Valence Romans Agglo - Responsable de l’ingénierie fonctionnelle de la donnée

Offre n° O026250701401762
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Espace Jacques Brel, 1, Place Jacques Brel, Valence (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Valence Romans Agglo est une Communauté d'agglomération regroupant 54 communes et 227 000 habitants.Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l'esprit d'entreprendre.Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Vous souhaitez participer au développement de l'agglomération ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Dans un contexte de transformation numérique et d'amélioration continue, notre collectivité renforce son service Audit et Contractualisation, mutualisé entre deux entités, et intervenant sur quatre domaines majeurs :
- Optimisation des process
- Sécurisation des partenariats
- Coordination et appui des services
- Innovation et amélioration

Rattaché·e au service Audit et Contractualisation et en étroite collaboration avec la Direction Commune des Systèmes d’Information, vous êtes le garant de la fiabilisation des données afin d'aider à la décision.

Vos principales missions seront :
- Identifier les données pertinentes en fonction des besoins métiers et analytiques.
- Mettre en place un processus de gouvernance des données afin de garantir leur qualité, leur fiabilité et leur cohérence.
- Contribuer avec la DSI à la mise en œuvre d'outils de référentiels de données, datalakes et datamining pour l'exploration et l'analyse de grands volumes de données (avec potentiellement dans le futur, l’utilisation de technologies de Big Data).

Après l’atteinte de premières étapes structurantes, le poste évoluera vers :
- Collaborer étroitement avec la DSI à la définition fonctionnelle des chaînes de traitement de données (ETL/ELT) en assurant documentation, règles de qualité et cohérence.
- Dispenser la Formation et sensibilisation des utilisateurs : Former des référents métiers à l'extraction de données, à la création et à la mise à jour de tableaux de bord.
- Promouvoir une culture de la donnée au sein de l'organisation, en sensibilisant les équipes à l'importance de la qualité et de la gouvernance des données.
- Assurer la Gestion des compétences et partage des connaissances : Assurer le bon niveau de roulement et de doublonnage des compétences au sein de l'équipe.
- Apporter Innovation et amélioration continu en soutenant l'innovation dans les pratiques d'analyse de données et améliorer continuellement les processus de gestion des données.

La collectivité s’appuie sur un environnement OpenSource récemment structuré :
- Kestra : orchestrateur de traitements
- Ducklake : gestion de datalake
- OpenMetaData : gestion des métadonnées (sources, pipelines, dataviz)
- Superset & Qlik Sense : outils de datavisualisation
Profils recherchés
Vous disposez d’une formation ou d’une expérience confirmée en gestion, structuration ou analyse de données. Curieux·se, rigoureux·se et doté·e d’un excellent sens du service public, vous souhaitez mettre vos compétences au service de l’intérêt général et contribuer à répondre aux besoins de la population de notre territoire.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de travail :

Poste à temps complet
Cadre d'emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux (catégorie A)
Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale
Participation de la collectivité aux frais de transports
Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles.

Plus de renseignements auprès de :

Anthony SABOURIN, Responsable du service audit et contractualisation, 04 75 81 30 36
Célia CHATELARD, Direction Commune des Relations Humaines, 04.75.81.30.43

Motivé(e) par cet emploi? Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 11 janvier 2026.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.