aller à la rencontre des jeunes.

Gestion administrative et financière :
- Est amené à réaliser des rapports d’activités et financiers des projets mis en œuvre.
- Gestion de fiche de suivi individuel.

Développement du travail de partenariat :
- Nécessité de tisser un réseau partenarial élargi au vu de la diversité des problématiques et des vastes champs d’actions rencontrés pour être en capacité d’orienter au mieux le public ciblé avec :
* les collèges du secteur sur toute la ville, avec les structures et les associations d’éducation populaire, avec les services de la Collectivité territoriale,
* les services sociaux du département (CMS),

Autres activités :
- Est amené à encadrer et accompagner pédagogiquement et techniquement du personnel vacataire.
- Diffuse les informations auprès du public.
Profils recherchés
Diplôme et/ou certification obligatoire :
Formation éducateur spécialisée, ou DEFA, ou BEATEP, etc…, expérience réussie sur un poste similaire.

Techniques mises en œuvre :
- Techniques et méthodes pédagogiques individuelles et collectives.
- Maîtrise des bases de la bureautique.
- Techniques d’élaboration et conduite de projets.
- Connaissances en matière de prévention tout public.

Conditions d’exercice :
- Contact avec du public, dans quartiers difficiles en ZUS.
- Travail du mardi au samedi, peut être amené à travailler en fin de journée, y compris en nocturne, pendant les vacances scolaires et en horaires décalés.
- Possibilité de travail également en week-end.
- Travail en équipe.

Contact

Contact
0475792325
Informations complémentaires
Conditions de recrutement et avantages :

Poste à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle en référence au cadre d'emploi des Assistants Territoriaux socio-éducatif ASE (A)
Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + prime annuelle
Participation de la collectivité aux frais de transports
Titres restaurant
Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance


Date limite de candidature : 13 juin 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.