Responsable de flotte de véhicules

Famille de métiers : Services techniques et environnementaux > Architecture, bâtiment et logistique
Fonctions : Gère le parc de véhicules. Négocie avec les loueurs et organise l'utilisation des véhicules
Autres appellations :
  • Responsable de parc automobile
  • Gestionnaire de parc automobile
  • Chef ou cheffe de garage
  • Gestionnaire de flotte
  • Responsable de parc véhicules

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Service parc de véhicules, garage, ou service dans lequel sont rattachés les véhicules
  • Dans les collectivités de taille importante, souvent rattaché au directeur ou à la directrice du service où se situe le parc de véhicules : garage, services techniques, service propreté, etc.
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Gestion du ravitaillement en carburant
    • Planification et exploitation de la flotte
    • Négociation avec les fournisseurs
    • Planification des opérations de maintenance et contrôle des véhicules
    • Assistance et conseil pour le renouvellement des véhicules
    • Gestion dynamique et stratégique du parc
  • transverses :
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Management intermédiaire
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
  • Typologie des véhicules
  • Principes de la communication orale
  • Outils de gestion partagée des véhicules
  • Outils informatiques de suivi et de rapport d'activité
  • Techniques d'organisation et de planification
  • Autorisations de conduite
  • Outils de suivi d'activité
  • Fonctionnement et étalonnage des chronotachygraphes
  • Systèmes automatisés d'exploitation, aide à la conduite et géolocalisation
  • Règlementation du contrôle technique
  • Principes élémentaires de la mécanique et des systèmes électriques, hydrauliques, pneumatiques
  • Techniques de diagnostic et d'inventaire
  • Loi sur l'Air
  • Typologie des véhicules et évolutions technologiques
  • Règles de la conduite économique et responsable
  • Typologie des risques liés à la conduite
Conditions d'exercice :
  • Travail, principalement de bureau, au sein d'un garage (au sens remisage des véhicules) municipal ou intercommunal
  • Horaires fixes
  • Rythme de travail régulier
Spécialisations :
  • En fonction, éventuellement, du type de véhicules composant le parc et de la gestion ou non de l'approvisionnement en carburant
Relations fonctionnelles :
  • Relations permanentes avec les chauffeurs et chauffeuses
  • Relations régulières avec les services administratifs de la collectivité : service des achats, finance, gestion, direction des ressources humaines, etc.
  • Relations suivies avec les fournisseurs de carburant, les organismes de contrôle, les loueurs, les concessionnaires, les industriels fabriquant les véhicules
Moyens techniques utilisés :
  • Ordinateurs avec logiciels spécifiques (gestion du parc de véhicules, banque de données sur les caractéristiques techniques des véhicules, planning de charge des chauffeurs et chauffeuses et conducteurs et conductrices, suivi des consommations de carburants, tableaux de bord de l'activité, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement des regroupements intercommunaux qui scindent les activités de gestion d'une flotte (ramassage des ordures, etc.) de celles de la maintenance
    • Gestion mutualisée des flottes de véhicules
    • Nouveaux modes de gestion avec la gestion assistée par ordinateur (télématique embarquée), le recours aux véhicules de location et à l'autopartage
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Évolution de la règlementation en matière de contrôle technique des véhicules
    • Contraintes environnementales et énergétiques
    • Prise en compte globale de la mobilité (lien moyens techniques/déplacements)
    • Prise en compte croissante des problématiques d'économie d'énergie et d'écoconduite

Métiers proches

Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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