Auxiliaire de puériculture
Offre n° O026250701401847
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
1 Av. Saint-Martin, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un multi-accueil, l'auxiliaire de puériculture assure l'accueil, les soins quotidiens, les activités tout en veillant au bien être, à la santé, à la sécurité et à l'épanouissement de l'enfant. Elle assure la continuité de service en l'absence de la directrice.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des enfants et des familles :
- accueillir et communiquer avec la famille au quotidien, recevoir et transmettre un message concernant l'enfant, établir une relation de confiance, valoriser le temps de transmission avec des informations pertinentes sur le quotidien de l'enfant,
- prendre en compte les différences pour accompagner au mieux la famille, accueillir l'enfant dans sa singularité sans porter de jugement,
- accompagner l'enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité,
- identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 10 semaines à 6 ans,
- appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.Les soins à l'enfant :
- réaliser les soins d'hygiène de l'enfant ,
- Administrer les traitements sur ordonnance, après information des parents lors de l'accueil ou en sollicitant la directrice ou le référent santé si incompréhension du traitement à administrer. Noter l'administration de tout traitement sur le registre des médicaments.
- respecter les protocoles en cas de fièvre, de vomissements, de diarrhées....,
- donner ou accompagner les enfants pour les repas et goûters en respectant les habitudes alimentaires et les règles de diététique infantile, préparer les biberons selon le protocole établi,
- accompagner l'enfant au moment du sommeil et adapter sa présence selon ses besoins,
- participer à l'aménagement et à la décoration des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants,
- assurer la sécurité physique et affective de l'enfant,
Les activités et l'éveil :
- organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d'éveil en lien avec le projet pédagogique et les capacités des enfants,
- accompagner progressivement l'enfant vers l'autonomie,
- avoir un comportement adapté à l'enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l'enfant...).
Le travail en équipe :
- communiquer : rendre compte de manière écrite et orale à ses collègues, transmissions pertinentes à valoriser sur le quotidien de l'enfant, transmettre et partager les informations entre les membres de l'équipe, les parents,le ppe, le référent santé ou son remplaçant si nécessaire.
- participer à l'élaboration du projet de l'établissement lors de réunions ou de journées pédagogiques, à la lumière du décret 2021 et de la charte d'accueil du jeune enfant,
- ranger et entretenir le matériel mis à disposition ; l'entretien des locaux et la préparation des repas de façon ponctuelle en cas d'absence de l'agent d'entretien,
- respecter le règlement de fonctionnement de l'établissement, le règlement du personnel,
- encadrer et accompagner les stagiaires CAP ou AUX.
Tâches administratives :
- connaître le règlement de fonctionnement,
- répondre au téléphone,
- gérer le planning journalier des enfants en respectant l'agrément et les normes PMI,
- participer aux commandes : repas, couches, matériel pédagogique
- accueillir et communiquer avec la famille au quotidien, recevoir et transmettre un message concernant l'enfant, établir une relation de confiance, valoriser le temps de transmission avec des informations pertinentes sur le quotidien de l'enfant,
- prendre en compte les différences pour accompagner au mieux la famille, accueillir l'enfant dans sa singularité sans porter de jugement,
- accompagner l'enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité,
- identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 10 semaines à 6 ans,
- appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.Les soins à l'enfant :
- réaliser les soins d'hygiène de l'enfant ,
- Administrer les traitements sur ordonnance, après information des parents lors de l'accueil ou en sollicitant la directrice ou le référent santé si incompréhension du traitement à administrer. Noter l'administration de tout traitement sur le registre des médicaments.
- respecter les protocoles en cas de fièvre, de vomissements, de diarrhées....,
- donner ou accompagner les enfants pour les repas et goûters en respectant les habitudes alimentaires et les règles de diététique infantile, préparer les biberons selon le protocole établi,
- accompagner l'enfant au moment du sommeil et adapter sa présence selon ses besoins,
- participer à l'aménagement et à la décoration des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants,
- assurer la sécurité physique et affective de l'enfant,
Les activités et l'éveil :
- organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d'éveil en lien avec le projet pédagogique et les capacités des enfants,
- accompagner progressivement l'enfant vers l'autonomie,
- avoir un comportement adapté à l'enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l'enfant...).
Le travail en équipe :
- communiquer : rendre compte de manière écrite et orale à ses collègues, transmissions pertinentes à valoriser sur le quotidien de l'enfant, transmettre et partager les informations entre les membres de l'équipe, les parents,le ppe, le référent santé ou son remplaçant si nécessaire.
- participer à l'élaboration du projet de l'établissement lors de réunions ou de journées pédagogiques, à la lumière du décret 2021 et de la charte d'accueil du jeune enfant,
- ranger et entretenir le matériel mis à disposition ; l'entretien des locaux et la préparation des repas de façon ponctuelle en cas d'absence de l'agent d'entretien,
- respecter le règlement de fonctionnement de l'établissement, le règlement du personnel,
- encadrer et accompagner les stagiaires CAP ou AUX.
Tâches administratives :
- connaître le règlement de fonctionnement,
- répondre au téléphone,
- gérer le planning journalier des enfants en respectant l'agrément et les normes PMI,
- participer aux commandes : repas, couches, matériel pédagogique
Profils recherchés
- connaissance du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant de 10 semaines à 6 ans,
- maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité,
- maîtrise de l'animation du groupe d'enfants (manuelle et ludique)
- capacité à réagir avec pertinence à des situations d'urgence, (solliciter le samu pour conseils ou intervention),
- capacité à se mobiliser autour d'un projet (proposer et participer), qu'il soit individuel ou collectif,
- capacité à se former et s'informer, être curieux,
- être capable de soulever les enfants plusieurs fois par jour, de les porter,
- être capable de travailler dans une ambiance parfois bruyante, avec des pleurs et des cris d'enfants,
- sens du service public,
- capacité d'organisation et de prises d'initiative,
- connaissance du réseau des partenaires,
- faire preuve de discrétion, de rigueur et d'organisation, de remise en question, d'adaptabilité, d'esprit d'équipe, de dynamisme et de motivation,
Contraintes musculo-squelettiques, tenue adaptée à la crèche conformément au règlement du personnel, obligation de faire des fermetures et ouvertures.
Réunions d'équipe et APP obligatoires.
- maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité,
- maîtrise de l'animation du groupe d'enfants (manuelle et ludique)
- capacité à réagir avec pertinence à des situations d'urgence, (solliciter le samu pour conseils ou intervention),
- capacité à se mobiliser autour d'un projet (proposer et participer), qu'il soit individuel ou collectif,
- capacité à se former et s'informer, être curieux,
- être capable de soulever les enfants plusieurs fois par jour, de les porter,
- être capable de travailler dans une ambiance parfois bruyante, avec des pleurs et des cris d'enfants,
- sens du service public,
- capacité d'organisation et de prises d'initiative,
- connaissance du réseau des partenaires,
- faire preuve de discrétion, de rigueur et d'organisation, de remise en question, d'adaptabilité, d'esprit d'équipe, de dynamisme et de motivation,
Contraintes musculo-squelettiques, tenue adaptée à la crèche conformément au règlement du personnel, obligation de faire des fermetures et ouvertures.
Réunions d'équipe et APP obligatoires.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.