Conseiller Relation Usagers

Offre n° O026250408000896
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pl jules nadi, Romans-sur-Isère (Drôme)
Poste à pourvoir le
19/08/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Accueillir, orienter et renseigner l’usager afin de traiter les démarches réalisées au sein du guichet unique Mairie +.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’accueil et le traitement des demandes de l'usager :
- Assurer l’accueil physique et suivi des dossiers téléphoniques des usagers (back téléphonique)
- Etre responsable de la qualité d’accueil quelle que soit la position de travail
- Orienter et renseigner l’usager
- Avoir une attention particulière sur sa tenue et sa posture
- Veiller à l'environnement professionnel (organisation du poste de travail et gestion du rangement de l'espace après utilisation)
- Gérer la demande en Back Office
- Identifier et reformuler les demandes
- Apprécier le degré d’urgence
- Accompagner l’usager dans certaines de ses démarches
- Analyser la demande et apporter une réponse adéquate
- Assurer la prise en charge de la demande des usagers
- Réceptionner et transmettre les documents et formulaires nécessaires
- Instruire la demande dans les progiciels : Virtuose, Mélodie, Adagio, Maestro, concernant le traitement des demandes Etat Civil (naissance, décès, mariage, etc.)
- Gérer et suivre les demandes de titres électroniques sécurisés (cartes d’identité, passeports)
- Effectuer l’enregistrement du courrier au quotidien
- Assurer le traitement des missions relevant des affaires générales (légalisations de signature, certificats de vie, attestations d’accueil…)
- Assurer la célébration des mariages et parrainages civils (gestion de la logistique et accompagnement de l’élu de permanence…)
- Assurer les déplacements en maternité et les enregistrements naissance

• Garantir le respect de la labellisation Services Publics + :
- Adopter une bonne posture d’accueil et utiliser les phrases adéquates
- Gestion des files d’attente physiques
- Accueil avec les formules de politesse
- Connaissance et application des procédures du service
- Savoir faire face à la diversité des publics
- Garantie de bonnes informations
- Faciliter l’accès et le parcours de l’usager
- Gestion des réclamations
Profils recherchés
- Maitriser le droit civil et la réglementation relative aux affaires générales (recensement militaire, droit des étrangers…)
- Avoir le sens de l’organisation
- Faire preuve de discrétion
- Connaître le fonctionnement de la collectivité
- Maîtriser les procédures
- Bonne maîtrise de l’orthographe
- Savoir travailler en équipe
- Avoir le sens des relations humaines et de la communication
- Savoir prioriser
- Maîtriser les logiciels de bureautique et logiciels spécialisés
- Rédiger des courriers et documents administratifs
- Respecter les délais
- Maîtriser les techniques de secrétariat
- Transmettre les informations et rapporter les éventuels problèmes rencontrés
- Analyser et répondre aux demandes avec efficacité
- Avoir une grande capacité d’écoute
- Avoir une excellente présentation et une bonne élocution
- Savoir gérer les situations conflictuelles
- Capacité d’adaptation
- Assurer assistance et conseil auprès des usagers

Contact et modalités de candidature

Contact
0475055129
Informations complémentaires
Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) avant le 9 mai 2025 par courriel :
recrutement@ville-romans26.fr ou par courrier : Madame le Maire - Direction des Ressources Humaines – Place Jules Nadi – CS 41012 – 26102 Romans-sur-Isère Cedex.
Merci de préciser obligatoirement le numéro de l’offre d’emploi en objet.

En l’absence de cette indication, votre candidature ne pourra pas être étudiée.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ROMANS SUR ISERE
>Pl jules nadi
26100 Romans sur isere

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.