Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O026250418000648
Publiée le 18/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 rue Frédéric Mistral, Donzère (Drôme)
Poste à pourvoir le
29/08/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Prime annuelle + CNAS + Part. Employeur santé/prévoyance
Descriptif de l'emploi
Vous accueillez un groupe d'enfants, de jeunes. Vous concevez, proposez et
mettez en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service.
mettez en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service.
Missions / conditions d'exercice
PARTICIPATION A L'ELABORATION DU PROJET PEDAGOGIQUE:
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets pédagogiques
Construire et développer une démarche coopérative de projet Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du
projet pédagogique
ANIMATION DES ACTIVITES ET ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS ACCUEILLIS POUR LES ACCUEILS ERISCOLAIRES, EXTRASCOLAIRES ET PENDANT LES VACANCES : Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents
publics Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique Planifier des temps
d'animation en respectant les rythmes des publics Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu Être à l'écoute et
savoir dialoguer avec le public Impulser et animer la dynamique du groupe Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
S'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la
structure Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
MISE EN OEUVRE D'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE :
Participation à l'accompagnement scolaire dans le cadre de l'aide aux devoirs
GESTION DES PRESENCES :
Vérifier les présences et contrôler les arrivées / départs Savoir contacter les parents, croiser des informations
GESTION DU MATERIEL :
Vérification, entretien, rangement et commandes du matériel Rangement, suivi des stocks
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets pédagogiques
Construire et développer une démarche coopérative de projet Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du
projet pédagogique
ANIMATION DES ACTIVITES ET ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS ACCUEILLIS POUR LES ACCUEILS ERISCOLAIRES, EXTRASCOLAIRES ET PENDANT LES VACANCES : Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents
publics Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique Planifier des temps
d'animation en respectant les rythmes des publics Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu Être à l'écoute et
savoir dialoguer avec le public Impulser et animer la dynamique du groupe Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
S'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la
structure Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
MISE EN OEUVRE D'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE :
Participation à l'accompagnement scolaire dans le cadre de l'aide aux devoirs
GESTION DES PRESENCES :
Vérifier les présences et contrôler les arrivées / départs Savoir contacter les parents, croiser des informations
GESTION DU MATERIEL :
Vérification, entretien, rangement et commandes du matériel Rangement, suivi des stocks
Profils recherchés
SAVOIRS :
Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation Réseau de partenaires socio-éducatifs Connaissances
pédagogiques liées au public Méthodologie de construction d'un cycle d'activités Conditions matérielles et techniques des projets et
des activités Rythme de l'enfant et de l'adolescent Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques Techniques d'animation et
d'encadrement Caractéristiques du public adolescent
CRITERES D'APPRECIATION : Respect de la hiérarchie, du matériel, des
règles d'hygiène et de sécurité Capacité à recueillir et à transmettre les informations Capacité à anticiper, à s'organiser Discrétion,
patience, maîtrise de soi Autonomie Faculté d'adaptation Qualités relationnelles Sens du service public Goût du travail en équipe
Méthode et rigueur Sens de l'organisation Disponibilité, réactivité et dynamisme Ponctuel CONDITION D'EXERCICE :
Travail dans des structures différentes (accueil collectif de mineurs, écoles ; équipement socioculturel, base de loisirs, etc.), hors structures
(quartier et séjours) Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires) Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction
des obligations du Service public
Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation Réseau de partenaires socio-éducatifs Connaissances
pédagogiques liées au public Méthodologie de construction d'un cycle d'activités Conditions matérielles et techniques des projets et
des activités Rythme de l'enfant et de l'adolescent Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques Techniques d'animation et
d'encadrement Caractéristiques du public adolescent
CRITERES D'APPRECIATION : Respect de la hiérarchie, du matériel, des
règles d'hygiène et de sécurité Capacité à recueillir et à transmettre les informations Capacité à anticiper, à s'organiser Discrétion,
patience, maîtrise de soi Autonomie Faculté d'adaptation Qualités relationnelles Sens du service public Goût du travail en équipe
Méthode et rigueur Sens de l'organisation Disponibilité, réactivité et dynamisme Ponctuel CONDITION D'EXERCICE :
Travail dans des structures différentes (accueil collectif de mineurs, écoles ; équipement socioculturel, base de loisirs, etc.), hors structures
(quartier et séjours) Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires) Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction
des obligations du Service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0475495758
Informations complémentaires
Diplôme ou formation : CAP Petite Enfance /BAFA (diplôme à joindre avec la candidature) + Permis de conduire B requis
Recrutement statutaire, cadre d’emplois des adjoints d'animation (catégorie C)
Renseignements complémentaires : sur le poste : Stéphanie BRES, Responsable du Pôle Enfance Jeunesse - 06.98.25.87.54
Candidature à adresser à Michel VANDERHAEGEN, Service Ressources Humaines - 04 75 49 57 58
Nous vous remercions d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et diplôme(s)) par mail : rh@donzere.net ou par voie postale à Madame Le Maire - 10, rue Frédéric Mistral - B.P 27 - 26290 DONZERE
Recrutement statutaire, cadre d’emplois des adjoints d'animation (catégorie C)
Renseignements complémentaires : sur le poste : Stéphanie BRES, Responsable du Pôle Enfance Jeunesse - 06.98.25.87.54
Candidature à adresser à Michel VANDERHAEGEN, Service Ressources Humaines - 04 75 49 57 58
Nous vous remercions d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et diplôme(s)) par mail : rh@donzere.net ou par voie postale à Madame Le Maire - 10, rue Frédéric Mistral - B.P 27 - 26290 DONZERE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.