Responsable technique et Agent de prévention

Offre n° O026250701002190
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Rejoignez notre équipe dynamique au cœur de la Drôme Provençale !
La Communauté de Communes Drôme Sud Provence (CCDSP) vous ouvre ses portes dans un cadre idyllique où qualité de vie rime avec opportunités professionnelles. Forte de ses près de 45 000 habitants et 7000 entreprises, notre collectivité recherche des talents passionnés pour contribuer à son développement et à l'épanouissement de notre territoire.

Vivez et travaillez au cœur d'une région d'exception :
Située entre vignobles de la vallée du Rhône, champs de lavande et villages pittoresques, notre communauté offre un cadre de vie exceptionnel. Vous profiterez d'un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie personnelle, dans un environnement préservé et authentique.

Une équipe engagée et solidaire :
Rejoignez une équipe humaine et dynamique, où l'esprit d'entraide et la collaboration sont au cœur de nos valeurs. En tant que collaborateur, vous participerez activement à la construction d'une collectivité où chacun a sa place et peut s'épanouir.

Des missions variées et stimulantes :
En intégrant notre équipe, vous serez au cœur des enjeux de développement du territoire. Vous aurez l'opportunité de mettre en œuvre vos compétences et de développer de nouvelles expertises dans un environnement en constante évolution.

Un territoire tourné vers l'avenir :
Participez à des projets innovants et porteurs d'avenir pour notre territoire. En intégrant la CC Drôme Sud Provence, vous contribuerez activement à façonner le futur de notre région, tout en bénéficiant d'un environnement professionnel stimulant.

Rejoignez-nous et faites partie de l'aventure !
Si vous êtes motivé(e) par le dynamisme, l'authenticité, et que vous partagez nos valeurs, n'hésitez plus ! Postulez dès maintenant pour rejoindre une équipe engagée, évoluer dans un cadre exceptionnel, et contribuer au développement de notre territoire.

Rejoignez-nous, ensemble, construisons l'avenir de Drôme Sud Provence !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue jean charcot, Pierrelatte (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement indiciaire + RIFSEEP + CNAS + participation prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice du Pôle Technique, l'agent aura en charge différents domaines techniques.
Missions / conditions d'exercice
1. BATIMENTS – LOGISTIQUE - PARC VEHICULES : Assurer la gestion des bâtiments, la logistique et le parc de véhicules de la CCDSP
- Gérer les locaux, matériels et véhicules (avec des menus travaux à entreprendre)
- Veiller au respect des règles d'hygiène et sécurité (ERP),
- Conseiller les élus et piloter les travaux en priorisant les demandes d'interventions en fonction des moyens mobilisables,
- Programmer, suivre les opérations et les travaux neufs, d’entretien et de maintenance,
- Mettre en place et réaliser le suivi de la maintenance préventive,
- Apporter une expertise technique et établir les diagnostics pour préconiser les travaux adaptés. Selon l’ampleur des travaux, procéder à de menues réparations sur les bâtiments et les véhicules.
- Commander, suivre et contrôler des interventions de prestataires extérieurs, et ponctuellement rédiger un cahier des charges techniques pour décrire leur prestation, en lien avec les marchés publics.
- Superviser l'exécution des marchés et contrats d'entretien
2. MUTUALISATION : Faire de la logique de la mutualisation une partie intégrante des politiques publiques menées entre les communes et l’intercommunalité, voire avec les intercommunalités voisines.
- Gérer la mise en œuvre concrète des actions de mutualisation : Rédaction de conventions et règlements de prêts, animation et suivi des prêts, des maintenances de matériels mutualisés, rédaction et animation d’appels d’offres mutualisés, Assurer un appui technique aux communes volontaires, …
- Poursuivre et coordonner la mise en œuvre du schéma de mutualisation :
▪ Piloter les instances de travail et de réflexion, préparer et accompagner les réunions, planifier et organiser les actions, accompagner les services opérationnels et des communes membres ;
▪ Coordonner les réflexions et examiner la faisabilité juridique, techniques, financière et humaine des projets de mutualisation ;
▪ Animer des enquêtes et recensements auprès des communes, identifier les besoins, examiner la faisabilité du projet, étudier les gains attendus (humains, financiers ou qualitatifs), définir les modalités de mise en œuvre, organiser et prioriser les actions.
- Identifier des pistes et formes de coopération nouvelles (mutualisation, coopération, services communs, entente, transferts de compétences, prestations de service…) ;
- Assurer le suivi et l’évaluation du schéma de mutualisation ainsi que l’élaboration du rapport annuel et la préparation des différentes instances de décision afférentes ;
Autres missions :
- Contribuer à l’élaboration et au suivi cartographique et documentaire du PICS (Plan Intercommunal de Sauvegarde), en lien avec la société partenaire.
- Préparer le budget prévisionnel et assurer son suivi,
- Préparer et animer les commissions, faire les comptes-rendus,
- Préparer des dossiers de demandes de subventions,
- Plus largement traiter les demandes complémentaires, relevant du domaine du pôle, confiées par la Directrice du pôle technique.
- Être référent sécurité et agent de prévention, mettre à jour le Document Unique en lien avec le responsable RH.
Profils recherchés
Savoir – être
- Bonnes capacités relationnelles (diplomatie, écoute, médiation)
- Capacité d’adaptation
- Qualité d’analyse, de synthèse
- Qualité rédactionnelle et d’expression orale
- Rigueur de travail et capacités organisationnelles,
- Polyvalence, réactivité et autonomie
- Pédagogie
- Sens du service public
- Prise d’initiative

Savoir
• Connaissance de règles et enjeux de la commande publique
• Connaissance du fonctionnement administratif, budgétaire et institutionnel des collectivités territoriales et des EPCI.

Savoir – faire
- Maîtrise des enjeux, de l'évolution et du cadre règlementaire de la mutualisation dans les collectivités territoriales et les EPCI.
- Maîtrise de la méthodologie de gestion de projets
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475966302
Informations complémentaires
Rejoignez notre équipe dynamique au cœur de la Drôme Provençale !
La Communauté de Communes Drôme Sud Provence (CCDSP) vous ouvre ses portes dans un cadre idyllique où qualité de vie rime avec opportunités professionnelles. Forte de ses près de 45 000 habitants et 7000 entreprises, notre collectivité recherche des talents passionnés pour contribuer à son développement et à l'épanouissement de notre territoire.

Si vous êtes motivé(e) par le dynamisme et que vous partagez nos valeurs, postulez dès maintenant pour rejoindre une équipe engagée et évoluer dans un cadre exceptionnel !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.